Actualité

LinkedIn Premium vs LinkedIn gratuit

17 Fév.
SOCOMM-SOWEKA_linkedin

LinkedIn Premium est-il vraiment avantageux par rapport à la version classique (gratuite) de LinkedIn?

LinkedIn n’est plus à présenter, mais qu’en est-il de LinkedIn Premium.

Champion des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn est de plus en plus utilisé comme outil de communication.

De la création de la page entreprise à celle de votre profil professionnel individuel, en passant par le webmarketing et la publicité en ligne ou le recrutement, LinkedIn possède de nombreuses facettes à exploiter en communication BtoB.

A l’instar de Facebook, le compte gratuit LinkedIn permet de réaliser de très nombreuses actions.

Mais alors à quoi peut bien servir le compte premium LinkedIn. Est-il intéressant? Et surtout peut-il vous apporter quelque chose? Nous examinons cette question avec vous.

Quel est le prix d’un compte LinkedIn Premium ?

Comme la plupart des comptes de type premium, le compte LinkedIn premium est payant, à la différence du compte gratuit, comme son nom l’indique.

En effet, le terme premium désigne les produits et services haut-de-gamme.

Avant tout, il faut savoir qu’en 2022, LinkedIn continue à vous proposer un mois d’essai gratuit à sa formule premium.

Comment profiter d’un essai gratuit de LinkedIn Premium?

Comme de nombreux SaaS (Software as a service, c’est-à-dire les logiciels en ligne comme Adobe Creative Cloud, la suite Microsoft ou la plupart des solutions de CRM et de facturation-comptabilité), LinkedIn a en effet décidé de vous faire profiter d’un essai gratuit limité à un mois.

Bien évidemment, cet essai ne sera disponible qu’une seule fois sur votre compte. Après cela, il faudra payer ou attendre 12 mois.

Car LinkedIn se distingue d’autres Saas de cette façon : il vous autorise à refaire un essai gratuit 12 mois après votre premier essai.

Pour avoir accès à cet essai gratuit, voici la marche à suivre:

Connectez-vous à votre compte LinkedIn. Puis cliquez sur l’icône de profil (à votre image normalement, si vous avez personnalisé votre compte) situé en haut de la page d’accueil. 

A ce moment il y a deux possibilités : soit vous avez directement un raccourci vous proposant “Essayez premium gratuitement” auquel cas il vous suffit de cliquer sur ce lien et de suivre les indications, soit ce raccourci est absent et vous devez alors sélectionner “Préférences et confidentialité”.

Ensuite, choisissez “Préférences du compte” dans la colonne de gauche.

Un nouveau menu se déploie. Vous allez alors choisir “Abonnements et paiements”.

Dans la fenêtre de droite, vous devez voir apparaître la mention “Essai Premium gratuit – Profitez pleinement de LinkedIn”.

Vous devez cliquer sur le lien “Changer” situé à droite de cette option (qui peut également être nommée “Abonnement Premium”).

LinkedIn vous pose alors quelques questions sur les fonctionnalités que vous attendez de la formule premium parmi les suivantes:

  • Rechercher des offres d’emploi et trouver un travail
  • Développer mes compétences professionnelles
  • Développer mon réseau ou gérer mon image
  • Trouver des prospects plus efficacement
  • Trouver et recruter des talents plus rapidement

Puis LinkedIn vous propose plusieurs types d’abonnement adaptés à votre réponse.

Il vous suffit de choisir la formule qui vous convient le mieux.

Quels sont les risques de la formule d’essai gratuite de LinkedIn Premium ?

A noter : comme souvent, pour les essais gratuits, il vous faut renseigner votre numéro de carte bancaire pour accéder à l’essai gratuit.

Et comme pour les chaînes de streaming ou les autres formes d’abonnements mensuels, si vous oubliez d’annuler votre essai gratuit avant son expiration, à savoir un mois après la souscription, votre carte bancaire sera débitée du montant.

Restez vigilant !

Retenez aussi une information importante : les cycles de facturation pour les essais gratuits et les frais facturés sont basés sur la date et l’heure d’activation de l’abonnement en temps universel coordonné, alors soyez ponctuel.

SOCOMM-SOWEKA_linkedin

Quelle formule choisir et quel est le prix?

LinkedIn premium est plus complexe et plus sophistiqué qu’il n’y paraît.

En effet, il n’existe pas une formule unique d’abonnement à LinkedIn Premium.

Il y a donc plusieurs tarifications, en fonction de la version que vous choisissez parmi les suivantes:

Essentials : destinée aux personnes en recherche d’emploi

“Faites-vous recruter et prenez une longueur d’avance. Démarquez-vous et entrez en contact avec des hiring managers. Découvrez comment vous vous positionnez par rapport aux autres candidatures. Apprenez de nouvelles compétences et faites évoluer votre carrière”

Cette formule est disponible au tarif de 39,66€ par mois d’après LinkedIn.

Pro : pour développer et entretenir le réseau professionnel

“Toutes les fonctionnalités Essentials, plus : Recherchez et contactez les bonnes personnes. Développez votre activité professionnelle. Apprenez de nouvelles compétences et mettez en valeur votre marque professionnelle.”

Cette formule est disponible au tarif de 59,49€ par mois avec en engagement de facturation annuelle d’après LinkedIn. Soit 713,88€

Sales Navigator Core : la formule pour multiplier les opportunités commerciales

“Toutes les fonctionnalités Pro, plus : Identifiez les contacts et les comptes clés correspondant à votre marché cible. Recevez les informations de vos prospects en temps réel afin de vous aider à entrer en contact au bon moment. Construisez des relations de confiance avec les clients et prospects.”

Cette formule est accessible au tarif de 79,33€ par mois avec en engagement de facturation annuelle d’après LinkedIn. Soit 951,96€.

Recruiter Lite : objectif trouver et recruter des talents

“Toutes les fonctionnalités Pro, plus : Trouvez les bons candidats, plus rapidement. Contactez directement les talents qui vous intéressent. Établissez des relations avec des candidats potentiels.”

Cette formule est disponible au tarif de 109,08€ par mois avec en engagement de facturation annuelle d’après LinkedIn. Soit 1308,96€.

A noter que le choix de payer annuellement (facturation annuelle) donne droit à une remise de 33% par rapport au paiement mensuel.

Par contre vous êtes alors engagé sur un an. Mieux vaut ne pas se tromper.

Reste un constat: les prix ont bien augmenté depuis ces dernières années.

Quels sont les avantages du compte LinkedIn premium par rapport au compte gratuit ?

Les avantages des abonnements au comptes premium sont différents en fonction de la formule choisie. 

Comme vous avez pu le constater, les offres LinkedIn Premium sont plutôt progressives que différentes.

La formule Pro reprend les avantages de la formule Essentials et en ajoute d’autres.

De même les formules Sales Navigator Core et Recruiter Lite se basent sur la formule Pro en donnant accès à d’autres options complémentaires.

Quels sont les avantages propre à la formule Essential ?

Concrètement la formule Essential, qui correspond à la version basique de LinkedIn Premium permet de bénéficier des fonctionnalités suivantes:

  • 5 InMails par mois
  • Savoir qui a vu votre profil au cours des 90 derniers jours
  • Open Profile qui autorise n’importe qui sur LinkedIn à contacter un membre Premium gratuitement, même lorsque l’on ne fait pas partie de son réseau
  • Informations exclusives dont des infos sur les offres d’emploi et les candidats, les recommandations d’Emplois Top Candidat, des infos Entreprise, des infos Salaire
  • Plus de 16 000 cours LinkedIn Learning
  • Accès aux outils de préparation aux entretiens

On constate ainsi que cette offre est plutôt orientée candidat en recherche ou en veille et non entreprise.

Quels sont les atouts supplémentaires de la formule Pro ?

Quant à la formule pro, elle ajoute principalement deux fonctionnalités: 10 InMails par mois de plus, soit 15 par mois et la navigation illimitée sur les profils.

Cette formule reste très proche de la formule Essential et est a priori pas adaptée à la communication d’entreprise.

Que propose la formule Sales Navigator Core ?

En ce qui concerne la formule Sales Navigator Core, elle vous permet de profiter de davantage d’options :

  • l’accès à Plateforme Sales Navigator
  • 50 InMails par mois au total (soit 35 de plus qu’en “Pro”)
  • les listes de prospects et de comptes personnalisées
  • la recherche avancée de prospects et de comptes
  • 10 000 prospects enregistrés, la suggestions de prospects et enregistrement de prospects
  • les alertes en temps réel sur vos prospects et vos comptes.

Cette offre est donc bien plus orientée prospection, communication, marketing et développement commercial. 

A qui est destinée la formule Recruiter Lite de LinkedIn Premium ?

La dernière offre quant à elle, Recruiter Lite, est largement orientée RH et recrutement.

Ainsi, elle ouvre les droits à l’accès à la plateforme Recruiter Lite et aux fonctionnalités suivantes :

  • 30 InMails par mois
  • l’accès à vos réseaux de 2e et 3e niveaux
  • des filtres de recherche avancée
  • les alertes de recherche de candidats, des recommandations quotidiennes de candidats
  • des suggestions intelligentes pour la recherche
  • la mise à disposition de modèles de messages personnalisés pour la prise de contact
  • des offres d’emploi gratuites
  • l’organisation et le suivi par projet ainsi que des infos sur les performances d’InMail
  • des statistiques des offres d’emploi et des infos Entreprise.

Il s’agit par conséquent d’une utilisation bien spécifique de LinkedIn, orientée ressources humaines et non communication.

Pour qui le compte LinkedIn Premium est-il réellement utile?

Le compte LinkedIn Premium est une source d’information élargie. De cette façon, vous accédez à des possibilités de contact direct supplémentaire et à des interfaces et informations exclusives.

La formule Sales Navigator Core est vraisemblablement la plus utile dans le cadre d’une prospection directe et d’un ciblage pour sa communication.

Néanmoins les options de communication par publicité sur la plateforme LinkedIn constituent une alternative à ce type d’abonnement.

Pour tirer le meilleur parti d’un abonnement LinkedIn Premium Sales Navigator Core, mieux vaut préparer sa stratégie à l’avance. Afin de vous permettre de réaliser les choix les plus adaptés pour votre entreprise sur LinkedIn, SO’Weka vous conseille.

Pour définir votre stratégie de communication sur LinkedIn et pour obtenir les meilleurs résultats, nous sommes à votre service.