JUILLET 2020 | Communication visuelle, création de carte de visite

Etape clé de la communication, la création de la carte de visite doit être pensée soigneusement pour un résultat à la hauteur de vos espérances

Ce petit bout de carton représente un support fondamental, et ne peut être négligé. Il vous représente et constitue votre trace.

Création de carte de visite sur-mesure

La création de carte de visite prévoit que cette dernière donne les informations essentielles, celles qui permettent de vous contacter, de se rappeler de votre entreprise.

Aussi la création de carte de visite est une étape de réflexion et de conception graphique à la fois passionnante et importante.

La création de carte de visite comme une opportunité d’analyse interne

Avant de lancer votre création de carte de visite, vous pouvez vous interroger sur son usage et ses fonctions.
De cette façon, le rôle de la conception de  votre carte de visite est aussi de vous amener à une véritable réflexion stratégique. Ce brainstorming s’articule autour du rôle de cette carte et des valeurs de votre entreprise, celles que vous souhaitez mettre en avant.
Lors de la création de votre charte graphique et de votre logo, vous devriez avoir eu l’occasion de mener une véritable introspection de votre entreprise, de son histoire, de ses produits et services, de son positionnement, de sa différenciation.

Anticiper l’usage de votre carte de visite et l’adapter à la cible

A présent, dans le cadre de la création de carte de visite, vous pouvez valoriser ces éléments d’étude pour optimiser ce type de support.
En outre, il va s’agir de prioriser les actions que l’on souhaite que le destinataire de la carte réalise.
Ainsi, il faut essayer de penser aux circonstances de distribution de la carte de visite pour en déduire les usages attendus. De cette manière il sera possible de prévoir l’élaboration de la carte de visite de la façon la plus pertinente possible.

Vous pouvez utiliser l’outil de la persona pour mener votre réflexion sur la création de votre carte de visite plus loin.
Il s’agit d’un procédé de marketing consistant à imaginer une personne représentative de votre cible en lui attribuant des caractéristiques socio-démographiques et psychologiques pour mieux envisager son comportement et appréhender ses réactions.
Par conséquent, cela permet de se projeter et de s’approprier un autre point de vue.
Ainsi vous pouvez prendre du recul quant à votre projet de carte de visite.

Création de carte de visite à distribuer pour présenter son entreprise

Pour plus de facilité et de meilleurs résultats, une agence de communication vous aide et vous accompagne dans ce processus de création de carte de visite.

Observer et diagnostiquer: l’intérêt du benchmark dans la préparation de carte de visite

Par ailleurs vous pouvez réaliser un rapide benchmark, c’est-à-dire un diagnostic de la concurrence.
Pour cela, vous pouvez commencer par collecter différentes cartes de visite, idéalement de concurrents ou d’entreprises du même secteur. Faites un bilan de ce qui vous paraît réussi, comme source d’inspiration mais aussi de ce qui vous semble inapproprié et à éviter absolument.
Cela constitue d’excellentes pistes pour votre création de carte de visite et une base de discussion très utile.

Les questions à se poser pour votre future carte de visite

Votre carte de visite doit-elle être donnée en main propre?
Allez-vous la confier à des prospects, des clients, des fournisseurs, des partenaires?
Souhaitez-vous la laisser à disposition sur un salon par exemple, ou dans des lieux où vous ne serez pas présent?
Souhaitez-vous que les personnes appellent le standard de votre entreprise?
Préférez-vous qu’ils puissent contacter directement une personne de votre société?
Désirez-vous qu’ils visitent votre site Internet ou vos réseaux sociaux? Voulez-vous les orienter vers un formulaire de contact?

Toutes ces questions doivent vous permettre d’orienter la création du modèle de votre future carte de visite.
Plus ce sera précis, plus vous pourrez aboutir à une version pertinente et efficace.

Création de carte de visite recto verso différents

Faut-il créer un seul modèle de carte de visite?

A ce stade, une question doit également se poser: souhaitez-vous différents modèles de cartes de visite?
En effet, on parle de création de carte de visite mais ici le pluriel à toute sa place. Vous pouvez parfaitement envisager de travailler sur la base de plusieurs modèles à utiliser selon le contexte.

Or il existe une première distinction entre deux types de cartes de visite: la première est la carte «anonyme», la carte de société.
Elle ne comporte alors pas de nom et présente simplement l’entreprise. L’autre genre de cartes de visite est la carte nominative ou individuelle : elle fournit alors des informations sur une personne de l’entreprise. Les deux sortes de cartes de visite n’ont pas la même utilité. Elles ne sont pas substituables mais sont complémentaires.
Mais le processus de conception de carte de visite ne s’arrête pas à ce simple choix…

Les éléments à agencer dans la création de carte de visite

Exemple de création de carte de visite

La carte de visite de société

Certes, la carte de visite possède une valeur essentiellement fonctionnelle de présentation. Elle doit permettre d’identifier et de contacter.
Par conséquent, on doit y retrouver les informations de base de la société. Il faut donc faire figurer l’adresse, le téléphone principal, l’adresse du site web et éventuellement un e-mail général. Selon les cas de figure, il peut être nécessaire de faire figurer d’autres informations, telles que le numéro SIRET ou SIREN, ou pour certains secteurs d’activités réglementés, un numéro spécifique (ORIAS, numéro d’organisme de formation, ….).

D’autre part certaines sociétés souhaitent mettre en avant un label particulier, une certification très importante ou même indispensable. Le processus de création de carte de visite doit prendre en compte tous ces éléments pour qu’ils entrent dans la composition du modèle. Le bon à tirer de la carte de visite permet ainsi de visualiser l’agencement des différents éléments et le poids relatif qui leur est donné sur la future carte de visite.

Une dernière vérification avant impression

En outre, c’est également le moment de vérifier la pertinence de certaines informations…

Disposez-vous d’adresse e-mail liées à votre site Internet?
L’adresse de votre site correspond-t-elle aux dernières pratiques et normes techniques (telles que le https, l’usage du www, etc.)?

Une fois imprimés, ces points ne pourront plus être modifiés.

Création de carte de visite de coiffure

La carte de visite individuelle

S’il s’agit de la création d’une carte de visite individuelle, on doit pouvoir identifier son interlocuteur.
Pour cela la carte de visite doit stipuler le nom, la fonction, notamment les coordonnées de la personne: téléphone (poste direct le cas échéant), adresse e-mail professionnelle, nom, fonction et téléphone portable.
De plus, dans certaines sociétés, la photo de la personne constitue également un média important, notamment dans le cas de la communication commerciale et de la prospection.
Ainsi, cela représente beaucoup d’informations à condenser de façon claire sur un support de petite taille.
D’où l’importance de ne pas bâcler la création de la carte de visite et lui consacrer suffisamment de temps.

Le choix du format, des matériaux de la carte de visite

Comme dans le cas du marquage de véhicule ou de l’agencement de vitrine, la création de carte de visite prend également en compte la qualité et la forme du support.
Les options de print sont nombreuses et chacune a un intérêt particulier.
Densité du carton, utilisation de papier recyclé, dimensions, glaçage, effets de relief, encres métallisées…
La tentation est grande de cumuler toute sortes de styles pour un effet maximal.
Mais le dosage doit être approprié et correspondre à l’identité de l’entreprise.

Surtout, la cohérence de votre carte de visite avec vos autres supports de communication doit être optimale.

Votre agence de communication dispose d’une grande expérience et est à vos côtés pour vous guider dans vos choix tout en restant à votre écoute.

création de carte de visite à votre image

Le résultat doit être parfait et vous devez pouvoir vous en servir dans différents cas de figure. Vous devez être fier de votre carte de visite dans plusieurs années.