Actualité

L’agence de conseil en communication au service de votre visibilité et de votre notoriété

05 Mar.

L’agence de conseil en communication au service de votre visibilité et de votre notoriété

L’agence de conseil en communication, qu’est-ce que c’est exactement ? Quel est son rôle, son champ d’intervention, ses compétences ? En quoi est-elle utile à une entreprise et notamment que peut-elle apporter à la vôtre ?

Nous allons répondre à ces interrogations au fil de cet article.

Qu’est-ce qu’une agence de conseil en communication ?

Comme l’expression “agence de conseil” l’indique, le rôle de l’agence de conseil en communication consiste à apporter des conseils dans le domaine de la communication. Très bien. Mais cela n’explique pas concrètement ce qu’elle fait, n’est-ce pas?

Le domaine d’expertise de l’agence de conseil en communication est… la communication. Bien évidemment. Et sous toutes ses formes.

C’est-à-dire que ce type d’agence maîtrise l’ensemble des outils de la comm’ sur un plan stratégique, en priorité.

Connaître les diverses formes de communication

Elle connaît ainsi les tenants et les aboutissants de chaque forme de communication, chaque type de support. Or ces derniers sont nombreux, un choix doit nécessairement s’opérer dans le cadre d’un plan de communication.

Aussi, l’un des conseils apportés par une agence concerne les types de médias à sélectionner.

Parmi les grands types de mode de communication, on retrouve:

Connaître les diverses audiences

Outre la connaissance des supports et médias, l’agence de conseil en communication dispose de savoirs relatifs au domaine de la sociologie de façon à appréhender les attentes des différents publics.

En effet, dans la communication, traditionnellement, on doit prendre en compte l’émetteur, le message et le récepteur.

Par conséquent, il est indispensable de savoir cerner l’audience visée sous les divers plans de ses besoins et souhaits.

Les différents facteurs et composants du comportement des individus et des groupes d’individus entrent de cette façon en ligne de compte dans les modèles de communication.

D’ailleurs, nous vous recommandons de consulter les profils des « socio-styles » étudiés par le CCA et qui établissent des groupes de segmentation intéressants.

Aussi l’agence de communication regroupe généralement plusieurs profils et plusieurs domaines d’expertise qui se complètent pour apporter à ses clients une vision globale.

Le but est ainsi de vous permettre de faire les meilleurs choix, en toute connaissance de cause.

Quel est le rôle de l’agence de conseil en communication et quel est son champ d’action ?

En matière d’intervention, le périmètre d’action de l’agence de conseil en communication est très variable.

En effet, il doit s’adapter aux besoins de votre entreprise, à son budget mais aussi à sa structure.

La définition de la stratégie de communication

La phase incontournable de la communication d’une entreprise est la création de sa stratégie.

Cette dernière peut être issue d’un travail en externe ou en interne. Par exemple, une PME qui dispose de son propre service de communication peut tout à fait faire appel à une agence de conseil en communication.

Cela lui permet, dans ce cas de figure, d’obtenir une vision externe et une expertise indépendante, sans biais cognitif ou risque de dissonance.

En l’occurrence, dans le cas de l’établissement d’une stratégie de communication, l’audit d’une agence de conseil en communication est fortement recommandé pour valider les choix réalisés en interne. Par ailleurs, l’agence de conseil en communication peut intervenir en partenariat avec le gérant ou les associés d’une entreprise pour poser les bases de la stratégie de communication, les objectifs, les délais.

Quoiqu’il en soit, la stratégie de communication s’établit dans le cadre d’échanges et d’analyses internes et externes et doit aboutir à un consensus.

La mise en œuvre de la communication opérationnelle

Une fois la stratégie de communication établie sur le moyen et long terme, il s’agit de déployer celle-ci sous la forme d’un plan de communication.

On arrive alors sur la partie opérationnelle de la communication. Dans ce cas de figure, l’agence de conseil en communication peut tout d’abord conserver un rôle de chef d’orchestre ou de maître d’œuvre et mettre en action le plan de communication en supervisant les prestataires.

D’un autre côté, elle peut gérer elle-même la mise en place effective des différentes actions de communication. Cela dépend généralement du fonctionnement de l’agence mais surtout de vos souhaits et de vos choix.

La plupart du temps, la partie graphique, notamment l’établissement de la charte graphique, intervient directement dans la foulée de l’établissement de la stratégie de communication.

Pour vous conseiller dans votre politique de communication et vous accompagner à chaque étape dans vos choix, l’agence SO’comm se tient à votre disposition.

Contactez-nous pour toute information.