Formation community management

La formation community management vous permet de gérer votre communauté en professionnel

Être community manager ne s’improvise pas, contrairement aux idées reçues, et la formation de community management constitue une étape indispensable, notamment en raison des conséquences importantes que les publications sur les réseaux sociaux peuvent avoir.
La formation de community management permet d’appréhender les différents aspects du métier et des tâches qui lui incombent, dans ses diverses facettes: de la partie rédactionnelle à la partie la plus technique d’analyse social media en passant par les outils graphiques dont l’application et la préservation de l’identité visuelle et de la charte graphique. Cela implique également des notions de relation client et de communication inter-personnelle, de droit et d’éthique.

Apprendre à publier et à gérer des réseaux sociaux pour son entreprise

Lors de la formation community management, l’un des objectifs prioritaires est de savoir élaborer des contenus de publication adaptés en termes de style et de forme aux réseaux utilisés. Mais cela ne suffit pas bien évidemment, il faut apprendre à établir une ligne éditoriale et à segmenter les publications par typologie et par public visé. En outre, le principe de la formation community management consiste à appréhender la gestion du temps, la gestion du contact avec la communauté, le ton rédactionnel et le sourcing des supports médias. Le stagiaire doit ainsi devenir organisé et autonome sur les réseaux, rapide et efficace et savoir représenter en temps réel les intérêts de l’entreprise de manière parfaitement fiable.
Cela vous semble beaucoup? Ne vous inquiétez pas la formation est adaptée en terme de niveau d’entrée des participants et en terme de temps pour permettre de couvrir les aspects fondamentaux en priorité, puis d’affiner les compétences en fonction des profils.
Se former au community management permet de mieux appréhender les différents aspects des réseaux sociaux et leur intérêt au service de l’entreprise. L’avantage est de pouvoir traiter le community management en interne, néanmoins cela n’empêche pas de sous-traiter une partie de son activité sur les réseaux à une agence de façon à pouvoir se décharger d’une partie des publications spécialisées et pouvoir se concentrer sur la partie contact avec la communauté ou prospection, par exemple.
En somme, pour être complète, la formation de community management doit prendre en compte tous ces aspects du métier.

Une formation community manager multi-plateforme

Les réseaux sociaux sont tous différents et recèlent des avantages (et inconvénients) propres à chacun d’entre eux. Il n’est pas rare de voir des entreprises se porter sur plusieurs réseaux distincts en fonction du profil du public qui l’utilise ou des spécificités techniques de ces réseaux. Le community manager est très rarement “mono-tâche” dans le sens où il maîtrise simultanément plusieurs réseaux pour les utiliser de façon optimale selon les contenus à publier et leurs cibles.
Dans le cadre de la formation community management, le stage consiste à former la personne qui prendra ce rôle en priorité sur les réseaux sociaux qui seront les plus utiles dans le cadre de sa future pratique professionnelle.
La priorisation des objectifs de formation community management est essentielle à son efficacité.
Il est possible de se former au rôle de community manager sur un seul réseau social mais il est aussi plus efficace de penser de façon transverse entre les réseaux et donc de se former sur plusieurs plateformes aux fonctionnalités complémentaires.
En effet, si Instagram ou Snapchat ou encore Pinterest sont dédiés avant tout aux photos, les plateformes de vidéos telles que Youtube ou, dans certains cas spécifiques Tik Tok ou autres peuvent se révéler plus pertinents.
En BtoC, pour un public standard, Facebook demeure la référence, mais pour un public jeune, il faudra cibler d’autres réseaux avec une production de contenus adaptés.
En BtoB, LinkedIn sera la référence, à la fois en terme de compte et de publication qu’en terme de publicité.









J'accepte de communiquer mes coordonnées personnelles qui seront traitées dans le cadre du respect du RGPD et de la politique de confidentialité de SO'comm.