Charte graphique

La charte graphique à votre image

Plus qu’un document clé, un mode d’emploi de votre communication, la charte graphique sera votre repère absolu permettant de décliner à l’infini votre identité visuelle sur tous supports.
La charte graphique se compose d’une liste de règles à suivre pour utiliser l’identité visuelle dans les différents cas de figure qui peuvent se présenter dans le cadre d’un plan de communication. Ce rapport, qui oscille entre quelques pages et quelques dizaines de pages, se destine à l’entreprise et à ses différents prestataires et intervenants afin de prévenir toute mauvaise utilisation des éléments de l’identité visuelle. De cette façon, la charte graphique se pose comme un guide exhaustif sur leur mise en œuvre. Le but est de s’assurer que les principes graphiques seront respectés en toutes circonstances pour que l’image de l’entreprise demeure cohérente et reconnaissable.
Plus ou moins rigoureuse et limitative, la charte graphique constitue une forme de contrat entre l’entreprise et ses différents prestataires de print, web ou autre pour prévenir tout abus et favoriser une harmonie dans la diffusion de l’image de l’entreprise. Important n’est-il pas? Indispensable même.

Ce que comprend la charte graphique

A travers ses pages, la charte graphique énumère les éléments de l’identité visuelle et leurs variantes possibles ou au contraire exclues: logo, typographie, couleurs, baseline, alignement, proportions, emplacement du logo, marges, tailles de caractère… Tout est envisagé, dans les moindres détails, de façon à ne laisser aucune place au hasard ou à une interprétation erronée.
La charte graphique récapitule ainsi les normes à suivre pour chaque intervenant, de l’habillage de la vitrine ou du véhicule à l’entête de facturation, en passant par l’affichage ou l’insertion dans une publication de presse. De cette façon, l’entreprise doit être toujours parfaitement identifiable et son image respectée à tout moment.
En terme d’exemples, le logo de l’entreprise peut être envisagé sous plusieurs formats, déclinable en couleur, en nuances de gris, en noir et blanc, pour des fax ou pour créer un tampon encreur. Il faut prévoir une version ultra-compacte telle que celle d’un favicon, cette toute petite image qui s’affiche dans l’onglet de votre navigateur Internet. A l’inverse, votre charte graphique vous fournit également des notions de résolution optimale pour intégrer le logo à des impressions grands formats telles que des affiches 4×3 ou une insertion dans une vidéo HD.
Au-delà des modalités du print, votre charte graphique peut même se penser en 3D ou en animation vidéo dynamique. Les possibilités dépendent alors de l’envergure des déclinaisons envisageables pour votre identité visuelle.

La charte graphique, outil utile à chaque moment de la communication d’entreprise

Quelle que soit votre stratégie de communication, vous aurez besoin d’utiliser votre logo, votre nom et vos couleurs sur bien des supports différents.
Généralement, la réalisation du print suit immédiatement la création ou la refonte de l’identité visuelle. Néanmoins certains autres supports peuvent être développés ultérieurement, voire plusieurs mois ou années plus tard, selon le plan de communication choisi. Dans ce cas de figure, une charte graphique conçue de façon optimale permettra une déclinaison qualitative des différents supports.
Un cas de figure classique réside dans la création de nouveaux comptes de réseaux sociaux. Chaque plateforme dispose d’espace pour renseigner le nom de l’entreprise, son logo, ses coordonnées, son histoire, etc. Or il peut s’avérer difficile de s’adapter à ces contraintes ou même, comme c’est régulièrement le cas notamment sur Facebook, aux changements de dimension des sections visuelles: ainsi le logo a été plusieurs fois modifié en forme, emplacement, taille, de même que la “cover” (l’image rectangulaire qui complète le logo pour constituer l’identité du compte). Ces évolutions peuvent être préparées à l’avance dans le cadre de la charte graphique et ainsi éviter des approximations graphiques liées aux modifications des exigences des différentes plateformes.
De même, dans le cadre de la création ou de la refonte d’un site Web, la charte graphique représente une aubaine pour le webdesigner qui y trouvera tous les repères nécessaires qu’il lui suffira alors d’intégrer dans l’interface informatique du back-office du site. Cela représente une grosse somme de travail économisée pour ce dernier et potentiellement des économies substantielles dans le processus de réalisation du site Internet.









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