MAI 2020 | Marketing digital, publicité, communication visuelle

Le marketing digital: de quoi s’agit-il?

La digitalisation des outils de communication

Lorsqu’on évoque la notion de marketing digital, il est bon de s’interroger avant tout sur le terme même de «digital».

En français, l’adjectif digital se rapporte aux doigts. Curieux… En réalité, lorsqu’on parle de marketing digital, de communication digitale, on se réfère à un anglicisme!

Digital vient en effet de l’anglais «digit» qui signifie chiffre. On oppose donc «digital» à «analogique» qui, quant à lui, se rapporte à des instruments de mesure physique.

SO'comm agence de communication et marketing digital

En somme, le marketing digital est un marketing numérique, un marketing dématérialisé.
Pour autant il s’agit bien d’une forme de marketing opérationnel, un outil de la gamme de la communication.

Sur quoi porte le marketing digital?

Maintenant que nous savons de quoi il est question lorsqu’on parle de marketing digital, les différents aspects de cette catégorie d’outils de communication focalisent notre attention: le monde numérique est un univers vaste et complexe, composé de très nombreuses facettes. Par conséquent il peut sembler difficile à appréhender dans sa globalité.
Les médias dits «classiques» sont eux aussi diversifiés : affichage (de différents types : 4×3, mobilier urbain…), radio, télévision, cinéma, presse, imprimés et flyers… Cela représente une variété d’outils de marketing classique large.
Mais le marketing digital présente encore bien plus de solutions distinctes, parmi lesquelles nous retrouvons (entre autres! cette liste n’est pas exhaustive):

  • l’emailing, les campagnes SMS
  • la publicité en ligne qui elle-même se subdivise en publicité sur les moteurs de recherche (SEA pour Search Engine Advertising), en publicité sur les sites (ou display) et en publicité sur les réseaux sociaux
  • le référencement naturel (avec le SEO pour Search Engine Optimization) qui cherche à augmenter la présence d’un site Internet sur les moteurs de recherche de façon gratuite ou «naturelle»
  • le marketing social sur les réseaux sociaux
  • l’échange de liens ou le netlinking (échanges de liens vers des sites Internet permettant de favoriser le trafic et le référencement naturel)
  • le e-commerce, sous toutes ses formes: web to store, click & collect, m-commerce…

  • le marketing mobile qui est la version spécifique du marketing digital attaché aux smartphones et à leurs spécificités techniques, telles que les notifications push
Communication web social Maison Familiale du Paysage

Le marketing digital représente ainsi un champ de possibilités immense et surtout en constante mutation. En effet, chaque jour apporte son lots d’innovations, de mises à jour, de nouveautés, d’améliorations incrémentales… Et ceci est sans compter la nécessité de suivre les évolutions légales et réglementaires qui tentent, tant bien que mal, de suivre et de s’adapter à ces changements si rapides. Le RGPD (autrement dit « Règlement Général sur la Protection des Données ») en a été un exemple marquant.

Découvrir le RGPD sur le site de la CNIL

En somme, le marketing digital regroupe toutes les activités et actions de marketing s’appuyant sur le monde numérique qui est aujourd’hui prédominant.

Le marketing digital et la crise sanitaire

Plus que jamais, le monde numérique a montré son importance fondamentale dans le maintien d’une activité en cas de crise

Le marketing digital constitue ainsi la passerelle indispensable entre les personnes et les entreprises dans le cas où le monde physique doit suspendre son cours habituel.
Le travail à domicile, par exemple, est rendu possible par les moyens numériques mais aussi l’accès à l’information, la possibilité de communiquer entre les individus qui serait, sinon, bornée à l’usage du téléphone et du courrier postal.
Il est maintenant difficile d’imaginer un monde où le numérique serait absent.

marketing digital

Aussi, pour les entreprises, se positionner sur cet espace représente un enjeu de taille et le négliger serait bien dangereux.
La visibilité en ligne compte autant que la visibilité physique, et même plus.

Le marketing digital en quelques chiffres

Calendea la communication

Une grande étude portant sur le marketing digital, publiée en janvier 2020, fournit des chiffres impressionnants sur la place actuelle du numérique: il y a, sur Terre, 5,2 milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles et smartphones et 4,5 milliards d’internautes.
En moyenne, ces derniers passent plus de 6H30 en ligne et les réseaux sociaux comptent 3,8 milliards d’utilisateurs actifs, soit près de la moitié de la population mondiale; ceux-ci passant en moyenne 2H30 sur les médias sociaux!
A présent 3/4 des internautes réalisent au moins un achat en ligne.
Les premiers sites visités sont toujours Google et Youtube.
Des chiffres vertigineux! On comprend alors mieux l’importance du marketing digital.

De l’importance du marketing digital

Le marketing digital constitue sans conteste l’outil le plus important de nos jours dans la communication.
Bien évidemment la communication par des supports physiques demeure essentielle mais au fil du temps, elle devient le renfort du marketing digital plutôt que le contraire.
Les années 2000 ont vu une véritable inversion des rôles, de manière progressive: en terme de commerce, les pure players, comprendre les entreprises présentes uniquement en ligne, telle qu’Amazon, et autres géants du Web que sont les GAFAM se sont imposés pour devenir des entreprises internationales incontournables.
Et si la présence «online» semblait jusqu’à peu être un outil utile de communication, nous avons désormais la preuve que c’est impossible de faire sans. La communication et la visibilité en ligne sont à présent indispensable.
Pour maîtriser le marketing digital dans sa complexité et en tirer le meilleur parti, les agences de communication digitale telle que SO’comm contribuent activement à accompagner les entreprises dans leur développement numérique afin d’optimiser leur performance.

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Crédit photo: SO’comm & Pixabay