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La publicité Instagram pour booster votre notoriété ou vos conversions

15 Mar.

La publicité Instagram en renfort de votre communication social media

Avant tout, la publicité Instagram, c’est de la publicité qui passe par la plateforme de Meta, anciennement Facebook.

En effet, pour créer et administrer une campagne de publicité Instagram, il faut utiliser le gestionnaire de publicités qui est commun aux deux réseaux sociaux.

Mais surtout, il est indispensable de poser les objectifs de la campagne avant de rentrer dans le vif du sujet.

De fait, créer une publicité Instagram sans avoir préalablement réfléchi au(x) but(s)s recherché risque fort de vous faire perdre du temps et de l’argent.

Alors comment procéder pour créer et gérer des campagnes de publicité efficaces sur Instagram?

Quels sont les objectifs possibles pour votre campagne Instagram?

S’il est possible de transformer n’importe quel post Instagram en publicité, ou presque, cela ne s’avère que rarement utile.

Il est indispensable de fixer un ou plusieurs objectifs clairs et mesurables en matière de retombées.

Quelles catégories d’objectifs sont disponibles pour la publicité Instagram ?

Instagram propose d’aborder les objectifs de publicité sous 3 aspects principaux: la notoriété, la considération et les conversions.

Il s’agit ici de 3 degrés distincts d’implication du public.

Ainsi pour l’objectif de notoriété, le but est de susciter de l’intérêt en diffusant des informations auprès d’une cible précise.

Quant à la considération, elle implique de la part des personnes visées par la campagne une action de recherche d’informations complémentaires, par exemple sur un site web.

Enfin l’objectif de conversions consiste à amener les personnes à acheter un produit ou à réaliser une action précise et mesurable, comme se rendre en magasin ou s’abonner.

Quels objectifs spécifiques choisir dans la liste d’Instagram?

Voici la liste des objectifs proposés par la plateforme de publicité d’Instagram:

  • Notoriété de la marque
  • Couverture
  • Trafic
  • Interactions
  • Installations d’applications
  • Vues de vidéos
  • Génération de prospects
  • Messages
  • Conversions
  • Ventes catalogue
  • Visites en point de vente

Parmi cette liste d’objectifs, certains sont très généralistes (notoriété, couverture, trafic, interactions, vues de vidéos, messages), d’autres très spécifiques (installation d’application, conversions, ventes catalogue, visites en point de vente).

En outre, les objectifs déterminent également le type de diffusion de votre publicité: sur le fil d’actualité, en Stories Explorer, en Reels, en Boutique.

Les Reels représentent une autre manière de créer et visualiser des vidéos courtes sur Instagram dans un objectif de divertissement.

Par conséquent, il vous faut déterminer précisément ce que vous voulez atteindre par le biais de votre publicité Instagram.

En outre, il vous sera utile de choisir des KPI afin d’examiner la qualité des résultats obtenus et de pouvoir ajuster votre campagne par la suite.

Quels formats de publicité choisir sur Instagram ?

Instagram offre un choix de plusieurs formats qui sont accessibles au format publicitaire, sous certaines conditions et en fonction des objectifs fixés. La diffusion de la publicité créée se fait sur la partie stories, sur le fil de votre public cible ou encore sur la partie Explorer. Les formats disponibles sont en nombre restreint.

Vous pouvez opter pour le format image unique: une image fixe, diffusée sur le fil, au format carré. Par ailleurs, le format vidéo vous permet de publier dans différents espaces, selon la dimension choisie. Carré ou paysage pour le fil. un autre format vertical 9:16, 16:9 ou 4:5 est disponible pour les stories.

A noter que les stories demeurent les stars d’Instagram avec toujours plus d’utilisateurs. Les Reels, au format court de 15 secondes progressent également.

On les retrouve également dans Explorer. En effet, le format vidéo, s’il est plus difficile à maîtriser, dispose d’un impact bien supérieur. Le carrousel d’images permet quant à lui de diffuser une succession d’images au format carré ou en format portrait vertical sur les Stories. Lorsque vous créez vos publicités Instagram dans le gestionnaire de publicités Meta, vous pouvez en afficher un aperçu sur Instagram pour vérifier que le format est bien adapté.

Le public peut-il distinguer les publicités du contenu non promu?

C’est un point très important sur la plupart des réseaux sociaux: les publicités doivent toujours être simples à discerner pour le public.

Vos publicités intègrent donc systématiquement une icône “Sponsorisé”.

Les publications au format publicitaire comportent également un espace de call-to-action, c‘est-à-dire un bouton de lien pour que le public puisse réaliser une action définie par vos objectifs.

Vous pourrez également afficher une légende pour expliciter votre publication publicitaire.

Pour vous aider à créer des contenus publicitaires percutants et efficaces sur Instagram, SO’Weka vous accompagne.

De l’établissement de vos objectifs à la création de vos supports visuels, nous sommes votre agence de social media.