Stratégie de communication efficace et sur-mesure

SO’comm développe votre visibilité grâce à une stratégie sur-mesure

Une stratégie de communication claire et bien structurée est indispensable à toute entreprise pour développer sa croissance. Celle-ci est complémentaire à la stratégie marketing, très importante pour être compétitif sur son marché.

Experte dans la communication d’entreprise, SO’comm élabore la stratégie la plus adaptée pour atteindre vos objectifs. Nous vous accompagnons dans la définition de votre positionnement, des messages à véhiculer, des supports à mettre en place, et du plan d’action idéal.

Quatre étapes pour l’élaboration d’une stratégie de communication efficace

stratégie de communication

Un diagnostic pour faire le point sur votre activité, votre communication existante et vos objectifs

Afin de définir une stratégie pertinente et parfaitement adaptée à votre activité, SO’comm réalise un diagnostic. Cette première étape nous permet de mieux vous connaître et de cerner précisément vos besoins, vos attentes et vos objectifs.

Ainsi, nous vous sollicitons pour bien comprendre le contexte, votre activité, vos clients, mais également vos points forts et les faiblesses de votre communication actuelle, afin de l’optimiser dans le futur.

Notre force ? Vous poser les bonnes questions, soulever des problématiques essentielles pour élaborer la stratégie la plus efficace.

Le lexique de la comm’

Benchmark, charte graphique, Community Management, retweet… Ces mots vous paraissent mystérieux ?
Trouvez + de 70 définitions simplifiées des termes les plus utilisés en communication.

La plateforme de marque : le fondement d’une stratégie de communication performante

Votre stratégie doit être en parfaite cohérence avec votre entreprise, vos valeurs et mettre en avant ce qui vous différencie de vos concurrents. En effet, il est primordial de définir en quoi votre marque est différente et les bénéfices qu’elle peut apporter aux consommateurs : ces arguments seront utilisés sur vos différents supports de communication.

Afin de définir votre plateforme de marque, nous travaillons ensemble sur le positionnement de votre entreprise :

  • Votre mission
  • Vos valeurs
  • Votre ambition
  • Vos éléments différenciants
  • Votre promesse

SO’comm vous accompagne dans la définition de chaque élément, à travers différents échanges entre votre équipe et la nôtre.

Cette étape de la stratégie de communication soulève de nombreuses questions, essentielles : pour quelles raisons vos clients choisissent-ils de travailler avec vous ? quel est votre souhait de réussite ? qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Ainsi, nous vous guidons vers la création d’une plateforme de marque solide et durable. 

La stratégie éditoriale 360° : le socle de vos prises de parole

Vos prises de parole sur l’ensemble des supports de communication doivent être cohérentes. Ainsi, il est fondamental de créer une stratégie éditoriale 360° complète, applicable à l’ensemble des outils préconisés, en amont de leur déclinaison. Il s’agit de la troisième étape d’une stratégie de communication élaborée par SO’comm.

Pour cela, nous définissons d’abord votre stratégie de contenu : il s’agit du fond. Ainsi, nous étudions les éléments de langage (en collaboration avec vos équipes), les grands messages à diffuser et les thèmes de vos prises de parole. Grâce à ce travail réalisé en profondeur, chaque message porté vers votre cible sera véritablement le reflet de votre activité

La seconde phase de la stratégie éditoriale consiste à définir la ligne éditoriale. Elle matérialise la forme de vos messages : le ton, les termes à privilégier ou encore le style iconographique.

La stratégie éditoriale est donc utile à la fois sur les supports print (plaquette, brochure…) et digitaux (site internet, réseaux sociaux, newsletter…).

stratégie de communication

Le plan d’action idéal : définir où, quand et combien

La plateforme de marque et la stratégie éditoriale nous permettent de choisir les outils à mettre en place pour atteindre vos objectifs.

Ainsi, notre équipe détermine les actions à mettre en place par catégorie : conception de l’identité de marque, choix des outils commerciaux, création du site internet, développement des réseaux sociaux… Votre plan de communication se concrétise.

Grâce à notre expertise, les équipes de SO’comm sont en mesure d’établir un calendrier associé à un coût estimatif. Lors de notre échange, nous pouvons ainsi définir les priorités en fonction de votre budget.

ZOOM CLIENT : Vire Color devient Color Concept

Notre client spécialisé dans la peinture (automobile, industrielle…) faisait face à deux nouveautés : la mise en place d’un site de vente en ligne et l’ouverture future d’une seconde boutique, à Rennes. La question du nom du site internet a donc été soulevée pour pouvoir réunir à la fois Vire et Rennes sous une même entité. Afin de prendre les meilleures décisions en terme de communication, SO’comm a accompagné Vire Color dans sa stratégie de communication. Nous avons donc mis en place un travail sur les valeurs de l’entreprise, socle de notre réflexion. Il s’agissait alors de bien structurer la nouvelle communication de l’entreprise, avec un système de marque mère (Color Concept) et de marques filles (Vire Color Concept et Breizh Color Concept).

À partir de cette stratégie de communication, nous avons mis en place : naming, identité de marque, site web, réseaux sociaux

SO'comm a accompagné Vire Color, désormais Color Concept, dans sa stratégie de communication.

Pourquoi confier votre stratégie de communication à notre agence SO’comm ?

Depuis 2009, notre équipe d’experts en communication accompagne des entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité. Cette expérience nous permet de vous proposer les solutions les plus efficaces pour atteindre vos objectifs.

La satisfaction client est au cœur de notre démarche ! SO’comm établit une stratégie de communication sur-mesure pour répondre au mieux à vos attentes.

Aussi, nous vous proposons une prestation complète qui ne se résume pas à la création d’une identité et le déploiement de supports de communication : le message et le sens sont au centre de notre réflexion.

Construisons ensemble une communication qui vous ressemble et qui a du sens !

Envie d’en savoir plus ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact et nous vous appellerons dans les plus brefs délais !