Actualité

La publicité LinkedIn pour atteindre votre cible

05 Déc.

Utilisez la publicité LinkedIn pour mieux communiquer auprès de votre public cible

La publicité LinkedIn fait partie des nombreux supports de communication mis à disposition des entreprises sur les réseaux sociaux. Or, pour toucher les professionnels, il s’agit bien de la plateforme la plus appropriée. C’est effectivement le support BtoB idéal. Mais quelles sont les spécificités de LinkedIn et quels sont les avantages de faire de la publicité par ce moyen ?

Pour vous familiariser avec la plateforme LinkedIn, nous vous conseillons avant tout de consulter notre page et nos précédents articles sur le thème:

Si vous êtes déjà un utilisateur du réseau social LinkedIn pour votre entreprise et vous-même, nous pouvons vous présenter les campagnes disponibles.

Quels sont les types de campagnes de publicité LinkedIn existantes ?

Avant tout, pour faire de la publicité LinkedIn, l’accès est facile. En effet, il suffit de vous connecter à votre compte pour trouver en haut, à droite de votre écran, un raccourci “Faire de la publicité”.

Vous vous retrouvez alors sur l’interface du « Campaign Managerpour créer un compte publicitaire. Vous allez pouvoir créer puis administrer vos campagnes de publicité LinkedIn directement depuis cette plateforme dédiée. Mais avant tout, vous allez devoir choisir un type de campagne car LinkedIn propose plusieurs formats distincts. Ces diverses modalités de publicités dépendent essentiellement de leur format et de leur placement.

De cette façon, selon le cas, les modalités et les possibilités varient.

  • Le Sponsored Content : il permet de toucher une audience professionnelle sur le fil LinkedIn.
  • Le Sponsored Messaging : pour atteindre des prospects dans l’espace des conversations professionnelles.
  • Le Dynamic Ads : pour communiquer auprès des prospects avec des publicités automatiquement personnalisées.
  • Le Text Ads : le format publicitaire classique pour créer une campagne en quelques minutes.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une campagne de publicité LinkedIn ?

La démarche est assez simple. Vous devez fixer des objectifs concrets puis déterminer votre public, le format de campagne et votre budget.

Définir l’objectif de votre campagne de publicité LinkedIn

Tout d’abord, vous vous connectez à votre interface Campaign Manager. Ensuite vous choisissez un objectif de campagne de publicité LinkedIn parmi les suivants:

  • L’objectif de notoriété de la marque: elles s’appuient sur les impression et permettent ainsi de gagner en visibilité et en notoriété.
  • Les visites du site web: c’est l’objectif à choisir pour obtenir plus de clics vers votre site web.
  • L’objectif d’engagement: il s’agit d’amener les personnes ciblées à réaliser des actions spécifiques depuis votre campagne, telles que s’abonner à votre page, aimer ou autre.
  • Voir des vidéos est un objectif particulier qui permet d’enchérir au coût par vue pour optimiser la visualisation de votre vidéo. 
  • La génération de leads a pour but de vous permettre d’obtenir des informations de prospects qualifiés grâce à des formulaires intégrés à LinkedIn et pré-remplis avec les données des profils des membres
  • Les conversions sur le site web: cet objectif est plus précis que les simples visites sur site web puisque cela consiste ici à inciter les membres LinkedIn ciblés à effectuer des actions sur votre site web, tels qu’une demande de devis, une commande en ligne.

Cibler efficacement sur LinkedIn

Le choix du public cible de votre campagne de publicité LinkedIn est essentiel pour atteindre vos objectifs. Or c’est là l’un des plus importants atouts de LinkedIn: le ciblage. En effet, vous pouvez cibler les personnes à atteindre grâce à des caractéristiques professionnelles (intitulé du poste, nom de l’entreprise, secteur d’activité, zone géographique…), ce qui permet une grande précision.

D’autre part, vous pouvez également personnaliser votre audience avec le système Matched Audiences.  Il s’agit d’une fonctionnalité LinkedIn de retargeting, c’est-à-dire que LinkedIn utilise les données de votre compte et de votre entreprise pour réaliser un ciblage de contacts adapté. Une fois que vous avez défini votre public cible, vous allez pouvoir choisir la forme de votre campagne de publicité LinkedIn.

Comment apparaître dans le fil d’actualité de ses cibles sur LinkedIn ?

Ce type de campagne de publicité LinkedIn est probablement le plus classique puisqu’il a des équivalents sur la majorité des autres réseaux sociaux tels que Facebook. L’objectif est de permettre à votre publication d’être visible dans le fil LinkedIn qui s’affiche sur le compte de vos cibles. Vous devez rédiger un contenu de publication incluant vos objectifs de communication puis choisir votre public cible, la durée de campagne et le budget, et c’est parti! Vous pouvez ajouter des formulaires pour générer des leads depuis votre campagne.

Par la suite, depuis votre manager de campagne, vous pourrez suivre les performances de votre campagne en nombre d’impressions, de conversions, ainsi que le budget. Sur la forme en elle-même, elle est variée puisqu’elle peut s’appuyer sur une image unique, un carrousel d’images, une vidéo ou même un document… 

Peut-on envoyer directement un message ciblé avec une campagne de publicité LinkedIn?

La réponse est bien évidemment oui! Le format de publicité Message Ad vous permet d’envoyer un texte personnalisé directement sur la messagerie LinkedIn de vos cibles. Potentiellement plus efficace que l’e-mail, il peut être personnalisé avec les informations des membres de votre ciblage. Il favorise ainsi l’engagement avec les personnes qui reçoivent votre message.

Est-il possible de faire de la publicité directement sur le site LinkedIn ?

C’est possible, et c’est ce que LinkedIn appelle le Text Ads. Vos annonces sont publiées sur la plateforme LinkedIn dans les espaces réservés: dans le module de droite et la bannière supérieure. C’est un format de campagne simple et direct, facile à piloter et à suivre.

Vos annonces sont publiées auprès de votre cible. Les leads n’ont plus qu’à cliquer. Selon l’objectif, vous pouvez choisir d’être facturé au clic ou à l’impression.

Peut-on créer une publicité LinkedIn adaptée individuellement aux profils des personnes ciblées ?

C’est pratiquement ce à quoi correspond la Dynamic Ads. Ce format de publicité, qui existe également chez Google et sur d’autres systèmes de SEA (publicité sur les moteurs de recherche) consiste simplement à utiliser les données de profil de vos cibles et celles de votre entreprise pour créer un contenu d’annonce qui leur corresponde.

Ces annonces ne sont visibles que d’eux et attirent davantage leur attention que des annonces standardisées. En effet, elles apparaissent de manière personnalisée. Vous pouvez notamment générer de l’engagement avec votre page grâce à un bouton d‘action d’abonnement.

Pour vous aider dans toutes les étapes de la création et de l’administration de votre campagne de publicité LinkedIn, SO’weka vous accompagne. Experts en SMA (Social Media Advertising), nous vous permettons de communiquer auprès de votre public cible BtoB conformément à votre stratégie de communication.

Contactez-nous pour toute information.