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Le compte LinkedIn: un outil indispensable de communication ?
Créer son compte LinkedIn est-il réellement nécessaire pour communiquer de nos jours ?
A quoi peut servir le compte LinkedIn dans le cadre de l’optimisation de la visibilité web de son entreprise ? Qu’apporte-t-il ? Quelle en est l’utilité ? Quels sont les inconvénients ou les limites ?
Parmi les nombreux réseaux sociaux disponibles sur Internet, LinkedIn est une référence importante. Cela ne signifie pas nécessairement que la plateforme est incontournable mais elle peut s’avérer utile dans un certain nombre de cas de figure.
Quels sont les types de comptes LinkedIn ?

Profil ou compte LinkedIn ?
LinkedIn est un réseau social spécifique puisqu’il est orienté « professionnel » et carrière.
Là où la plupart des réseaux sociaux ont pour vocation le partage d’intérêts, la mise en relation des personnels et l’échange autour de thèmes et de goûts communs ainsi que l’information et le divertissement, LinkedIn s’oriente plus spécifiquement sur la vie professionnelle et la carrière.
Le compte LinkedIn individuel ou le profil individuel a pour but de présenter votre identité professionnelle. Vous utilisez votre profil pour vous parler de vous, définir qui vous êtes sur le plan professionnel. Vous allez donc exposer vos compétences, vos savoir-faire et valoriser votre parcours, à l’instar du curriculum vitae.
Mais dans le cadre de la communication d’entreprise, le compte LinkedIn a un autre intérêt : celle de créer puis gérer une page LinkedIn.
En effet, vous ne pourrez pas générer ou accéder à la gestion de votre page d’entreprise sans avoir de profil LinkedIn.
Compte gratuit ou compte Premium ?
Concernant le profil ou compte individuel, LinkedIn propose deux versions:
Le compte gratuit LinkedIn
Le compte gratuit LinkedIn est également appelé compte standard.
Il permet d’accéder aux principales fonctionnalités de LinkedIn, à savoir, rechercher et retrouver d’autres professionnels membres de LinkedIn, consulter leurs profils et les inviter à rejoindre votre réseau, demander ou donner des recommandations, utiliser l’interface InMail, recevoir des alertes hebdomadaires de recherche (en nombre limité).
Mais il existe également des comptes LinkedIn “premium” qui permettent d’accéder à des avantages et fonctionnalités complémentaires.
Les comptes premiums LinkedIn
Il existe actuellement cinq versions :
- Premium Career dont l’objectif est de favoriser votre recrutement et votre évolution professionnelle
- Sales Navigator qui permet de générer des prospects et d’augmenter la clientèle de votre entreprise
- Recruiter Lite dont le but de travailler le recrutement pour votre entreprise
- Premium Business permettant d’obtenir des informations détaillées sur les entreprises et de développer la vôtre
- LinkedIn Learning qui est orienté développement de compétences
Par conséquent, si vous placez LinkedIn au cœur de votre stratégie de communication, les comptes LinkedIn premium Sales Navigator et Premium Business peuvent représenter une opportunité intéressante.
Comment gérer une page entreprise avec un compte LinkedIn ?

Dans le cadre de la gestion de la présence de votre entreprise sur LinkedIn, la création d’un compte LinkedIn individuel, ou profil, est donc nécessaire. Cela étant, le travail de votre profil LinkedIn n’est pas indispensable à la gestion de votre page d’entreprise. Cette partie est directement dépendante de votre rôle au sein de votre entreprise et de votre implication.
En effet, si votre entreprise développe une stratégie de communication axée sur le story telling, votre compte LinkedIn tiendra alors un rôle prépondérant. En revanche, vous pouvez miser davantage sur la communication institutionnelle via la page LinkedIn de votre entreprise, auquel cas votre profil aura essentiellement un simple rôle de gestion.
Enfin, l’intérêt de travailler votre compte LinkedIn dépend bien évidemment de votre cible marketing: selon que votre entreprise est orientée B to C ou B to B, la place que tiendra la page LinkedIn de votre entreprise pourra varier drastiquement.
Pour toucher votre public cible grâce à LinkedIn, l’agence SO’weka est en mesure de vous accompagner, de façon à mettre en place la meilleure stratégie social media pour votre entreprise.