
Intoo Habitat (25), (39)
L’envoi d’emails à vos prospects et clients est un levier puissant pour votre entreprise. Mais avez-vous une base de données segmentée stratégiquement ? Quel type de contenu communiquer dans votre newsletter d’entreprise ? Quelle est la différence avec un emailing ?
SO’comm, agence de communication située à Caen, vous propose l’élaboration de campagnes envoyées directement dans la boîte de réception de votre base de données.
On entend souvent à tort le mot « newsletter » pour finalement désigner un emailing. Comment peut-on distinguer les deux ?
Ces deux types d’envois sont pensés différemment mais sont tout à fait complémentaires.
En communication, on parle de « push & pull » : comprenez tirer/attirer et pousser. Dans le cadre d’une newsletter d’entreprise ou d’un emailing, on pousse de l’information sur ses produits vers la cible. C’est une démarche proactive pour communiquer auprès de contacts qui n’ont pas exprimé un besoin.
Si l’on prend l’exemple d’autres outils commerciaux, tels que les réseaux sociaux, votre blog ou encore vos contenus SEO, l’internaute doit faire la démarche de cliquer pour obtenir de l’information sur vos services. Il s’agit de pull marketing.
L’emailing et la newsletter d’entreprise sont des outils très puissants pour communiquer de l’information rapidement à vos prospects ou clients.
Mais leur plus grande force, c’est de vous fournir des données précises pour mieux cerner les attentes de votre cible. Chez SO’comm, nous partons du principe que tout ce qui est mesurable est modifiable. Mettre en place une stratégie précise pour vos envois par mail vous permettra de gagner en efficacité.
La moyenne du taux d’ouverture d’un emailing en Europe*
la moyenne du taux de clics d’un emailing en Europe*
Une newsletter professionnelle ou une campagne e-mailing doit respecter une stratégie définie en amont pour être efficace. Ainsi, il est primordial de définir plusieurs paramètres avant de se lancer :
Notre équipe vous accompagne dans l’élaboration de la ligne éditoriale de votre newsletter en définissant les thèmes de contenu, le modèle (template), et peut également gérer vos envois ou vous accompagner dans leur élaboration.
Afin de réaliser des envois ciblés, nous vous préconisons d’organiser efficacement votre base de données. En fonction de la stratégie établie, nous vous indiquons comment trier vos contacts et ainsi leur transmettre des messages personnalisés. Plus votre envoi semblera personnalisé, plus il sera efficace auprès de votre cible.
Communiquer avec ses clients par le biais de newsletters permet de garder un lien régulier et ainsi de les fidéliser. Ils reçoivent de vos nouvelles et gardent votre entreprise en mémoire. En effet, il est très courant de perdre de nouvelles opportunités de ventes avec sa clientèle. Ceci est dû à un contact trop irrégulier qui crée de la distance et qui mène son public à se tourner vers une offre concurrente.
Un projet, une question ?
Grâce à notre expertise en communication et notre maîtrise des outils d’emailing, nous vous proposons un accompagnement complet :
Chaque campagne mérite en effet d’être analysée : quel est le taux d’ouverture ? quel est le taux de clic ? quels sont les zones sur lesquelles vos destinataires ont cliqué ? combien se sont rendus sur votre site internet ?
Ce suivi des statistiques permet ainsi d’optimiser les campagnes suivantes en prenant en compte le comportement de sa cible.
Travailler vos emailings et l’ensemble de vos outils commerciaux avec notre agence de communication permet de mailler les supports. Les avantages sont nombreux !
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe, et abonnez-vous à notre newsletter d’entreprise gratuite et recevez toutes nos actualités en temps réel.
*Mailchimp 2019