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Les Insta Stories pour une communication dynamique

10 Oct.
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Les Insta Stories, une option de communication sur Instagram pour dynamiser sa présence sur ce réseau

La popularité d’Instagram n’est plus à démontrer et est due notamment à ses formats de publications, dont les fameuses stories Insta. Certes, le modèle de story n’est pas exclusif à Instagram. En effet, on le retrouve sur d’autres réseaux, en particulier Snapchat. Les Insta stories fonctionnement donc sur le même principe.

La question qui se pose alors est de savoir comment vous pouvez en tirer le meilleur parti dans le cadre de votre communication professionnelle.

Que sont les Insta stories ?

Pour commencer, il s’agit de bien comprendre ce qu’est une story et en quoi elle se distingue des publications classiques. Avant tout, une story instagram c’est en effet un format bien spécifique: il s’agit d’une vidéo ou d’une photo dont la principale caractéristique est qu’elle est éphémère.

Ainsi, contrairement aux publications classiques qui demeurent dans le fil d’Instagram, les Insta stories disparaissent au bout de 24 heures. D’autre part, les stories Instagram bénéficient d’un emplacement particulièrement attirant pour le regard puisqu’elles se retrouvent dans la partie supérieure de l’application.

En outre, les modalités d’accès et de visualisation sont simplifiées puisqu’il suffit de cliquer sur une story pour accéder à toutes les stories disponibles des comptes auxquels vous êtes abonné. Cette fonctionnalité a été ajoutée à Instagram dès 2016.

Il est important de noter que l’ordre de présentation des Insta stories aux abonnés dépend directement d’un algorithme qui détermine lesquelles sont les plus susceptibles d’intéresser l’utilisateur de l’application.

Par conséquent ce n’est pas l’ordre chronologique qui détermine l’ordre d’apparition des stories.

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Quel est l’intérêt des Insta stories ?

Les stories ont pris une place majeure dans la consommation des utilisateurs. Leur popularité s’est effectivement considérablement accrue au point qu’elles sont littéralement devenues les stars d’Instagram.

Par exemple, les vidéos sont idéales pour faire passer un message à votre cible de façon directe. Cependant, il est important qu’elles soient assez courtes pour les rendre impactantes pour les utilisateurs. Pour cela, il existe des outils pour couper une vidéo facilement et simplifier la manipulation.

Il est donc essentiel d’intégrer les Insta stories à votre stratégie de communication Instagram pour optimiser la visibilité de vos contenus et de votre profil. De fait, ce format a pris une place majeure et on estime qu’en 2021, près de 3 comptes professionnels Instagram sur 4 ont publié des stories.

Comment se présentent les Insta stories ?

Les caractéristiques des insta stories sont assez simples. Format vidéo ou photo, la durée de la story peut être de 5 à 15 secondes.

Cependant il faut respecter le format particulier de la story qui n’est pas le même que celui des autres publications. Adobe a créé un article au sujet des formats recommandés pour Instagram et les stories.

Les dimensions recommandées en 2022 pour les stories photos sont les suivantes: une image (JPG ou PNG) de 1080 x 1920 pixels en orientation portrait, c’est-à-dire avec un format plus haut que large. Il s’agit d’un rapport de 9:16 : ces proportions peuvent vous permettre notamment de régler votre appareil photo numérique pour que vos prises de vues soient le mieux calibrées possible.

Vous pouvez également recadrer votre photo après la capture par le biais de votre application de gestion photo intégrée ou par l’outil d’Instagram. En ce qui concerne le format vidéo, les dimensions sont identiques. 

Les formats acceptés sont également le 4:5 et le 16:9. Les extensions supportées sont celles qui sont les plus classiques: MOV (pour Apple), MP4 et les GIFs.

Il faudra donc capturer une vidéo en orientation paysage, comme pour les vidéos TikTok et non Youtube qui privilégie le mode paysage. 

L’idéal est de capturer une vidéo avec votre application dédiée et non directement par Instagram afin de soigner la résolution. Cependant votre vidéo doit être courte et surtout faire moins de 4Go pour pouvoir être intégrée à Instagram.

Comment créer une story Instagram percutante ?

Avant tout, vos Insta stories doivent bénéficier d’une qualité visuelle irréprochable. En effet, elles doivent refléter votre professionnalisme et porter votre image.

Certes, ces publications doivent disparaître de votre compte au bout de 24 heures mais étant donné leur haut potentiel en termes de portée et de consultation par vos abonnés, il s’agit de les rendre esthétiques et attractives.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la gestion et l’optimisation de votre compte professionnel Instagram et vos différents réseaux sociaux.