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La création de site web: les points essentiels et les étapes clés

01 Sep.
site internet Paysages Conseil

Penser la création de site vitrine comme un moyen de communication majeur

Si la création de site vitrine constitue une des étapes de la communication d’une entreprise, il arrive qu’elle ne bénéficie pas de toute l’attention qu’elle mérite. En effet, le site vitrine d’une société représente le socle même de sa présence sur le web. Si les réseaux sociaux tiennent également un rôle essentiel, le site vitrine est au centre de toute stratégie de communication digitale. Véritable show room de l’entreprise, il doit donc être conçu avec le plus grand soin et pensé en amont de sa réalisation. Si de nombreux hébergeurs proposent des solutions toutes faites, ces propositions économiques sont très rarement adaptées aux besoins de l’entreprise et de sa cible.

Aussi, ces offres peuvent-elles fournir une forme de dépannage temporaire mais elles sont difficilement viables et peuvent même compromettre l’image de marque de votre entreprise.

Vous avez une image à défendre ? Vous avez des atouts à mettre en évidence ? Votre offre se différencie de celle de vos concurrents et mérite d’être convenablement présentée ?

Alors il vous faut opter pour une création de site vitrine sur-mesure qui répondent à vos besoins et aux enjeux du développement de votre société.

Comment penser la création de site vitrine ?

Avant tout, le site vitrine s’inscrit dans une logique de stratégie de communication. En effet, il s’agit là de la version Internet de l’entreprise, et comme son nom l’indique, le site en est sa vitrine. Or le webdesign du site doit être en cohérence avec le reste de la communication visuelle de votre société.

Le webdesign et la maquette visuelle

Le webdesign correspond à l’élaboration graphique du site web, par différence avec la partie développement, plus orientée vers la notion de fonctionnalité et de navigation. Pour façonner le design du futur site Internet, la charte graphique sert de base de travail.

Bien évidemment, elle ne peut se suffire à elle-même. Ainsi, dans le processus de création de site vitrine, la phase d’élaboration de la maquette du site est cruciale.

Elle permet de se projeter sur un futur site et de prévoir les modifications ou corrections avant le développement réel.

L’arborescence et les contenus

Si la forme du site et son design sont essentiels, le contenu importe également à la même hauteur.

Aussi faut-il penser au préalable à ce que l’on veut voir figurer sur le futur site web avant sa mise en ligne. Comme pour les supports print, il est indispensable de bien réfléchir aux éléments à diffuser sur le site web avant sa création, ainsi que la façon dont ces dits éléments seront répartis et accessibles.

L’arborescence du site est le plan de l’organisation de ces contenus, à l’instar d’un index pour un livre. Elle doit être claire et intuitive de façon à favoriser la navigation des visiteurs sur votre site. En effet, l’UX, autrement dit l’expérience utilisateur, est un des points fondamentaux à soigner. La création de site vitrine ne doit pas seulement tenir compte de la navigation et la lecture, elle doit également envisager les actions et interactions avec les visiteurs.

De cette façon, vous devez penser aux différentes fonctionnalités à mettre en place.

Les plus courantes sont les suivantes:

  • formulaire de contact et/ou de réservation
  • plan interactif
  • bouton d’appel ou d’envoie de mail
  • lien vers vos réseaux sociaux ou diffusion de leurs fils
  • abonnement à une newsletter
  • partage des contenus sur les réseaux sociaux
  • blog avec commentaires ouverts
  • prise de rendez-vous sur un agenda en ligne
  • tchat bot
  • faq
  • forum

Certes, un site vitrine est plus “statique” qu’un site e-commerce, néanmoins ces fonctionnalités vous permettront de générer des contacts et des leads.

Il faut donc les adapter à vos objectifs et les incorporer dans la conception globale de votre site.

Le référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO est l’un des aspects clé de la visibilité du site web. Dans le processus de création du site vitrine, cette partie ne doit en aucun cas être négligée.

Les différents éléments qui concourent au ranking (ou range de placement) de votre site sont à passer en revue. La première chose à réaliser est un audit sémantique, c’est-à-dire une analyse des termes et expressions sur lesquels vous souhaitez que votre site apparaisse sur les moteurs de recherche lorsqu’un visiteur potentiel saisit une expression.

Pour optimiser votre référencement naturel, les contenus rédactionnels, les images et l’ergonomie du site ainsi que plusieurs autres points sont à prendre en considération en amont de la publication.

Comment mettre en œuvre la création de site web, concrètement ?

Une fois les plans de votre futur site web conçus, à savoir la maquette, l’arborescence et les contenus rédactionnels et médias, les fonctionnalités paramétrées, la phase de développement peut commencer. Cette partie de la création de site vitrine est la plus technique.

Généralement, elle est confiée à une personne spécialisée qui maîtrise les différents aspects des technologies web et le langage de programmation. Dans un premier temps, vous devez choisir un nom de domaine qui reflète le nom de votre entreprise et éventuellement son activité.

Ensuite, il faut opérer un choix d’hébergement, c’est-à-dire opter pour une offre d’un prestataire spécialisé qui met à disposition un espace de serveur.

A partir de là, il est possible de mettre en place la maquette pour un site de démonstration avant sa mise en ligne réelle ou bien de développer le site sur le futur nom de domaine. Vous pouvez mettre en place un compte à rebours sur une page annonçant la publication prochaine de votre site.

Comment connaître les résultats du site vitrine en fréquentation ?

Vous pouvez obtenir des informations sur la fréquentation et l’utilisation de votre site vitrine grâce à des “trackers”. Ce sont des codes placés sur les différentes pages de votre site qui récoltent des informations sur vos visiteurs et leur comportement sur votre site.

Attention cependant à bien informer les personnes sur la présence de ces traceurs, comme la loi l’exige.

Combien de temps met la création de site vitrine?

Le temps de création d’un site vitrine est très variable. En moyenne cela peut aller d’un mois à 5 à 6 mois.

Tout dépend de la collecte des contenus, médias et rédactionnels, dont l’élaboration peut être longue, notamment dans le cas de shooting photos ou vidéos dédiés. La validation des maquettes et contenus peut également prendre du temps.

En outre, la préparation des pages réglementaires, en lien avec le RGPD notamment, mais aussi les mentions légales, CGV et les informations sur les cookies peuvent également prendre du temps. Leur élaboration peut même requérir l’intervention d’un conseil juridique pour plus de sûreté.

Lorsque tout est prêt, vous pouvez lancer la publication de votre site vitrine, l’annoncer sur vos réseaux sociaux, vos e-mails  Pour vous permettre de créer le meilleur site vitrine pour votre entreprise, SO’Comm vous accompagne, de la réalisation de la maquette à la publication.

Nous vous aidons à établir votre stratégie, déterminer puis atteindre vos objectifs.

Contactez-nous pour toute information.