Création de logo

La création de logo au cœur de votre identité

S’il est un processus créatif essentiel, c’est bien celui de la création de logo. Le logo doit, en un seul graphisme, résumer toute votre entreprise et la rendre inimitable et reconnaissable.
Hors de question de bâcler cette étape fondamentale de l’identité de l’entreprise: il est ici question de son essence même. Le logo créé ne doit pas seulement être esthétique, il ne doit pas être à la mode ou tendance, il ne doit pas être conforme. Bien plus que cela, il doit être unique!

La charte de logotype et la création de logo

Le logotype, ou logo, est la représentation graphique d’une marque commerciale mais désigne également un groupe de lettres liées. Par essence on constate que sa fonction est de résumer l’entreprise de façon claire, distincte et par-dessus tout, reconnaissable. Le logo doit faire appel aux sens et à l’imagination du public, l’inspirer et transmettre, de façon universelle, les valeurs de l’entreprise.
Certains logos recèlent une part d’énigme et de mystère, une illusion d’optique ou un jeu de mot: ainsi le logo Carrefour est élaboré en trompe-soleil, celui de Toblerone cache discrètement un ours dans sa montagne, Amazon inclut une flèche qui relie son A à son Z pour montrer l’étendue de sa gamme de produits et services, Fedex en dissimule une dans son lettrage pour signifier le mouvement ou encore les Galeries Lafayette font figurer une tour Eiffel stylisée au cœur du leur pour rappeler leur identité géographique…
Sans nécessairement rechercher un sens caché, le logo doit permettre de transmettre des valeurs et la priorité de l’entreprise auprès de ses clients et prospects, voire même de l’ensemble du public. Il va permettre d’asseoir la notoriété de l’entreprise autour d’un signe travaillé et réfléchi.

Ce qui est en jeu dans la création de logo

Les éléments de la construction du logo ne sont pas l’effet du hasard ou de choix exclusivement esthétiques, faute de quoi la finalité du logo ne sera pas atteinte.
En effet tout le monde peut tracer quelques traits de couleur sur Paint de Windows et considérer que c’est là un logo. Ce n’est pas interdit, de même qu’il est toujours possible de créer un site Internet gratuit sur certaines plateformes faisant la publicité de la facilité du processus de création. Lorsqu’une toute petite entreprise commence, cela peut constituer un moyen temporaire. L’inconvénient majeur dans ces deux cas de figure réside dans le manque de professionnalisme et l’absence d’aboutissement du projet.
D’un point de vue budgétaire, cela peut sembler de prime abord une bonne idée, une manière de réaliser des économies: la création d’un logo ne peut pas être si compliquée, si?
En soit, et même si techniquement le résultat est souvent bien trop limité pour être correctement exploité, pourquoi pas? Mais il faut tout de même considérer le rôle majeur du logo ainsi que la valeur du processus de création dans la réflexion de la stratégie d’entreprise.
Ainsi le temps et les échanges inhérents à la création de logo ne constituent pas une simple réunion graphique, ce n’est pas “juste” un dessin, c’est une démarche créative complète dont les répercussions sont nombreuses et qui peut être valorisée sur bien des points, notamment la recherche de la différenciation, du positionnement de l’entreprise, la verbalisation de ses valeurs et l’expression explicite de sa politique et de sa stratégie. Autant d’éléments qui pourront concourir à l’élaboration de la stratégie de communication et du plan de communication.

L’importance de la création d’un logo pro

Une fois le logo défini, il devra être décliné sur tous vos supports: print, web, communication interne, habillage de véhicule ou enseigne, ce qui représente un investissement en temps et en argent.
Autant ne pas regretter son choix…
D’autant plus que si le logo peut être amené à évoluer, il doit tout de même perdurer dans le temps, sinon il perdra sa fonction première qui est de permettre la reconnaissance de l’entreprise!
Il faut donc choisir judicieusement et prendre le temps de la création pour que votre logo puisse exprimer tous ses avantages et bénéficier d’une longévité optimale.
La création de logo, c’est donc l’épicentre de votre communication.
Aussi n’hésitez pas à solliciter une agence de graphisme et de communication professionnelle expérimentée telle que SO’comm pour vous accompagner dans la création de votre logo.









J'accepte de communiquer mes coordonnées personnelles qui seront traitées dans le cadre du respect du RGPD et de la politique de confidentialité de SO'comm.