Instagram professionnel : conseil et optimisation

SO’weka vous accompagne pour développer votre visibilité sur Instagram

Pourquoi créer un compte Instagram professionnel ? Ce réseau dédié à l’image dénombre au moins 21 millions d’utilisateurs français chaque mois. Un puissant outil marketing pour communiquer sur votre entreprise.

On recense plus de 25 millions de comptes Instagram professionnels dans le monde. C’est le 2ème réseau le plus utilisé pour la publicité, après Facebook.

SO’weka, agence social media, élabore votre stratégie pour développer votre visibilité sur Instagram. Rejoignez-nous d’ailleurs sur notre compte @socomm_weka pour bénéficier de précieux conseils et découvrir le quotidien de notre équipe.

Quelques informations avant de se lancer…

Qui sont les utilisateurs d’Instagram ?

  • Il y a quelques années, ses utilisateurs étaient à plus de 70% des femmes. En 2021, elles ne représentent plus « que » 51,4%. Les hommes sont donc désormais sur Instagram aussi !
  • 70% des utilisateurs d’Instagram dans le monde ont moins de 34 ans. La tranche d’âge la plus représentée sur le réseau est les 25-34 ans, suivie des 15-24 ans.
  • En 2021, les utilisateurs d’Instagram passent environ 53 minutes par jour sur Instagram.

Instagram, réseau social centré sur l’image

Le réseau social racheté par Facebook en 2012 fait la part belle aux thématiques visuelles :

  • Mode
  • Nourriture
  • Décoration
  • Voyage
  • Beauté

C’est la plateforme qui a fait exploser le phénomène des influenceurs : des utilisateurs qui ont accédé à la notoriété grâce à leur contenu. Sollicités par les marques pour vanter les mérites de leurs produits, les influenceurs sont donc devenus de véritables créateurs de contenu, appréciés des entreprises en B to C.

Cependant, si l’image reste centrale, on voit Instagram s’ouvrir à la « vraie vie », en témoignent les nombreux comptes d’influenceurs « lifestyle » qui partagent leur quotidien sans filtre, ou presque.

5 bonnes raisons de créer un compte Instagram professionnel pour votre entreprise

83 %

des utilisateurs d’Instagram disent découvrir de nouveaux produits et services sur Instagram

90 %

des comptes suivent au moins une entreprise ou une marque sur Instagram

2 ème

réseau social le plus utilisé pour la publicité, après Facebook

  • Vous êtes en B to B ? Les nouveaux chefs d’entreprise appartiennent à la tranche d’âge la plus représentée sur Instagram. Ils y sont sûrement !
  • Si vos concurrents communiquent dessus : vous devriez y être aussi. S’ils ne le font pas encore, soyez présent avant eux.

SO’weka élabore la stratégie de votre compte Instagram professionnel

Le feed : élément central pour affirmer votre identité

Créer un contenu de qualité sur Instagram vous permettra de développer votre visibilité et de vous démarquer de vos concurrents. Votre compte Instagram professionnel doit donc avoir sa propre ligne éditoriale.

Après avoir déterminé les thématiques de publications, SO’weka imagine le style de votre feed. Il s’agit de la mosaïque des photos publiées sur votre compte. Travailler l’harmonie de votre feed est essentiel pour un rendu professionnel et différenciant.

C’est pourquoi le choix des photos et visuels publiés sur votre compte Instagram est déterminant. SO’weka réalise des shooting photos afin de produire un contenu adapté aux réseaux sociaux.

Les types de contenu à privilégier pour communiquer sur Instagram

La publication de photos dans votre feed constitue la base de l’utilisation d’un Instagram professionnel. Elles peuvent être publiées individuellement ou sous forme de carrousel. Cela permet de faire défiler plusieurs photos, d’un même évènement ou produit par exemple. Côté format, Instagram propose le carré, le portrait (format 4/5) et le paysage. Nous vous préconisons le format le plus adapté pour vos publications dans votre stratégie social media

Une fois la publication de photos bien maîtrisée selon les codes du réseau, notre agence social media vous accompagne dans la création d’autres types de contenus pour booster votre visibilité :

  • Les stories : publications éphémères (24h) en photo ou vidéo
  • Les Instagram vidéos : publication vidéo traditionnelle
  • Les reels : courte vidéo de 1 minute maximum

Animer votre compte Instagram professionnel avec SO’weka

Chez SO’weka, nous vous proposons deux types d’accompagnement en community management.

  • La formule sérénité : nous gérons tout, selon vos objectifs et temps forts définis en comité éditorial trimestriel
  • La formule raison : nous vous accompagnons pour définir le calendrier éditorial et vous réalisez vous-même les publications

Dans les deux cas, nous incluons un shooting photos spécial réseaux sociaux pour un contenu visuel professionnel. Nos experts en création de contenu se déplacent sur le lieu de votre activité pour réaliser les prises de vues adaptées selon le calendrier éditorial prévu.

SO'weka anime votre compte Instagram professionnel et réalise des shooting photos.

Pour en savoir plus sur nos prestations de community management,

contactez-nous au 02 31 79 00 33 ou prenez rendez-vous en ligne.