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Optimiser son profil LinkedIn pour une carte de visite en ligne

15 Juin.
profil Linkedin

Comment optimiser son profil LinkedIn pour une carte de visite en ligne ?

LinkedIn, vous connaissez: c’est le réseau social professionnel n°1 à l’heure actuelle.
Et LinkedIn, c’est bien plus qu’une plateforme de recrutement: c’est le réseau pro qui vous permet de diffuser votre curriculum pro en ligne grâce à votre profil LinkedIn.

Soigner sa e-réputation avec son profil LinkedIn

Si votre image professionnelle constitue une priorité à vos yeux, alors vous ne pouvez passer à côté de l’opportunité que représente LinkedIn.

Votre profil individuel sur LinkedIn est disponible en permanence pour permettre à vos interlocuteurs de mieux vous connaître.

En outre, le profil LinkedIn est très bien référencé sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que cela implique? Que si quelqu’un “googlise” votre nom, il y a de fortes chances qu’il tombe sur votre profil Linkedin dans les premiers résultats.

Or un des avantages essentiels de cette page qui vous est consacrée, est que vous en maîtrisez le contenu.

A l’instar du CV traditionnel, vous choisissez ce que vous souhaitez montrer publiquement: vos compétences, votre parcours pro, votre biographie, votre photo…

Les éléments visuels de votre page personnelle LinkedIn

LinkedIn s’appuie relativement peu, comparé à d’autres réseaux sociaux, sur le visuel dans les profils: une “cover” (image dite de couverture, comme pour un livre) et une photo. C’est la base.

Aussi devez-vous prendre le temps de bien les choisir.

2 visuels d’accroche sur votre profil LinkedIn

Concernant la photo d’identité ou plus précisément la “photo de profil”, à vous de voir.

N’oublions pas qu’il s’agit d’un réseau professionnel, donc votre photo doit être en adéquation avec votre milieu professionnel.

Ce n’est pas Facebook ou Instagram, donc a priori, on évite les photos de soirée, sur la plage ou les “duck-face”.

Mais cela reste bien évidemment à votre appréciation: si vous travaillez dans le domaine des loisirs ou le monde de la nuit, alors, oui, ce sera plus approprié.

Si vous évoluez dans l’univers de la finance, du conseil, ce sera probablement plus risqué.

Une image d’arrière plan à soigner

Quant à votre photo d’arrière-plan, elle permet de donner plus de vie à votre profil, plus d’impact visuel.

Vous pouvez vous y exprimer et l’utiliser pour mettre en avant une de vos caractéristiques, l’une de vos forces, de vos passions ou de vos compétences.

Une fois de plus, votre photo d’arrière-plan de profil LinkedIn doit être professionnelle et vous mettre en valeur!

Pensez bien à respecter les dimensions préconisées par LinkedIn et redimensionner votre image avant de la télécharger.

Compléter au maximum son profil LinkedIn

Les profils LinkedIn comportent de nombreuses rubriques.

Vous pouvez suivre le guide pour collecter les informations que vous souhaitez publier sur votre profil en visionnant la vidéo fournie par LinkedIn ou directement sur votre profil.

Le titre professionnel de votre profil

Cette partie est essentielle: c’est l’accroche de votre profil, celle qui résume vos compétences et votre statut professionnels.

Vous connaissez le principe, c’est comme sur votre curriculum.

Le titre professionnel qui est situé sous votre nom doit donc être court, clair, synthétique mais pas limitatif.

Choisissez donc ce qui vous représente le mieux sans vous enfermer dans un carcan.

Le résumé de profil

La zone de texte de résumé de profil vous permet de compléter votre titre professionnel en quelques mots.

Soignez votre formulation. Une fois encore, cela doit être succinct et efficace.

Ne parlez pas ici de vos expériences professionnelles, il y a aura de la place pour cela dans les sections situées en dessous.

Les formations, expériences professionnelles et compétences

Les sections correspondant à votre cursus d’études, de formation, de savoir-faire et d’expériences sont plutôt classiques, très proches sur la forme de celles d’un CV, avec les dates, les mentions.

La particularité réside dans le fait que vous pouvez vous lier aux entreprises, écoles, universités, que vous avez fréquentées.

Cela constitue un avantage non négligeable car cela rend votre profil plus dynamique.

Attention cependant à bien utiliser les pages existantes, pour plus de performance de votre profil.

N’omettez pas vos centres d’intérêt (les groupes LinkedIn auxquels vous vous abonnez), vos réalisations.

Soyez actif régulièrement sur votre profil LinkedIn

profil Linkedin

Pour valoriser votre profil, vous allez devoir être présent et lui consacrer un peu de temps: recherchez des contacts et envoyez des invitations, rédigez des publications, participez à des groupes professionnels.

Pour vos publications, n’hésitez pas à utiliser des supports visuels: photos, vidéos!

Et pourquoi ne pas créer votre propre groupe et l’animer?

Mais surtout restez professionnel!

Toujours penser pro et anticiper les réactions aux publications

LinkedIn, ce n’est ni Twitter, ni Facebook, ni Reddit: vous devez vous exprimer avec professionnalisme en toutes circonstances.

Avant de poster, demandez-vous toujours comment votre message peut être perçu, s’il risque de vous porter préjudice dans le temps d’une manière ou d’une autre.

Cela peut sembler évident mais on voit de plus en plus de dérapages dans les posts de LinkedIn.

Ne pas hésiter à se faire accompagner

De façon à soigner les bases de votre profil et vous aider dans vos objectifs de visibilité en ligne, SO’weka est à vos côtés.

Pour une image pro optimale sur votre profil LinkedIn, SO’weka vous accompagne au cours des différentes étapes de la conception à son développement.