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À quoi sert Twitter pour la communication de votre entreprise ?

04 Oct.

À quoi sert Twitter pour votre entreprise et comment en tirer le meilleur parti ?

À la question “à quoi sert Twitter ?” dans le contexte de l’entreprise, il n’y a pas de réponse toute faite. En effet, il convient de s’interroger sur les atouts de ce réseau social par rapport à ses principaux challengers. Puis il faut envisager ce que peut apporter Twitter à votre entreprise et comment procéder pour en tirer avantage.

D’après Statista, Twitter arrive loin derrière ses principaux concurrents, dans un classement de janvier 2022. Il apparaît au niveau de Reddit et Pinterest, avec ses 436 millions d’utilisateurs actifs (tout de même !). Cependant il fait pâle figure face à Facebook qui compte près de 3 milliards d’utilisateurs actifs. Donc pourquoi utiliser Twitter ? À quoi sert Twitter par rapport aux autres réseaux sociaux.

C’est à ces interrogations que nous allons tenter de répondre dans cet article.

Qu’est-ce que Twitter ?

Twitter est un réseau social qui voit le jour en 2006 avec un concept précis: permettre aux utilisateurs de partager leurs vécus et ressentis en toute simplicité avec leurs proches grâce à un format ultra compact. L’idée de base est de proposer du “micro-blogging”, c’est-à-dire de la diffusion en ligne de tous petits articles, dans l’instantané.

Les gens publient ainsi leurs pensées, et ce, en moins de 140 caractères, et sur le vif ! Avec le temps, Twitter a fait évoluer son format pour accueillir plus de possibilités, notamment les images, vidéos et des textes un peu plus longs. Néanmoins, le principe d’origine demeure.

À quoi sert Twitter de façon générale ?

Globalement, Twitter sert à communiquer auprès de ses abonnés de façon régulière, simple, courte et efficace. Le but est de ne pas occuper trop de temps auprès de son public et d’aller à l’essentiel, de façon directe.

Twitter sert beaucoup pour réagir à l’actualité, apporter un point de vue, partager un visuel (même si la photo est le format privilégié d’Instagram). Un utilisateur de Twitter dispose d’un fil d’actualité sur lequel apparaissent les tweets des comptes auxquels il s’est abonné. L’ordre est défini par l’algorithme de Twitter, bien évidemment.

Un tweet, c’est-à-dire une publication sur Twitter peut-être “aimée’ ou partagée. Le nombre d’actions est ainsi réduit à l’essentiel.

Twitter est donc idéal pour relayer des actualités simples, un avis ou une réaction, une information, un événement.

Cependant, il faut disposer d’un public d’abonnés pour gagner en visibilité. Twitter utilise également énormément le système de classification par thème des “hashtags” autrement dit #. Ce système permet de générer très simplement des catégories auxquelles on peut rattacher un tweet. Ces catégories bénéficient de leur propre visibilité et de leur mode de classement et de tendance.

Enfin on peut s’adresser directement à un utilisateur de Twitter en ajoutant le symbole arobase (@) avant son nom de compte. 

Et à quoi sert Twitter pour une entreprise ?

Twitter est un mode de communication à part entière. Pour une entreprise, le but est de se créer une liste d’abonnés auprès desquels communiquer directement. A noter que les tweets sont publics et peuvent être partagés, ils ne sont pas réservés aux abonnés.

Sur Twitter, il est important d’établir une charte rédactionnelle spécifique. De cette manière, il est possible de prévoir une timeline précise et efficace. En effet, en raison du format court et compact des Tweets, il est préférable de partager des informations succinctes qui reflètent l’actualité mais aussi les valeurs de l’entreprise.

Ainsi les tweets doivent rester cohérents et réfléchis, malgré l’appel à l’instantanéité et la spontanéité du format. L’image de l’entreprise est en jeu, donc mieux vaut éviter les publications-réactions hâtives !

Le compte Twitter de l’entreprise doit apporter un contenu aux abonnés. Idéalement, il faut prévoir une alternance de sujets: événements, annonces, promotions, nouveautés, informations du secteur d’activité… En variant les sujets, on peut couvrir les thèmes divers adaptés aux différents types de publics abonnés.

Il est possible également de retweeter des publications d’autres comptes (partenaires, officiels…) en prenant bien garde à les sélectionner soigneusement. Il ne s’agit effectivement pas d’occuper de l’espace mais d’apporter une contribution utile à la fois à vos abonnés et à votre entreprise.

Quels sont les atouts de Twitter par rapport aux autres réseaux ?

Twitter est un réseau qui mise essentiellement sur l’instantanéité, la rapidité de diffusion, la réactivité. C’est un véritable atout pour communiquer dans l’urgence et partager au plus vite une information. Twitter peut constituer un véritable atout pour l’image de l’entreprise car c’est l’occasion de démontrer sa réactivité.

Mais cela implique un véritable investissement en temps, notamment sur la partie veille Twitter. En effet, il faut, pour que le compte de l’entreprise ait un maximum de sens, s’inscrire réellement dans la dynamique Twitter et suivre l’actualité sur ce réseau.

Ainsi il faut parvenir à un mélange subtil de tweets originels, de retweets sous forme de partage commentés et pertinents, de réactions brèves sur des hashtags tendances et en rapport avec votre activité.

Pour vous orienter sur ce réseau et vous aider à comprendre à quoi sert Twitter et à cerner en quoi Twitter peut vous être utile et ce qu’il peut vous apporter, toute l’équipe de SO’Weka se tient à votre disposition.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur votre projet social média.

Nous saurons vous guider et vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie.