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Le compte professionnel Instagram, le levier de communication sur l’un des plus importants réseaux sociaux

01 Juin.

Créer et optimiser son compte professionnel Instagram

Le compte professionnel Instagram est la version du fameux réseau social côté entreprise, en BtoC mais aussi en BtoB.

Avant tout, il est important de rappeler qu’Instagram, c’est le troisième réseau social au niveau international. Plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, soit presque autant que Youtube ou Facebook.

Mieux encore, c’est un réseau social qui continue de progresser.

Simple, intuitif et très visuel, il constitue potentiellement un véritable atout dans la communication d’entreprise. Comment tirer le meilleur d’un compte professionnel Instagram? Que poster? Comment?

Nous vous donnons quelques clés pour faire de votre compte professionnel Instagram un succès. 

Pourquoi créer un compte professionnel Instagram ?

Depuis 2016, Instagram permet aux professionnels et entreprises de créer un compte spécifique, dédié Business.

Facebook a racheté Instagram en 2012 pour près d’un milliard de dollars et propose une interface de gestion pour les pros, commune aux deux entités.

Or, pour que la différence avec un compte personnel ait un sens, Facebook, devenu Meta, propose un ensemble de services spécifiquement étudiés pour les entreprises. Statistiques (« insights »), planification de publication, publicité… vous avez de quoi travailler votre communication social media.

Cette évolution fait partie du Business plan de Facebook, c’est également ce qui va lui permettre de gagner en dynamisme et en revenus.

Instagram est un réseau social qui, par essence, repose sur le visuel. Photos en premier lieu mais aussi vidéos, de différents formats. Aussi, un compte professionnel Instagram a pour but de servir de vitrine pour votre entreprise.

Il doit être représentatif de votre activité, de vos valeurs, de vos réalisations, de votre actualité et de votre image. En outre, il doit inciter les utilisateurs à passer à l’action. 

Pour cela, vous pouvez leur permettre de vous contacter directement en ajoutant vos coordonnées. Cela constitue une excellente interface de relation client et de génération de leads. Vous pouvez également les envoyer vers votre site pour augmenter le trafic et obtenir plus de conversions.

Comment créer un compte professionnel Instagram?

Cette étape, la création de votre compte professionnel Instagram, est la plus simple.

Tout d’abord, vous devez télécharger l’application dans l’App Store ou sur Google Apps et l’ouvrir sur votre smartphone. Vous pouvez également accéder à Instagram sur votre ordinateur. En effet, si cette interface a longtemps été très limitée, Instagram étant spécifiquement conçue pour smartphone, elle tend à se développer.

Ensuite, vous devez créer un compte avec une adresse mail et un numéro de portable. Ce dernier est nécessaire pour la partie administrative mais ne sera pas révélé au public.

A partir de là, vous allez vous connecter à votre compte et cliquer sur l’image de votre profil, situé en haut à droite. Vous pouvez alors sélectionner « Paramètres » puis “Passer à un compte professionnel” et choisir “Professionnel”. Quelques questions vous sont posées, dont des informations sur le secteur d’activité ou catégorie.

Celui-ci n’est pas toujours très représentatif, vous devez simplement opter pour la version la plus proche de votre métier. A ce stade, vous pouvez ajouter les informations essentielles concernant votre entreprise et lier votre compte à votre page Facebook professionnelle.

Cette dernière partie n’est pas obligatoire mais est chaudement recommandée.

En effet, cela vous permet de gérer vos réseaux sociaux du groupe Meta depuis votre interface Business de façon très complète et synchronisée. Vous avez également accès à des statistiques, à la programmation de publication et à de nombreux outils puissants pour les deux réseaux simultanément

Comment optimiser votre compte Instagram pro ?

Avant tout, vous devez déterminer le rôle de votre compte professionnel Isntagram.

S’agit-il de communication institutionnelle et d’amélioration de votre notoriété? Ou bien a-t-il pour objectif d’obtenir plus de leads ou d’être en contact direct avec vos clients?

Les leviers fondamentaux sont en premier lieu les visuels et la qualité de vos publications ainsi que le rythme. En deuxième lieu, ce sont les call-to-action ou boutons d’actions destinés à vos visiteurs. Votre mur de publication doit toujours être fidèle à votre entreprise et à son image de marque.

La cohérence est la clé.

Pour cela, vous devez définir une politique éditoriale et un calendrier de publication pour fournir à vos utilisateurs des contenus esthétiques et représentatifs. De plus, il est utile, dans la zone de texte, d’utiliser les “hashtag” ou étiquettes à bon escient. En effet, elles sont très utiles à la visibilité de vos publications;

Les call-to-actions doivent ensuite permettre des conversions, c’est-à-dire la réalisation d’actions concrètes (demande de devis, achat en ligne…) qui vous sont utiles. Idéalement, vous redirigez vos utilisateurs vers votre site web vers des pages web appropriées.

Vous pouvez également avoir recours aux “boosts”, c’est-à-dire la sponsorisation de vos contenus vers des cibles spécifiques d’utilisateurs d’Instagram. Pour aider à doper votre visibilité via votre compte professionnel Instagram, SO’Comm et SO’Weka vous accompagnent.

De la réflexion stratégique à la publication, nous sommes à vos côtés.