JANVIER 2020 | Communication visuelle, logo

La communication visuelle au centre de notre univers sensoriel

Flatter la vue pour mieux communiquer

La communication visuelle nous accompagne à chaque moment et nous entoure.

Dans une jungle de supports visuels, l’essentiel consiste à être visible et vu.

Print et publications

La communication visuelle incontournable, essentielle, primordiale

Vous l’avez sans doute remarqué, nous sommes intensément sollicités à chaque instant par la communication visuelle qui est le type principal de communication.
Notre attention est requise principalement au moyen de messages écrits ou portés par des images. Certes les sons nous entourent également pour tenter de faire passer des informations mais de tous nos sens, la vue constitue notre sens le plus courtisé.
Par le biais de textes, de couleurs, les compositions de communication visuelle rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour nous transmettre un contenu que nous devons intégrer de différentes façons, de manière consciente ou inconsciente, mettre en exergue des valeurs, des qualités, des idées, des concepts, des arguments et bien plus encore.

réussir sa carte de visite

L’importance de la composition dans la communication visuelle

Devant le flux ininterrompu de supports de communication visuelle qui nous entoure, se distinguer représente un véritable challenge.

Certaines agences font le choix de l’originalité pour démarquer le contenu de communication visuelle de leurs clients, cependant il ne faut jamais perdre de vue les principes de base d’une communication réussie, à savoir véhiculer un message clair, intelligible et positif. De cette façon, certains messages sont brouillés par une composition dont la priorité est la visibilité au détriment du fond. La forme doit être impérativement au service du message, elle doit être cohérente et utile. D’où l’importance de soigner la composition des supports de communication visuelle.
La pertinence de la composition dépend du type de moyen de communication visuelle employé: selon qu’il s’agit d’une vidéo ou animation, d’une image, d’un support fixe ou changeant, en fonction des dimensions ou de l’emplacement, la mise en forme ne sera pas la même. Autre point essentiel à prendre en compte lors de la création de la communication visuelle: le mode d’exposition. S’agit-il d’une exposition longue, courte, instantanée, choisie ou subie?
Autant de variables à prendre en compte pour que la communication visuelle atteigne son objectif principal et transmette le message désiré au public visé.

L’intérêt de la communication visuelle passe par son instantanéité

Un support visuel doit permettre de saisir un sens en une fraction de seconde.
Pour favoriser cette compréhension quasi immédiate, l’image ou la vidéo doivent être composés de façon favorable de manière à optimiser l’appréhension du message par l’auditoire.
La qualité de composition du support de communication visuelle passe par le choix des propositions. On évoque souvent le nombre d’or, qui correspond à une formule mathématique de proportion considérée comme idéale et utilisée notamment en art et en architecture. Le nombre d’or posséderait une qualité visuelle intrinsèque, ce qui est néanmoins toujours discuté. Mais le nombre d’or a été utilisé dans nombre de chefs-d’oeuvre de la peinture à travers les siècles. Les points de fuite également et l’analyse du suivi de l’œil sur un support visuel permettent d’établir les “points chauds” et de les exploiter pour mieux faire passer un message et prioriser les éléments à mettre en avant.
D’autre part, l’utilisation d’images facilement reconnaissables et de codes de couleurs conformes aux valeurs véhiculées rendront plus performante la communication visuelle.

Nombre d'or et importance de la composition dans la communication visuelle

L’impact de la communication visuelle

Ces dernières années, le nombre et la variété de supports visuels a littéralement explosé: aux médias traditionnels tels que l’affichage, la télévision, la presse, se sont ajoutés les nouveaux médias numériques fondamentalement basés sur la communication visuelle. Les réseaux sociaux et sites Internet occupent nos yeux en permanence. La prépondérance des écrans dans la communication visuelle en font un support incontournable.
C’est pourquoi l’essentiel de la communication passe par ce système. Et si l’écrit est très important, l’image emporte l’attention la plus soutenue.

La production d’images n’a jamais été aussi imposante. Et pour cause: les publications web, notamment sur les réseaux sociaux, qui incluent une image ou une vidéo engendrent 6 fois plus d’engagements et d’actions de la part des internautes.
La communication visuelle est donc promise à un très bel avenir. A vous d’en tirer avantage pour faire passer vos idées.

La newsletter, un outil magique