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L’analyse de compte Instagram pour comprendre votre public et développer son succès

Réaliser l’analyse du compte Instagram dont vous disposez est une étape clé si vous souhaitez le prioriser dans votre stratégie de communication. Pour cela vous devez recourir à une analyse de compte Instagram afin de déterminer quels sont les éléments à favoriser.
Quelles sont les publications qui cartonnent et pourquoi ? Qu’attend votre public cible ? Quelles sont les tendances ? Quelles sont les clés du succès d’autres comptes Instagram?
Il existe des outils d’analyse pour vous permettre d’accéder à ces informations et apprendre à mieux gérer votre propre compte. Ainsi vous pourrez vous donner les opportunités d’atteindre le succès souhaité pour votre compte Instagram.
Que trouve-t-on dans une analyse de compte Instagram ?
Il existe de nombreux outils disponibles pour réaliser une analyse de compte Instagram. Le premier à utiliser est celui qui est fourni par Instagram, à savoir Instagram Insights. Instagram appartenant à Facebook, vous pouvez aussi utiliser le Facebook Business Manager (à présent Meta Business Manager).
Mais vous pouvez également utiliser des outils externes qui permettent d’analyser non seulement votre propre compte Instagram mais également d’autres comptes. En effet, certaines interfaces proposent même un accès gratuit, généralement limité, pour effectuer une analyse simple. Cela peut vous permettre de faire un essai sans engagement et obtenir quelques données de base.
Les premières informations fournies par une analyse de compte Instagram sont généralement celles qui concernent les chiffres de publications.
Par conséquent, on retrouve en priorité le nombre de publications par jour, par semaine et par mois pour le compte donné. De plus, l’outil d’analyse doit réaliser des statistiques et tendances pour mettre en avant une évolution sur une période de temps spécifique. La plupart du temps, on réalise cette analyse sur 3,6 ou 12 mois. Mais il est également possible de comparer deux périodes de temps, par exemple deux années. De cette manière on peut mettre plus facilement en exergue les différences.
Par ailleurs, on retrouve les informations sur l’engagement moyen avec les publications. Mais plus intéressant, l’analyse de compte Instagram permet d’identifier rapidement les posts avec le meilleur résultat. En outre, l’analyse montre la sensibilité de ces résultats en fonction des jours et horaires.
Comment utiliser les résultats d’une analyse de compte de réseau social ?
Le but principal de ces analyses de compte Instagram est de permettre une interprétation et de tirer des enseignements. Pour cela il est intéressant de réaliser non seulement une analyse régulière de votre propre compte mais également d’autres comptes publics.
Ces comptes peuvent être des comptes de concurrents. En effet, dans une logique de benchmark, il est primordial de se tenir informé des pratiques des autres acteurs de son secteur d’activité.
Cela peut avoir pour objectif de s’inspirer de certaines pratiques, sans pour autant les copier, ou au contraire de se différencier.
Les informations proposées par les plateformes et outils d’analyses sont les suivants :
- Nombre de followers
- Taux d’engagement
- Activité moyenne des utilisateurs
- Fréquence d’affichage – quotidienne, hebdomadaire et mensuelle
- Timing des publications populaires
- Nombre de téléchargements
- Principaux hashtags utilisés
- Principaux mots-clés utilisés dans les légendes (ou caption)
- Messages avec le plus de likes
- Postes avec le plus de commentaires
- Intérêt du public
- …

Toutes ces données peuvent vous permettre de réaliser une synthèse et de recueillir des informations utiles pour votre propre compte Instagram.
Il est à noter que la plupart des plateformes propose essentiellement l’extraction de données brutes et non à proprement parler une analyse. Il vous revient donc d’interpréter ces chiffres et d’aboutir aux conclusions et recommandations concrètes qui seront réellement efficientes dans votre cas de figure.
Pour vous permettre de mettre en place votre outil analytique, créer vos rapports d’analyse de compte Instagram, et surtout les interpréter pour en tirer le meilleur parti, SO’weka vous accompagne et vous conseille, étape après étape.