LinkedIn

LinkedIn au cœur de la communication BtoB

Avec plusieurs années de recul, une sélection naturelle a eu lieu d’elle-même parmi les réseaux sociaux professionnels et force est de constater que le grand vainqueur est à ce jour LinkedIn.

Linked…quoi?

D’un nom peu facile à lire pour les français que nous sommes, LinkedIn se prononce Linked in, ou encore “lin-kte-in” en raison du participe passé anglais. Oui après le “d” c’est bien un “I” majuscule! Bref, difficile à dire mais tellement important.
LinkedIn n’est pas seulement utile, voire indispensable, aux entreprises du secteur BtoB: sa visée principale était (et est toujours) le recrutement et la gestion des ressources humaines, mais c’est avant tout une plateforme de mise en relation professionnelle, un réseau qui permet de gérer les contacts pro des entreprises à tous les niveaux (clients, partenaires, fournisseurs, employés, mais aussi influenceurs ou prescripteurs et bien évidemment prospects).

Comment fonctionne LinkedIn?

LinkledIn permet de construire un réseau professionnel et a progressivement favorisé la publication de contenu, là où, à ses début en 2003 et jusqu’au début des années 2010, elle présentait en priorité le profil des membres grâce à un CV numérique.
En France, Viadeo a longtemps concurrencé LinkedIn mais ce dernier, grâce à sa portée internationale et à son évolution, est parvenu à se positionner au tout premier rang. Au niveau de la communication payante (ou publicité en ligne), LinkedIn est très souple et permet de travailler par secteur d’activité, métier, région, et bien d’autres critères encore comme la taille d’entreprise et ce, pour toutes sortes de budget, alors que Viadeo est plus rigide et nécessite un investissement minimal élevé.
Sur LinkedIn, à l’instar de Facebook, vous pouvez créer une page d’entreprise dès lors que vous disposez d’un compte individuel. Ensuite vous pouvez contacter des professionnels directement et établir des connexions. L’avantage du moteur de recherche de contact de LinkedIn réside dans la capacité à gérer trois niveaux de contact: les contacts directs, les contacts des contacts directs et les contacts de contacts de contacts directs. Cela représente un potentiel conséquent!
Comme sur tous réseaux sociaux, il est hautement recommandé de produire un contenu de qualité qui sera consulté et partagé par vos contacts. Votre entreprise pourra ainsi gagner en visibilité, en notoriété et en qualité d’image de marque.

Comment communiquer efficacement sur LinkedIn?

Comme sur l’ensemble des réseaux sociaux, l’exercice de communication sur LinkedIn requiert une réflexion préalable, conformément à la stratégie de communication de votre entreprise: vous devez établir des objectifs, répertorier vos cibles et planifier votre communication. En outre, il est indispensable de définir le ton de vos communications et la trame graphique, c’est-à-dire de choisir le type de supports en terme d’illustration (photos, images, vidéos) de manière à être cohérent et reconnaissable. L’agence social media telle que SO’weka vous accompagne dans ce processus pour prioriser vos buts à atteindre, déterminer votre ligne éditoriale et la typologie de vos actions sur LinkedIn afin de donner de votre entreprise la meilleure image possible, professionnelle, efficace et rigoureuse.









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