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Comment communiquer sur les réseaux sociaux en tant que professionnel?

15 Mar.
réseaux sociaux professionnels

Comment communiquer sur les réseaux sociaux en tant que professionnel

Les réseaux sociaux font partie de notre vie, personnelle et professionnelle. Ils sont devenus naturels, et communiquer sur les réseaux sociaux semble aller de soi.
Pourtant ce n’est pas si évident et quelques règles sont à prendre en compte.

Pour s’adresser à une communauté sur un réseau social, mieux vaut penser préalablement la forme et le fond.

Les réseaux sociaux apparaissent comme un support de communication idéal: gratuit (pour les fonctionnalités de base), rassemblant un grand nombre de personnes. Cela semble constituer le média idéal pour les entreprises.

Encore faut-il comprendre les besoins de son public. Et ils diffèrent en fonction des plateformes. Aussi communiquer sur les réseaux sociaux, en tant qu’entreprise, peut se révéler être un exercice plus complexe qu’il n’y paraît.
Et n’oublions pas que le moindre faux pas sur Internet peut être violemment sanctionné par les membres d’un réseau social.
Donc, avant de se lancer, mieux vaut bien penser sa stratégie de communication

Être prudent pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

A l’instar du fameux “fashion faux-pas”, la faute nous guette sur les réseaux sociaux. Les mauvais interprétations sont potentiellement nombreuses : phrase ambigüe, risque de heurter la sensibilités de certaines personnes…
Or les réseaux sociaux invitent leurs participants à être spontanés, à poster et réagir de façon rapide et massive.
Il suffit donc d’une tournure laissant un peu de place à des compréhensions distinctes pour se retrouver “piégé” dans un débat voire un “bad buzz”.
Qui n’a jamais expérimenté, dans la vie réelle ou dans la vie en ligne, un quiproquo malheureux? Normalement ce type de problème se résout très vite mais sur les réseaux sociaux, cela peut prendre très vite beaucoup d’ampleur!


Aussi est-il très important de bien mesurer la portée des propos communiqués sur les réseaux sociaux car ils peuvent avoir un impact négatif très conséquent pour l’entreprise. Si certaines publications extérieures (telles que des avis négatifs) peuvent impacter l’entreprise, il est fondamental que tout ce qui est publié par l’entreprise soit irréprochable.

Maîtriser sa communication sur les réseaux sociaux et envisager les conséquences de chaque post

On a vu des responsables de certaines société s’illustrer par des propos parfois racistes (même involontairement).
Certaines réactions sur les réseaux sociaux, qui pourraient sembler justifiées et naturelles, peuvent provoquer la colère de la communauté.
Par exemple, exprimer indirectement une opinion sur un fait de société ou une réglementation peut rapidement dégénérer dans les commentaires, même lorsque le post d’origine semble aussi neutre que possible.
Aucune entreprise n’est à l’abri d’un « bad buzz » sur ses réseaux sociaux mais il est important de ne pas en être à l’origine et de ne pas susciter des réactions virulentes ou même partagées.

Autre exemple: vous gérez un restaurant et vous devez fermer. La façon dont vous allez l’annoncer sur vos réseaux sociaux peut faire toute la différence.

“Nous avons le regret de vous annoncer que nous devons fermer en raison des directives du gouvernement. Nous espérons vous retrouver très vite et nous allons mettre en place un système de livraison à domicile. Suivez-nous pour vous tenir informé!”

ou

“Nous sommes obligés de fermer et nous ne savons pas quand nous allons pouvoir ouvrir, c’est un scandale mais c’est comme ça. C’est la loi qui est injuste.”

Le deuxième exemple de publication pourrait provoquer un débat houleux sur les consignes de sécurité.
A vous de voir si vous souhaitez gérer ce genre de réactions sur votre page.
Cela pourrait représenter une stratégie (risquée) mais percutante, difficile à assumer au niveau d’une entreprise qui souhaite être pérenne.

Communiquer de façon consensuelle sur les réseaux sociaux: est-ce la solution?

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S’il faut éviter de communiquer de manière polémique sur les réseaux sociaux, cela implique-t-il de devoir le faire de façon neutre et consensuelle?
A première vue, cela semble constituer la bonne solution pour communiquer. Pourtant c’est une stratégie qui comporte également des risques.
En effet, votre entreprise n’est bien évidemment pas la seule à souhaiter communiquer sur les réseaux sociaux. Par conséquent, il est essentiel de se démarquer, de se différencier pour gagner en visibilité.
Il faut donc pouvoir proposer des contenus qui plaisent à votre public afin d’avoir la possibilité de fédérer une communauté qui adhèrent aux valeurs de votre entreprise.

Une communication adaptée aux objectifs, au public et au réseau social

Ainsi, la question qui se pose en priorité est celle des objectifs que vous fixez par rapport à votre communication sur les réseaux sociaux. S’agit-il d’augmenter votre notoriété? De renforcer votre image? Gagner des leads? Fidéliser vos clients?
En fonction de votre objectif, vous devrez définir une ligne éditoriale et un ton.

Bien sûr, vous devez également tenir compte de la plateforme du réseau social, de sa forme et surtout de ses valeurs.
Ce point est d’autant plus important que les codes inhérents à chaque réseau sont parfois implicites mais très forts.
Et contrevenir à ces règles peut provoquer une sanction violente (moquerie, raid d’avis négatifs, de commentaires agressifs…).

Par exemple Reddit est un réseau social sur lequel, à la base, les utilisateurs postent des articles, images, vidéos vus ailleurs pour les commenter (d’où le nom “read it” qu’on pourrait traduire en français par “lu ceci”). Les communautés Reddit sont parfois très intransigeantes. Aussi, une communication commerciale classique pourrait être perçue de façon très ironique et être moquée et tournée en ridicule pendant des semaines.

Sur Twitter, il n’est pas rare de voir des communications d’entreprise détournées, retwittées et ces tweets prennent alors une ampleur disproportionnée, pouvant même aller jusqu’à devenir un fameux “meme”, ces publications (plus souvent des images) reprises, détournées et publiées en masse sur Internet.
Certes, cela permet d’optimiser la notoriété en terme de quantité de vues, mais en terme de qualité, cela reste discutable.

Qu’attendent les utilisateurs sur les réseaux sociaux?

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Il est important de rappeler la raison d’être des réseaux sociaux: la socialisation. La plupart des utilisateurs des réseaux sociaux s’y rendent pour discuter avec d’autres, retrouver des amis, se constituer un entourage ou une communauté, partager des contenus et des avis et se divertir.

Bien évidemment, cela recouvre une multitude de comportements distincts. Ainsi il y a les “lurkers”, ces personnes qui consultent les publication mais ne postent pas et ne participent pas activement.

D’autre part il y a les influenceurs dotés d’un nombre de « followers » plus ou moins important, et, plus couramment, il y a les participants actifs classiques.

Mais aussi il y a aussi les trolls, ces individus qui lancent des propos volontairement provocateurs pour se repaître des réactions enflammées des autres participants. Cela inclut également ceux qui pratiquent le catfishing (c’est-à-dire qui revêtent une fausse identité de façon à tromper leurs interlocuteurs), les profils sur les réseaux sociaux sont nombreux et complexes.

Toujours est-il que pour fédérer, plaire aux utilisateurs d’une plateforme, il faut proposer des contenus originaux, divertissants. De plus il faut veiller à rester non polémique et fidèle aux valeurs de la marque.

Communiquer sur les réseaux sociaux, pour votre entreprise, vous paraît constituer un véritable challenge?

C’est pour cela que vous pouvez vous faire aider par des professionnels de la communication sur les réseaux sociaux.
SO’weka vous accompagne dans la mise en place de stratégie de communication et dans la rédaction de vos posts sur les réseaux sociaux de votre choix.