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Les mails de vœux professionnels, un rendez-vous incontournable ?

10 Nov.
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Marquer les esprits avec des mails de vœux professionnels pour une nouvelle année

Si la carte de vœux semble en passe de disparaître, les mails de vœux professionnels constituent un rendez-vous incontournable du début de la nouvelle année. En effet, cela constitue une coutume considérée comme bienveillante et peu intrusive.

En outre, c’est une façon simple et efficace de se rappeler au bon souvenir de vos contacts, de mettre à jour votre fichier de coordonnées e-mail et de favoriser la mémorisation de votre marque sous un aspect positif.

Alors pourquoi s’en passer?

Comment réaliser et administrer l’expédition d’un mail de vœux professionnel qui retiendra l’attention de vos clients et contacts? Découvrez le dans cet article.

Quelles sont les bases des bons mails de vœux professionnels ?

Pour préparer puis envoyer des mails de vœux professionnels de qualité, il suffit de respecter quelques étapes.

Penser à son public

Il est possible de créer un persona, c’est-à-dire un personnage virtuel qui incarnerait votre public cible. Il s’agit ainsi de se mettre à la place du destinataire de votre mail de vœux professionnel pour lui proposer un contenu adapté, qui lui plaise.

En effet, selon que l’on s’adresse à un public jeune, plus âgé, selon le secteur d’activité dans lequel votre public cible exerce, les codes seront différents.

Préparer des visuels adaptés aux mails de vœux professionnels

Les supports médias de votre email de vœux professionnel sont très importants car ils sont le reflet de votre entreprise et de son professionnalisme. Il ne doit pas détonner avec vos autres supports mais s’inscrire dans une continuité.

L’idéal est de se baser sur les éléments de la charte graphique pour éviter tout faux pas graphique.

D’autre part, il est également recommandé d’éviter d’utiliser des visuels issus des banques d’images libres de droits, au risque de se retrouver avec un modèle d’email de vœux professionnel identique ou proche de celui d’un concurrent ou d’une autre entreprise. Dans ce cas de figure, mieux vaut miser sur un contenu média original, créé sur-mesures.

Il est alors possible de commander à un graphiste une composition média originelle avec une image ou éventuellement un GIF animé.

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Travailler son texte de vœux

Le texte compte également. L’accroche et l’objet du mail doivent être sans ambiguïté. Selon votre ligne éditoriale, vous pouvez opter pour un ton léger, solennel, humoristique ou décalé.

Ici, tout dépend de votre stratégie de communication. Le texte de votre mail de voeux professionnel ne doit pas fondamentalement différent de vos autres envois et être conforme à la communication de votre entreprise.

Néanmoins, il est possible de rechercher une variation plus originale pour permettre à votre mail de se différencier des autres. Par ailleurs, il est essentiel de penser à impliquer les destinataires dans votre texte: leurs besoins, leurs attentes, leurs challenges.

Ainsi un mail de vœux professionnel doit se tourner vers les autres et n’inclure l’entreprise émettrice que de façon subtile.

Gérer les délais pour l’envoi des mails de vœux professionnels dans les temps

Les vœux de bonne année s’envoient habituellement dans le courant du mois de janvier. Généralement les mails de voeux professionnels ne partent pas dès le 1er janvier mais dans les premières semaines de l’année.

Il s‘agit surtout de ne pas attendre le dernier délai, sauf si cela a un sens particulier.  En effet, cela peut constituer une façon de se démarquer. Mais cela peut également être interprété comme une forme de retard ou de manque de politesse.

Mieux vaut donc envoyer vos vœux au cours des deux premières semaines de l’année.

Utiliser un SaaS dédié à l’envoi de mail

Outre les contenus graphiques et rédactionnels, la mise en forme et le respect des normes d’envoi d’emailing entrent en ligne de compte. Passer par un SaaS (pour Software as a Service, c’est-à-dire un logiciel en ligne) d’emailing, tel que MailChimp, Sendinblue ou encore Sarbacane, comporte bien des avantages.

Tout d’abord cela va permettre de travailler la mise en forme et la composition du mail et assurer un respect de cette mise en forme dans la boîte mail de vos destinataires. De plus, vous allez pouvoir faire des essais d’envoi en interne pour vérifier votre modèle avant envoi définitif.

En outre, ces systèmes de logiciels en ligne favorisent le respect des normes et règles de l’emailing et du RGPD, grâce notamment à un lien de désabonnement directement intégré au pied de page de votre email. Ainsi vous allez pouvoir gérer de façon plus efficace votre liste de contacts et la mettre à jour pour vos prochains envois.

Cela permet donc d’éviter un écueil classique qui consiste à envoyer l’email directement depuis son compte.

La pire erreur étant d’envoyer un mail collectivement, sans masquer les destinataires.

Prévoir un call-to-action au cœur des mails de vœux professionnels

Si la vocation du mail de vœux professionnel n’est pas d’entrer dans le cadre de la communication transactionnelle mais relationnelle, il est important d’intégrer un call-to-action approprié. Vous pouvez proposer de prendre un premier rendez-vous pour la nouvelle année, de contacter l’entreprise ou de demander un devis pour une prestation.

Le call-to-action ne doit pas être mis en avant puisque ce n’est pas l’objectif premier du mail mais il peut apparaître dans la deuxième moitié de la composition.

Quels sont les avantages du mail de voeux professionnel ?

Le taux d’ouverture des mails de vœux professionnels dépend de nombreux facteurs, de l’objet du mail aux médias en passant par votre propre rapport à vos destinataires. Les emails de vœux qui ne bénéficient pas d’un taux d’ouverture correct sont souvent ceux qui ne sont pas personnalisés, qui ne correspondent pas à l’entreprise émettrice ou aux destinataires, et qui ressemblent à tous les autres.

Cependant c’est un moyen de communication utile si on le prépare convenablement en respectant les règles proposées précédemment. Soyez donc bienveillants et originaux tout en restant au plus près de vos valeurs et de votre communication institutionnelle.

Vous souhaitez vous décharger de l’élaboration de votre mail de voeux professionnel ou de vos autres envois d’emailing pour un résultat optimal?

SO’comm vous propose de prendre le relais et réaliser la conception de votre mail, de vos graphismes et d’administrer les envois.