Instagram

Instagram pour communiquer par l’image sur l’instant

Instagram? Instaquoi? Lancé en 2010, Instagram associe une application de retouche de photo et un réseau social. Rachetée par Facebook en 2012, l’application continue à progresser malgré une vive concurrence sur son domaine de prédilection qu’est le partage d’images et de photos.
De source interne, Instagram dispose de plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde.
Plateforme à vocation positive puisqu’elle favorise une interaction consistant à aimer facilement les publications, elle a pour objet le partage de photos à un réseau d’amis ou de connaissances qui s’abonnent et suivent votre contenu, comme sur la plupart des réseaux sociaux. Bien évidemment le réseau propose également une messagerie instantanée.
Au fil du temps, Instagram s’est diversifié dans les supports vidéo de format court (à la différence de Youtube). Le réseau intègre également le principe de stories, qui consiste à partager des moments du quotidien de l’utilisateur.
A ce jour, Instagram est particulièrement réputé pour ses filtres qui permettent de retoucher les photos en modifiant l’aspect visuel et en leur donnant un aspect spécifique.

Communiquer sur Instagram: comment faire?

Il existe différentes modalités de communication sur Instagram. Tout d’abord, bien évidemment, il est possible d’alimenter un compte pour son entreprise. Cependant il faut noter qu’Instagram ne permettant pas le partage contrairement à d’autres réseaux, il est davantage tourné vers une utilisation d’initiés.
D’autre part, comme sur tous les réseaux sociaux, il est possible de faire de la publicité sur Instagram. Néanmoins il s’agit d’une possibilité assez récente qui est passée par un stade “VIP”: de fait, la publicité sur Instagram a été autorisée dans un premier temps à une catégorie d’annonceurs “premium” grands comptes, à partir de 2015, comme Coca-Cola, par exemple. Puis la possibilité de diffuser des publicités a été étendue à l’ensemble des entreprises à l’aide d’une interface de gestion libre des campagnes publicitaires.
L’autre forme de communication très usitée sur Instagram est le recours aux fameux influenceurs autrement baptisés sur ce réseau des instagrameurs, dès lors qu’ils disposent de plusieurs milliers d’abonnés. Le principe de communication repose sur un système de partenariat ou sponsoring: l’influenceur réalise pour l’entreprise un placement de produit ou de service qu’il va présenter de façon positive. La plupart des instagrameurs jouent le jeu à partir du moment où le produit ou service correspond à leur public et à leur image. Il y a un cadre légal à ce type de pratique qui n’est guère restrictif: il s’agit de l’article L121-1 du code de la consommation qui stipule que l’instagrameur est dans l’obligation d’annoncer explicitement qu’il est rémunéré ou a bénéficié d’avantages en nature (souvent des dons de produits ou de services) pour réaliser cette présentation.
Selon la popularité de l’instagrameur et la qualité de la cohérence entre la cible du produit ou service et la typologie des followers (public suivant l’instagrameur), le système de placement de produit peut être très efficace.

Instagram est-il adapté à ma communication?

Voici une question fondamentale! Instagram est un réseau social visuel qui n’est pas toujours adapté à certaines formes de communication d’entreprise. SO’weka en tant qu’agence social media peut étudier votre cas et vous donner ses préconisations: aller sur un réseau social demande du temps et un investissement, aussi mieux vaut sélectionner sagement ses plateformes et ne pas se disperser.









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