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La formation Instagram pour obtenir la maîtrise de ce réseau

10 Déc.
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La formation Instagram au coeur de la stratégie de communication social media

Le levier que représente une formation Instagram est essentiel pour aborder ce réseau social de façon professionnelle.

Adaptée aux besoins de l’entreprise et à ses spécificités, elle permet d’aborder les questions propres aux comptes professionnels et à leurs enjeux.

La question qui se pose alors est la suivante: qu’attendre d’une formation Instagram? Que peut-on en retirer en termes de compétences? Quels savoir-faire sont utiles à la communication Social Media de l’entreprise? Or la formation Instagram peut avoir différents objectifs qui doivent être parfaitement adaptés pour pouvoir tirer le maximum de ce réseau social.

Nous vous présentons les principaux enjeux de cette formation.

Que doit attendre l’entreprise d’Instagram et de la formation Instagram?

La première étape consiste à se poser les questions de stratégie de communication.

Aujourd’hui Instagram est un réseau social très important: filiale de Facebook, il compte parmi les plus populaires. Par conséquent, Instagram est incontournable pour la visibilité de l’entreprise sur les médias sociaux.

Pour autant, le compte Instagram de l’entreprise doit avoir une place parfaitement adaptée à la stratégie de communication globale. De plus la ligne éditoriale doit se trouver en synergie avec les autres moyens de communication, que ce soit en “owned medias » (les médias possédés par l’entreprise, tel que son site Internet) ou en “shared medias”, earned medias” et “payed medias”.

Ainsi il faut envisager notamment une section dédiée de la charte graphique pour qu’Instagram reflète fidèlement l’image de l’entreprise. Cependant, Instagram est un média à part entière, avec ses formats, ses codes, son histoire et ses utilisateurs avec des attentes bien spécifiques.

L’établissement des objectifs de l’entreprise vis à vis d’Instagram doit tenir compte de ces éléments. Aussi est-il nécessaire de réaliser un audit pour bien juger du rôle d’Instagram pour l’entreprise. En effet, cela peut constituer un média secondaire ou au contraire un support de premier plan, selon les cibles, selon les produits ou services et selon les choix stratégiques.

L’investissement en temps et en finance ne sera donc pas le même pour toutes les entreprises.

Comment choisir un programme de formation Instagram ?

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Une fois les choix stratégiques posés, le choix de la formation Instagram va passer par le choix du contenu de programme.

Celui-ci peut être générique ou entièrement adapté au cas de l’entreprise. La forme de la formation Instagram a également un impact potentiel sur le contenu de cette dernière.

En effet, une formation inter-entreprises, si elle peut s’avérer riche et motivante, ne permettra pas de rentrer dans les détails des attentes de l’entreprise et sera par conséquent plus générique. En revanche, une formation intra-entreprise favorisera la personnalisation des contenus du programme et pourra ainsi permettre de creuser les options les plus appropriées au cas de figure précis de la société.

D’autre part, le programme de formation doit tenir compte des expériences et compétences déjà maîtrisées par les stagiaires. Enfin la durée, le rythme et le budget de la formation Instagram dépendent directement de ce qui est attendu précisément de celle-ci.
Ainsi, selon le degré d’expertise et d’autonomie attendue, la formation sera plus ou moins longue et intensive.

Cela peut également prendre en compte les délais de mise en œuvre prévus par l’entreprise.

Comment choisir un organisme de formation ?

De nombreux organismes de formation proposent une formation Instagram.

Il est donc important de sélectionner un organisme professionnel. A noter que la taille d’un organisme n’est pas garant de la qualité de la formation. L’une des approches possibles consiste à se former avec son prestataire de community management. En effet, cela permet de mettre en œuvre une véritable symbiose sur le long terme. De cette façon, l’entreprise acquiert en interne les compétences social médias pour Instagram sur le moyen et long terme tout en bénéficiant simultanément de l’expertise du prestataire directement sur son compte Instagram.

Ce mode de fonctionnement permet de construire une politique social media Instagram solide et fiable sur le long terme. SO’weka est en mesure d’intervenir en tant que formateur Instagram grâce à ses partenaires organismes de formation certifiés QUALIOPI.

Les formations Instagram entrent potentiellement dans le cadre de la formation professionnelle pouvant être prise en charge par les OPCO.

Nous sommes à votre disposition pour vous proposer programmes et devis de formation. N’hésitez pas à nous le demander.