Facebook

Facebook le vétéran toujours aussi jeune

On ne présente plus Facebook, le réseau social le plus connu au monde. Par rapport à nombre de ses anciens concurrents, Facebook tient le cap depuis de nombreuses années. Qui se souvient encore de MySpace? Alors que Facebook, créé en 2004 par le fameux Mark Zuckerberg, la plateforme originellement très élitiste (puisque créée pour les étudiants de Harvard) a connu une très large démocratisation.
Malgré de multiples nouveaux entrants sur le marché des réseaux sociaux, Facebook demeure à ce jour le leader incontesté et surtout le plus large en terme de typologie d’utilisateurs.

Que propose Facebook de nos jour?

Facebook est probablement le réseau social le plus généraliste au monde. Il permet le partage de textes courts, de textes longs sous la forme d’articles, de photos et d’images fixes ou animées en diaporama et de vidéos. La plateforme est également un support de vente en ligne, de recrutement, de réservation, d’information, et dispose même de sa propre monnaie! C’est un monde à part entière. Plutôt que de poser la question de ce que propose Facebook, on pourrait s’interroger sur ce que ce réseau social ne propose pas…

Pourquoi communiquer sur Facebook?

Facebook représente le paradis de la communication grand public. Réseau d’un très large spectre d’utilisateurs, en termes d’âge, d’origine géographique, de catégorie socio-professionnelle, lorsque l’on gère une entreprise BtoC, Facebook constitue le réseau social le plus vaste et le plus utile.
Sans aller jusqu’à dire que ne pas être sur Facebook constituerait une faute lourde, il est bon de s’interroger sur les objectifs attendus de l’utilisation de ce réseau dans le cadre de votre stratégie de communication.
SO’weka étudie avec vous les tenants et les aboutissants pour préparer votre aventure “Facebookienne” ou votre reconversion sur ce célèbre réseau, et la transformer en succès.
Par ailleurs, en terme d’évolution, Facebook a montré sa très grande capacité d’adaptation qui fait de lui un succès qui dure à travers le temps, chose rarissime sur le web, toujours changeant. Cette souplesse est d’autant plus exceptionnelle pour un monstre du web, seigneur des GAFA. Ainsi Facebook ne se contente pas de suivre la tendance et de s’y conformer: le réseau social se réinvente jour après jour et ajoute sans cesse de nouvelles possibilités et fonctions pour ne jamais lasser son public. Bien sûr, il est risqué de prédire un avenir sans nuage pour Facebook mais à ce jour, il demeure tout de même l’incontournable des incontournables, un investissement fiable en terme de communication.

Que peut-on espérer de Facebook?

Facebook est une mine: une mine de données, de tendances, d’informations personnelles librement communiquées par les utilisateurs qui permettent de cibler au plus près le public auprès de qui on souhaite se rendre visible. Mais comme toutes les mines, l’exploitation peut se révéler plus difficile et moins rentable qu’il n’y paraît pour qui n’a pas préalablement étudié le sol. Trouver de l’or n’est pas à la portée du premier orpailleur amateur. SO’weka vous guide dans le dédale des galeries de Facebook pour exploiter au mieux ses ressources dans le respect de chacun.
Le Big Data constitue à la fois une source de données potentiellement extraordinaires, mais aussi une obligation d‘éthique et un travail d’exploitation complexe. La plateforme de publicité Facebook permet de réaliser un ciblage très fin pour vos publications à portée payante afin d’en optimiser l’efficacité et de se diriger vers une communication très personnalisée (one-to-one) tout en conservant l’anonymat et en protégeant les données personnelles de vos cibles, conformément au RGPD (Réglementation Générale de Protection des Données au niveau européen). SO’weka, en tant qu’agence social media, vous permet de cibler au plus juste pour faire de vos publications Facebook un moyen de resserrer les liens avec votre communauté et vos prospects.









J'accepte de communiquer mes coordonnées personnelles qui seront traitées dans le cadre du respect du RGPD et de la politique de confidentialité de SO'comm.