Charte graphique : création et refonte

Les règles d’utilisation de votre identité visuelle : un point de repère essentiel

Quelle police de caractère utiliser pour vos courriers ? Quelle version du logo choisir selon la couleur du fond ? Quelles sont les règles de taille à respecter ? Dans quelles situations utiliser les éléments visuels associés à votre logo ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans la charte graphique élaborée par notre équipe à l’occasion de la création ou de la refonte de votre logo et de votre identité visuelle toute entière.

En effet, votre identité visuelle a vocation à vivre et à être déclinée sur vos supports de communication.

Réaliser une charte graphique est donc une étape incontournable pour garder une cohérence sur chaque outil déployé.

La charte graphique : de quoi s’agit-il vraiment, et pourquoi est-elle importante ?

La charte graphique est un document qui retrace l’ensemble des règles et bonnes pratiques pour la déclinaison de votre identité visuelle : logo, éléments visuels, pictogrammes, motifs…  C’est une étape à part entière de la création (ou refonte) de votre identité visuelle. À garder toujours à portée de main, elle est garante de la bonne harmonie de votre plan de communication.

D’ailleurs, connaissez-vous l’origine du mot « charte » ? Il provient du latin « charta », qui signifie « papier » et qui a pris le sens de « lois fondamentales » en français.

Il s’agit donc d’une base créative importante qui sert de fil conducteur à notre équipe de graphistes. Tous les aspects techniques liés à votre logo, votre typographie ou encore vos couleurs, y sont référencés. Ainsi, votre identité de marque est respectée et votre identification auprès de votre cible est facilitée.

L’objectif est également de vous rendre autonome dans la déclinaison de certains supports tout en respectant les règles établies lors de la création de votre identité.


SO’comm : une agence de communication experte en réalisation de charte graphique

Vous êtes une TPE, PME, une grande entreprise, une collectivité locale ou une association ?

Nous avons les solutions adaptées à tous types de structure et problématiques. Notre volonté : construire avec vous une identité forte qui reflète vraiment votre savoir-faire.

SO'comm a élaboré la charte graphique de NEO Expert normandie et réalisé des tests d'impression couleurs.

Étape 1 : La création de votre identité visuelle

Nos graphistes conçoivent, dessinent et réalisent une identité visuelle qui vous ressemble. La définition d’une charte graphique intervient lors de la création ou de la refonte d’un logo.

Au-delà d’un simple logo, nous vous proposons en complément tout un ensemble d’éléments graphiques pour définir votre identité de marque, dont la détermination des couleurs pour le digital et l’impression. Si vous avez opté pour la création d’éléments visuels (motifs, pictogrammes, illustrations…), leur utilisation est également définie dans ce document.

Étape 2 : La définition de la charte graphique : les contraintes d’utilisation

Si nous intégrons systématiquement les références couleurs du logo lors de la livraison des fichiers à nos clients, l’élaboration de la charte graphique va quant à elle bien plus loin.

Afin de protéger votre identité et assurer qu’elle soit bien utilisée, nous détaillons l’ensemble des contraintes liées :

  • Logo : construction, taille, zone de protection, consignes d’utilisation et interdictions, différentes versions
  • Signes graphiques : éléments visuels tels que les motifs et pictogrammes
  • Typographie(s) : références et variantes
  • Couleurs : références pour le digital (RVB et hexadécimal) et l’impression (CMJN et Pantone)
charte graphique

Étape 3 : La déclinaison sur l’ensemble des supports de communication

La charte graphique sert de cahier des charges pour la déclinaison de vos supports de communication pour garantir leur cohérence.

Carte de visite, plaquette commerciale, site internet, newsletter… Nous nous appuyons de ce document central pour concevoir tous vos outils. Vous aussi, en interne, avez la possibilité de créer des supports respectant votre identité visuelle, grâce à votre charte graphique.

Cas client : La charte graphique d’AgroQual Laboratoire

La société AgroQual Laboratoire nous a sollicité pour la refonte de son identité visuelle. SO’comm a donc conçu un nouveau logo et des éléments graphiques (pictogrammes, motifs de fond), associés aux différentes prestations, avec un code couleur précis : analyse, alimentaire, eau, air, prélèvement, audit & conseil, formation.

Afin de bien cadrer l’utilisation de l’ensemble de ces éléments, nous avons fourni à notre client une charte graphique détaillée. Ainsi, toute personne amenée à travailler sur les supports de l’entreprise, que ce soit un prestataire ou un(e) chargé(e) de communication en interne, doit s’y appuyer pour leur création.

SO'comm a réalisé la charte graphique d'Agroqual Laboratoire.

Vous avez besoin d’une nouvelle identité visuelle et de la charte graphique associée ?

Notre agence de communication vous accompagne, de sa création à sa finalisation. Rencontrons-nous et ensemble, développons une identité visuelle qui vous ressemble !