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La notoriété spontanée : une mesure importante pour votre entreprise

15 Sep.
notoriété spontanée

Mesurer la notoriété spontanée de votre marque pour connaître la représentation de votre marque

De quel type de notoriété avez-vous besoin ?

Avant même de songer à mesure la notoriété spontanée de votre entreprise, il s’agit de s’interroger sur le type de notoriété dont vous avez besoin.

Pour commencer, la notoriété représente la capacité à être reconnu par un public. En l’occurrence, la notoriété spontanée désigne la partie de ce public qui est en mesure de citer spontanément votre nom ou votre marque. Il s’agit de la réponse à une question de type: “Quelle entreprise de ce secteur d’activité connaissez-vous ?”.

La portée géographique de notoriété

La notoriété de votre entreprise n’est pas nécessairement globale. En effet, seules quelques grandes marques internationales sont universellement connues.

Ainsi Coca-Cola ou Apple disposent en effet d’une notoriété internationale.

Or elle a été construite au prix d’un effort intensif de communication sur de nombreuses années, en particulier pour Coca-Cola.

Si cette reconnaissance est enviable, elle n’est pas toujours nécessaire ni même utile. Construire une notoriété de qualité est utile sur votre périmètre d’intervention.

En fonction de votre stratégie commerciale, vous devez renforcer votre notoriété sur les territoires où vous êtes présent ou où vous souhaitez vous installer.

La portée démographique de la notoriété

Selon votre type de clientèle, BtoB ou BtoC, grand public, public jeune ou senior, ou auprès de certaines professions uniquement, vous allez devoir renforcer votre renom auprès de ceux qui comptent vraiment pour vous.

C’est particulièrement vrai en BtoB. En effet, si vous travaillez dans le domaine industriel, vous n’avez pas forcément besoin d’être connu et reconnu par les restaurateurs.

Le but est de concentrer les efforts de communication pour augmenter une notoriété ciblée.

La qualité de la notoriété spontanée

Vous connaissez l’expression “bad buzz”? Il en va de même pour la notoriété générale. Il y a ainsi une immense différence entre le fait d’être connu positivement et disposer d’une réputation négative.

La célébrité d’une marque ou d’une entreprise peut se révéler contre-productive si elle porte des valeurs néfastes et nuisibles. De cette manière, certaines entreprises sont plus connues pour des scandales sanitaires, environnementaux ou sociaux qui leur sont associés que pour leurs réalisations.

La devise selon laquelle toute publicité est une bonne publicité, selon la célèbre déclaration d’Andy Warhol, est très contestable dans le domaine économique. Votre entreprise a en effet besoin d’une popularité de qualité, basée sur une représentation positive du public.

On ne vend pas en étant détesté ou en suscitant la crainte ou la méfiance.

La force de la notoriété

Il existe plusieurs degrés de notoriété que l’on peut mesurer. Tout d’abord, la meilleure notoriété, celle que l’on souhaite tous pour son entreprise, est la notoriété “top of the mind”. Il s’agit du premier rang de notoriété spontanée.

Ainsi si on vous demande de citer une marque de smartphone, vous allez sans doute citer Iphone puis peut-être Samsung. Ensuite on retrouve la notoriété spontanée: cela signifie que votre entreprise est citée naturellement par les personnes interrogées, mais elle ne vient pas nécessairement en premier.

Enfin on a la notoriété assistée: il s’agit de la notoriété qui requiert une aide. Généralement c’est ce qui répond à la question “Connaissez-vous l’entreprise XYZ?”. Cela implique que votre public vous connaît mais n’est pas en mesure de vous citer spontanément, de mémoire.

Comment augmenter votre notoriété spontanée ?

Pour augmenter votre notoriété spontanée, il n’y a pas de miracle: il faut communiquer, communiquer, communiquer. Mais pas n’importe comment.

En effet, il est essentiel d’en définir une stratégie de communication pour que celle-ci soit réellement efficace et que sa portée génère des retombées sur votre popularité.

Améliorer sa notoriété spontanée avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un support idéal pour augmenter sa visibilité et donc sa notoriété. Vous pouvez interagir avec votre public et vous faire connaître, ainsi que vos produits ou prestations.

Mais attention, la maîtrise des réseaux sociaux, de par leur interactivité inhérente à leur fonctionnement, n’est pas si évidente. Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche de communication sur les réseaux sociaux.

La visibilité numérique, indispensable à la notoriété spontanée

Outre les réseaux sociaux, une présence web est désormais incontournable.

Votre entreprise a besoin d’un site Internet qui la représente, moderne et élégant, apportant des informations pertinentes. Mais cela ne suffit pas.

En effet, la réputation de votre entreprise se fait aussi sur les plateformes d’avis et d’évaluation public. Il faut donc la maîtriser en mettant en place une véritable politique de gestion des avis, avec un système de traitement rapide.

De plus, vous devez penser à stimuler la publication d’avis positifs.

Communiquer directement avec votre public

Les réseaux sociaux permettent d’échanger avec vos clients et prospects.

Vous pouvez également vous adresser directement à votre public pour stimuler le lien qui vous rapproche et conserver votre notoriété en les fidélisant.

L’e-mailing et la mise en place de newsletter constituent une bonne façon de rester en contact et dans la mémoire de vos clients.

Attention aux campagnes d’emailing de prospection cependant: elles doivent répondre à des critères très spécifiques, en particuliers pour le grand public. Pas de spam surtout!

Comment mesurer votre notoriété spontanée?

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Pour savoir où en est votre notoriété spontanée, il convient de la mesurer de façon adéquate.

L’idéal est de recourir à un sondage, c’est-à-dire à l’interrogation d‘un panel de personnes représentatives de votre public cible. La neutralité de ce sondage est indispensable à la qualité de l’évaluation de votre notoriété.

Aussi est-il recommandé de passer par un prestataire spécialisé qui administrera les questions permettant de mesurer votre renom. Idéalement, il faut réaliser une mesure régulière de votre notoriété pour suivre son évolution, notamment en cas de campagne de communication active. C’est un KPI clé.

Nous sommes à votre écoute pour mettre en place votre plan de communication et la mesure de votre notoriété.