Actualité

Les meilleurs réseaux sociaux: le top 2022

10 Jan.
SOCOMM-SOWEKA_meilleurs-RS

Les meilleurs réseaux sociaux en 2022: le classement a-t-il changé par rapport aux années précédentes?

Les meilleurs réseaux sociaux ne sont pas toujours les mêmes d’une année sur l’autre. En fonction de leur évolution, des nouveaux entrants, de l’engouement des utilisateurs, le classement change.

Si on retrouve bien dans le peloton de têtes les grands classiques des dernières années, de petits nouveaux (ou gros nouveaux) se font leur place au soleil.

Mais sur quels critères juger les différents réseaux sociaux? Doit -on seulement retenir le nombre d’utilisateurs inscrits? Connectés quotidiennement? Actifs au moins une fois par semaine? Est-ce que la création de contenus compte? Le nombre de publications? Le nombre de réactions?

Mais surtout, quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour votre entreprise?

Nous vous dévoilons les chiffres clés et notre propre top.

Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires ?

La popularité d’un réseau social constitue le premier critère dans un classement.

En effet, de tous les KPI ou indicateurs de performance d’un site web ou d’un réseau social, la fréquentation représente la clé de voûte. Or le marché des réseaux sociaux est un marché très concurrentiel.

Outre les gros acteurs, de nouveaux entrants arrivent chaque année pour disputer des parts de marché et tenter de remettre en jeu le leadership des principaux réseaux. Cependant les plus meilleurs réseaux sociaux, s’ils ne sont pas indétrônables, conservent souvent leur place, à condition de se remettre en cause et d’innover.

Ainsi, les réseaux qui tirent le mieux leur épingle du jeu et continue à attirer ou du moins à fidéliser leurs utilisateurs sont ceux qui ajoutent des fonctionnalités ou développent de nouveaux outils.

Le N°1 des meilleurs réseaux sociaux cette fois encore est… Facebook !

Le changement de nom de l’entreprise, devenu “Meta” n’a pas impacté la popularité mondiale de ce réseau social.

S’il est très critiqué voire franchement moqué, parfois associé à un esprit “boomer”, Facebook n’en demeure pas moins LA référence.

Et surtout, il réussit là où nombre de réseaux échouent: il dure ! Or la longévité d’un réseau social est loin d’être acquise. MySpace en a fait les frais. Viadéo également.

Aussi, être capable de continuer à plaire aux utilisateurs représente un véritable succès.

Avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2021, Facebook conserve sa première place au panthéon des meilleurs réseaux sociaux.

Longue vie à lui. Est-ce que le méta-univers en cours de test va lui permettre de trouver un nouveau souffle et d’inspirer encore davantage les utilisateurs en fidélisant les anciens et surtout en attirant de nouveaux? Car un des enjeux majeurs de Facebook, dont la création remonte à 2004, est de séduire les nouvelles générations qui semble plutôt le bouder.

Plateforme vidéo ou véritable réseau social ? YouTube est n°2 des meilleurs réseaux sociaux.

YouTube, qui appartient à Google, est LA plateforme vidéo par excellence. Un an plus jeune que Facebook, elle fait partie des vétérans du web et suscite toujours autant d’engouement, malgré de nombreuses controverses sur ses algorithmes de censure et ses règles de monétisation.

YouTube, grâce à son espace commentaire et à son lien direct avec le compte Google des utilisateurs, fait bien partie de la grande famille des meilleurs réseaux sociaux. Dernièrement, la décision de désactiver les avis négatifs (“pouce rouge”) pour ne laisser place qu’aux avis positifs (“pouces bleus”) a provoqué une vive polémique.

Mais ce n’est pas la première et vraisemblablement pas la dernière. Quoiqu’il en soit, YouTube peut s’enorgueillir de 2,3 milliards d’utilisateurs mensuels.

Les interfaces de messageries en 3ème et 4ème places: WhatsApp et Messenger

Le débat fait rage quant au statut de réseau social accordé à WhatsApp et Messenger.

En effet, ils relèvent tous deux plutôt du système de messagerie instantanée que du réseau social en cela qu’ils ne sont pas publics. Ainsi il permettent l’échange de messages, photos, vidéos et liens avec les personnes faisant partie d’un groupe.

Néanmoins, WhatsApp et Messenger, tous deux faisant partie de l’écurie Facebook (pardon, Meta!), représentent à eux deux plus de 3,3 milliards d’utilisateurs mensuels! Soit plus que Facebook, avec respectivement 2 et 1,3 milliards d’utilisateurs.

Instagram, le 5ème, spécialiste du support visuel, toujours à la pointe et l’un des meilleurs réseaux sociaux cette année encore

Encore un réseau de la gamme Meta! L’entreprise parvient ainsi à placer 4 de ses systèmes de réseaux sociaux dans le top 5. Instagram bénéficie d’une aura très positive auprès d’un public extrêmement large.

Néanmoins, des polémiques bouleversent la plateforme, notamment sur la question de l’image et de la dysmorphie, cette tendance à ne pas percevoir son image et plus particulièrement son corps conformément à la réalité.

Ainsi la plateforme est accusée de véhiculer une image négative du corps auprès du jeune public et plus précisément des jeunes filles. D’un point de vue professionnel, la plateforme est idéale pour partager des photos, vidéos et visuels des entreprises et marques à l’attention d’une audience toujours plus vaste.

Pour le moment, Instagram semble promis à un avenir brillant.

Quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour une utilisation professionnelle ?

SOCOMM-SOWEKA_meilleurs-RS2

Le classement des meilleurs réseaux sociaux s’en tient généralement à la popularité sous l’aspect de la fréquentation, en nombre d’utilisateurs mensuels.

Ainsi le top 2022 de ces sites et applications de partage et d’échange inclut de nombreuses plateformes qui ne nous sont pas familières et ne sont d’aucune utilité dans la perspective d’une communication professionnelle. Par contre, il existe des réseaux dont la notoriété est très forte, notamment en France et qui constituent un atout potentiel pour la visibilité professionnelle.

TikTok, la plateforme jeune

TikTok est un réseau social basé sur la vidéo. Réseau chinois à vocation planétaire, il provient de la refonte de Musically (ou musical.ly) créé en 2014. Très orienté musique et dance, le réseau social s’adresse essentiellement à un public jeune à très jeune, quand bien même tous les âges y sont représentés.

L’utilisation professionnelle de TikTok est loin d’être évidente et ne paraît pouvoir être productive que dans des cas très spécifiques. En 2021, TikTok a attiré plus de 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Snapchat, un réseau social unique

Snapchat est un réseau social américain de partage de vidéo et photos. Bien connu du public pour ses filtres amusants, il est très ludique.

Sa principale spécificité réside dans la possibilité de mettre une limite de temps à la diffusion d’une publication de quelques secondes. Après ce délai, la photo ou vidéo est définitivement inaccessible et supprimée des serveurs du réseau. Il est également possible de sélectionner les destinataires des images diffusées.

Moins populaire qu’Instagram, l’utilisation professionnelle est plus réduite mais peut être envisagée dans certains cas de figure, notamment la promotion de marque à l’aide des fameux filtres. Snapchat, c’est en 2021 plus de 500 millions d’utilisateurs actifs mensuellement. Il se place ainsi en 11ème position des meilleurs réseaux sociaux mondiaux.

Pinterest, le réseau social des tendances

Pinterest est un réseau social qui nous provient des USA. Datant de 2009 il a attiré plus de 450 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2021.
Idéal pour travailler les tendances en “épinglant” une sélection d’images, c’est le réseau social recommandé dans le domaine de la mode, de la décoration, des cosmétiques et bien d’autres secteurs d’activité.

Reddit, l’avez-vous lu ?

Reddit est un réseau social très actif aux Etats-Unis, dont il est originaire.

Le principe de Reddit est de partager des articles, des vidéos, des liens, des anecdotes au public. D’où le nom qui vient  de “Read it” ou je l’ai lu. Ces contenus sont organisés par thématiques ou “fils” commençants par “r/”. Il existe notamment un fil français: r/france.

Encore peu développé en France, il est utilisé par des marques plutôt orientées High-Tech.

Clairement un réseau social à surveiller.

Twitter, le réseau des avis, des infos et des débats enflammés

SOCOMM-SOWEKA_meilleurs-RS1

Twitter est lui aussi américain. Le Tweet, c’est ce message court, partagé publiquement, qui va refléter une opinion, une impression, une info…

Organisé en # ou hashtags, on connaît Twitter pour de nombreux emballements, buzz et polémiques parfois violentes. Le principe de “retweet” qui permet de partager le Tweet d’une autre personne favorise l’effet boule de neige.

A manier avec précaution, cela peut cependant constituer la pierre angulaire de la communication d ‘entreprise sur les réseaux sociaux. Certaines grandes marques sont ainsi très connues pour leur compte Twitter, avec une ligne éditoriale très spécifique, souvent orientée humour, tels que Burger King par exemple.

Twitter en 2021, c’est une place avec presque 400 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

LinkedIn, le réseau roi du BtoB

Sur le BtoB la place de LinkedIn se situe sur la plus haute marche du podium.
Réseau américain destiné au recrutement, c’est devenu, au fil de ses évolutions, le réseau pro par excellence. La place des publications, le système d’abonnement, les modalités pour réaliser des campagnes de publicité en ont fait un leader dans le monde professionnel.

Malgré sa 22ème place, LinkedIn, qui appartient à Microsoft, peut se targuer de 310 millions d’utilisateurs mensuels actifs, sur un segment très défini. Un quasi-incontournable donc.

Choisissez VOS meilleurs réseaux sociaux, selon VOS objectifs

Pour opérer les choix de communication les plus judicieux pour votre entreprise dans la jungle des meilleurs réseaux sociaux, SO’weka vous accompagne.

De l’établissement de votre stratégie au suivi opérationnel, nous sommes votre agence de social media. A votre service.