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L’agence de communication visuelle au service de la visibilité de votre entreprise

01 Nov.

Une agence de communication visuelle pour booster votre visibilité

Le but de l’agence de communication visuelle est d’optimiser la visibilité de votre société. Mais quel est l’enjeu réel d’être visible?

Pour se développer, en termes de clientèle, il faut être connu par les futurs clients. Et comment est-on connu de futurs clients ? En étant visible auprès d’eux. L’objectif est donc d’augmenter la visibilité de l’entreprise auprès de sa cible, de ses leads, c’est-à-dire de ses clients potentiels ou prospects qualifiés. C’est là que l’agence de communication visuelle entre en scène. Elle vous apporte une expertise afin de rendre votre entreprise visible quand et où il le faut. Et plus important encore, la rendre visible auprès de ceux qui peuvent être intéressés par vos services ou produits… 

Qu’est qu’une agence de communication visuelle ?

Être visible, sur un marché, c’est l’enjeu n°1 en communication. De tous les sens, la vue est le plus important et dans le contexte économique, on peut le concevoir plus généralement comme la modalité de présence la plus fondamentale.

L’agence de communication visuelle travaille pour optimiser la visibilité de ses clients sous les différents aspects majeurs.

La conception visuelle de la communication

L’agence de communication visuelle élabore et développe la “signature visuelle” de l’entreprise: son identité visuelle, sa charte graphique.

Il y a plusieurs objectifs fondamentaux: 

  • différencier l’entreprise de sa concurrence
  • lui créer une identité propre 
  • créer une image de marque positive et forte
  • communiquer les valeurs de l’entreprise et ses atouts
  • donner du sens à l’entreprise sur son marché et l’intégrer clairement à ce marché
  • lui conférer une image unique, mémorisable et identifiable par le public

De cette manière, l’agence de communication visuelle crée ou refond un logo, mais pas seulement.

La PAO (Publication Assistée par Ordinateur) permet ainsi de générer une charte graphique complète pour rendre l’image de votre entreprise unique et cohérente sur les différents supports.

La mise en œuvre de la charte graphique

Une fois l’identité visuelle de votre entreprise claire et complète, l’agence de communication visuelle propose un plan de communication visuelle. Celui-ci se base sur la stratégie globale de communication de votre société.

Il s’agit donc de mettre en œuvre la partie opérationnelle de la communication basée sur le visuel. Cela représente l’essentiel de la communication, dans la plupart des cas.

Ainsi, la communication visuelle est déployée sur les différents supports disponibles en fonction des choix retenus.

Quels sont les outils de l’agence de communication visuelle ?

Le premier outil de l’agence de communication visuelle est la suite de logiciels de PAO. La plus connue est la suite Adobe qui comprend Photoshop mais également Illustrator, Indesign et bien d’autres logiciels. Cependant il existe d’autres outils de PAO.

Quoiqu’il en soit, si la maîtrise de ces outils est indispensable, cela ne suffit bien évidemment pas. En effet, le savoir-faire, l’expérience et la créativité sont les piliers d’une communication visuelle réussie.

Pour créer une identité visuelle forte, qui est à la base de toute la communication visuelle, l’agence de communication doit comprendre votre entreprise et vous faire une proposition qui fasse sens. Et pour cela, la communication et la compréhension entre l’agence et vous est fondamentale. C’est la clé d’une création graphique adéquate, adaptée à votre stratégie, qui constitue la base de votre investissement en communication visuelle.

Comment mettre en œuvre la communication visuelle ?

Les applications de la communication visuelle sont pléthoriques. On peut distinguer la communication sur les médias traditionnels (presse, affichage, radio, TV, cinéma, presse…) et les nouveaux médias (Internet, les réseaux sociaux).

Il est également possible de séparer communication print et communication numérique. Or tous les supports sont des déclinaisons issues de la stratégie de communication visuelle, adaptés de la charte graphique. D’où l’importance du travail réalisé sur l’identité visuelle puis sur les diverses applications afin d’obtenir une homogénéité et une plus grande force.

L’impact sur la notoriété de l’entreprise dépend alors du plan de communication mis en œuvre. Pour vous accompagner dans toutes les étapes de la conception de votre identité visuelle et dans la création de vos différents supports, SO’comm met à votre disposition ses compétences et son expérience.

Nous vous aidons à élaborer votre image et votre stratégie de communication visuelle puis à les faire vivre au travers des outils sélectionnés pour votre entreprise.

Contactez-nous pour toute information.