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Le storytelling marketing : communiquer autrement

15 Août.
Le storytelling marketing : communiquer autrement

Utiliser le storytelling marketing pour développer et améliorer sa communication

Le storytelling marketing consiste à favoriser le conte ou une forme de récit dans sa démarche de communication.
Ainsi il s’agit de raconter une histoire pour décrire et promouvoir son entreprise et ses valeurs.

Plutôt que réduire le message, il faut au contraire le développer et le rendre divertissant. Par conséquent, le storytelling marketing représente un exercice de style enrichissant à bien des titres. Néanmoins cela reste une technique potentiellement périlleuse.
Comment faire un bon usage du storytelling marketing ? Nous vous guidons dans les principales étapes.

Trouver un sujet intéressant pour son storytelling marketing

Tous les écrivains vous le diront, un bon récit, c’est avant tout un bon sujet. En effet, si le style est essentiel à la réussite de l’exercice, le fond importe davantage encore.

L’un des principes fondamentaux du storytelling étant l’intérêt suscité chez l’auditoire, il s’agit de bien choisir le sujet.

Par exemple, si vous souhaitez travailler un storytelling autour des valeurs de votre entreprise, vous devez penser aux origines de ces valeurs. La personnalité du chef d’entreprise, son vécu font souvent une très bonne base de storytelling.

Pensez par exemple à Apple et Steve Jobs dont la biographie porte la marque et qui est célébré même après sa mort.

Imaginons que vous souhaitiez communiquer sur la qualité de vos produits. Cela ne sera pas un simple argument mais le point de départ d’une histoire.

Storytelling marketing et réalité

Bien évidemment le sujet doit impérativement avoir un ancrage véridique. Le storytelling marketing n’est pas une fiction ou un travail d’imagination. De cette manière, les faits doivent être vérifiables par le public.

Storytelling inventé

Certaines marques et agences de communication utilisent des histoires imaginaires pour le storytelling.

Si cela constitue une possibilité d’approche, c’est également plus risqué. Il ne faut effectivement pas qu’il y ait risque de confusion. Ainsi, dans ce cas de figure, aucune ambiguïté ne doit être possible. Il faut alors proposer un storytelling marketing fictif clairement inventé.

Par exemple, on peut inventer un personna récurrent qui est totalement distinct du « testimony ».

Cette dernière technique consiste à faire témoigner généralement des clients ou des clients potentiels sur le ressenti. Ici on attend de ces récits qu’ils soient réels.

De nombreuses marques ou entreprises ont donc recours à des personnages inventés qui représentent leurs clients, parfois leurs équipes.

Les valeurs portées par le storytelling marketing

D’autre part, le sujet du storytelling doit également être positif, exempt de source de polémique.

Votre storytelling d’entreprise doit ainsi être porteur de concepts positifs, auxquels votre public cible doit pouvoir s’identifier. Ces valeurs peuvent se référer à des qualités différenciantes de l’offre de l’entreprise.

Par exemple, l’approvisionnement en produits issus de l’agriculture durable et bio peut constituer une valeur forte dans le domaine alimentaire.

Le storytelling marketing : communiquer autrement

C’est également le cas de l’importance donnée à l’approvisionnement local. Pour les cosmétiques, les valeurs bio, vegan portent potentiellement un sens éthique apprécié du public.

Plaire, divertir et émouvoir avec le storytelling

Le storytelling marketing : communiquer autrement

Si le storytelling doit porter des valeurs fortes, il doit également être intéressant. Séduire le public en lui apportant un contenu qui le divertisse est l’un des enjeux du storytelling.

C’est un véritable défi également. Le but est donc d’opter pour les mêmes mécanismes que l’industrie du cinéma ou la littérature.

Accrocher le public

Avant tout, il faut capter l’attention du public. L’histoire doit disposer d’une introduction accrocheuse. L’histoire doit avoir un début fort, surprenant ou familier mais qui interpelle.

Fidéliser l’audience

Ensuite le storytelling doit, à l’instar d’un récit à vocation de divertissement, conserver l’attention de son auditoire.

Comment ?

  • Avec des rebondissements.
  • Des plots-twists.
  • Plusieurs péripéties.
  • Du suspense.

Pensez ici aux cliffhangers de vos séries préférées : ces événements palpitants dont l’issue est incertaine, placés en fin de saison.

L’objectif est de vous amener à revenir, au lancement de la nouvelle saison, plusieurs semaines ou mois après. Ainsi le principe est de créer l’attente. Pour cela, la trame narrative du storytelling peut être découpée en épisodes.

Choisir les médias appropriés pour le storytelling marketing

Si les réseaux sociaux semblent particulièrement appropriés pour l’usage du storytelling, c’est plus généralement le digital qui s’y prête.

Cependant on trouve d’excellents exemples de storytelling sur les médias traditionnels, notamment en spots TV.

Les avantages du storytelling marketing

Rendre la marque plus humaine

Le récit du storytelling permet d’associer un personnage auquel le public peut s’identifier. Ainsi ce personnage va incarner l’entreprise et ses valeurs ou représenter la clientèle. De cette façon, les clients potentiels sont en mesure de faire le lien avec leur propre profil.

Mémoriser et augmenter la notoriété

Le storytelling amène le public à davantage mémoriser la marque et le message. En effet, l’attention prêtée au storytelling est bien supérieure à celle donnée aux messages argumentaires classiques.

Favoriser l’adhésion à la marque avec le storytelling marketing

Les consommateurs sont plus engagés que jamais, ils sont devenus “consommacteurs”. Aussi ils n’achètent pas simplement des produits mais des concepts, des valeurs. Or le storytelling marketing est un excellent moyen de présenter ces aspects.

Le storytelling marketing : communiquer autrement

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