Identité de marque

Une stratégie forte pour s’inscrire dans l’esprit de sa cible

Comment se différencier de ses concurrents ? Comment véhiculer son message auprès de sa cible et marquer les esprits ? Cette problématique est centrale dans l’élaboration de votre stratégie de communication. Et l’un des piliers de cette réflexion, c’est votre identité de marque !

Notre agence de communication SO’comm accompagne les entreprises de secteurs variés, en BtoB comme en BtoC dans cette démarche indispensable pour une communication efficace.

Une identité de marque d’entreprise… Quésaco ?

Bien plus qu’un logo et un slogan

L’identité de marque ne se limite pas à l’identité visuelle, ou identité graphique, d’une entreprise : elle va bien au-delà. Il s’agit de votre ADN, des fondements de votre stratégie : comment souhaitez-vous être perçu ? Quelle image souhaitez-vous avoir auprès de votre cible ? Quel message voulez-vous véhiculer ? Il est important de définir ces éléments dès la création de son entreprise, car elle permet de garder un fil conducteur lors de l’élaboration de votre stratégie. En effet, elle constitue l’essence de sa marque et doit être gardée à l’esprit pour faire passer les bons messages.

Pourquoi définir votre identité de marque ?

Travailler sur votre identité permet tout d’abord de rester cohérent dans votre communication et ainsi être plus efficace envers votre cible. C’est à la fois un outil de notoriété, de fidélisation, et de conversion.

De la même manière, bien définir votre identité vous donnera un guide pour vos décisions futures en vous posant la question « cette action est-elle cohérente avec mon identité de marque et ce que je souhaite véhiculer ? ».

Les éléments constitutifs d’une identité de marque

Une identité de marque se construit à travers différents paramètres :

  • Votre identité visuelle : couleurs, logo, pictogrammes, motifs, illustrations, photos… c’est l’univers graphique de votre marque
  • Vos messages : slogan, prestations, storytelling
  • Vos valeurs : sociétales, sociales, environnementales
  • Votre histoire : évolutions et évènements marquants
  • Votre politique commerciale : prix, circuit de distribution

Ancrer votre identité dans l’esprit de votre cible prend du temps : définir votre identité de marque est donc un travail indispensable dès la création de votre entreprise, et pensé sur le long terme.

Chez SO’comm, nous accompagnons les créateurs d’entreprise, mais également les dirigeants installés qui souhaitent faire évoluer leur identité de marque.

Comment l’agence SO’comm vous accompagne-t-elle dans la définition de votre identité de marque ?

La stratégie avant tout

La première étape de votre identité de marque est la réflexion stratégique : en tant que spécialistes du conseil en communication, nous définissons l’ensemble de votre stratégie.

Il est pour cela essentiel de bien vous connaître : vos prestations ou produits, votre cible, votre histoire, votre chiffre d’affaire ou votre panier moyen (ou ceux que vous souhaitez atteindre), vos concurrents, vos collaborateurs…

Sans ces éléments, construire une identité solide et efficace est impossible.

Notre méthodologie de stratégie de communication va également intégrer votre plateforme de marque. Il s’agit là de définir :

  • Votre mission
  • Vos valeurs
  • Votre ambition
  • Vos éléments différenciants
  • Votre promesse
identité de marque

Traduire votre identité de marque à travers vos actions de communication

Une fois ces éléments définis, notre équipe vous accompagne dans les éléments à mettre en place pour véhiculer votre identité auprès de votre cible.

L’objectif est que votre image de marque (ce que votre cible perçoit de votre entreprise) corresponde à votre identité de marque (ce que vous êtes).

Les étapes peuvent être nombreuses avant que votre cible intègre parfaitement qui vous êtes et ce que vous proposez. Selon vos objectifs, nous vous orienterons vers la stratégie à adopter.

  • Naming : trouver le bon nom et le bon slogan pour votre entreprise
  • Identité graphique (ou identité visuelle) : être reconnaissable et vous différencier
  • Stratégie de contenu : véhiculer les bons messages
  • Développement de vos outils commerciaux : newsletter
  • Site web : communiquer en ligne sur vos prestations ou produits
  • Réseaux sociaux : être plus proche de votre cible

Questions fréquentes

Selon votre demande, le processus peut différer mais il reste globalement le même :

  1. Nous nous rencontrons pour comprendre votre entreprise et votre demande afin de créer une identité qui vous ressemble.
  2. Nous estimons le délai nécessaire et nous vous le communiquons.
  3. Nous vous envoyons notre proposition et ajustons la création selon vos retours.
  4. Nous vous livrons les BAT et lançons l’impression selon votre choix d’imprimeur.

Notre agence de communication vous conseille sur tous les choix de finitions, pour refléter vraiment votre positionnement et vos valeurs. Choix du papier, grammage, format… Nombreux sont les paramètres à prendre en compte pour correspondre vraiment à votre activité.

Intéressé par notre expertise et méthodologie ? Faisons connaissance !

La SO’team reste à votre disposition pour répondre à vos questions et échanger autour de votre projet. Contactez-nous vite au 02 31 79 55 44.