Twitter

Twitter, le gazouillis qui en dit long

Peu de caractères (seulement 280!) pour s’exprimer, c’est la contrainte qui a fait le succès de Twitter, le réseau social. Faire court et efficace.
Et encore: avant 2017, l’utilisateur ne disposait que de 140 caractères, moitié moins qu’aujourd’hui, pour traduire sa pensée sur ce réseau, un sms en somme.
On appelle ce mode de communication le “microblogging”, soit un blog mais en ultra-concentré.
To twitter signifie gazouiller ou pépier en anglais, pour les oiseaux (d’où leur logo!) mais aussi bavarder, jacasser pour les personnes. Tout un programme!
Twitter s’utilise comme un réseau social mais aussi un réseau informationnel: en effet c’est le social media privilégié des professionnels et des institutionnels comme les hommes politiques et les gouvernants. Le système de partage bien spécifique ou “retweet” est particulièrement utile et permet de favoriser la circulation d’une information encore plus que sur tout autre réseau social.
Par ailleurs, Twitter fonctionne également comme un réseau social classique puisqu’il permet de suivre des personnes, de se créer un réseau de connexion. Il est également possible de s’abonner en fonction de ses centres d’intérêt.
Fondé sur le texte (court!) avant tout, Twitter permet désormais de partager des images, des vidéos, des liens ou de la musique.

Twitter et son fonctionnement: tweeter sur Twitter

Twitter c’est l’apogée du hashtag, ce symbole dièse # qui permet de favoriser la reconnaissance de mots clés ou “mot-clic”. A utiliser à bon escient! Le hashtag permet de désigner un canal d’information et apparaît d’abord sur Flickr dans les années 2000 permettant de thématiser les contenus, là où des réseaux comme Reddit (peu connu en France) utilise la nomenclature de type “r/”. Mais c’est bien Twitter qui mettra en avant ce système dès 2007 grâce à l’un de ses utilisateurs.
Concernant le vocabulaire propre à Twitter, il est assez simple: vous avez avant tout le tweet (attention, avec 2 “e” cette fois!) qui est bien évidemment le message publié, le retweet qui est le partage du tweet originel de quelqu’un d’autre (toujours avec 2 “e” donc), très utilisé sur Twitter, le hashtag, le “j’aime” et la mention qui commence par @ et permet de s’adresser à un autre utilisateur ou de le citer. Enfin vous avez les abonnés ou “followers” qui vous suivent.
Il existe quelques fonctionnalités complémentaires telles que les sondages pour augmenter l’interaction et le lien avec les followers.
Vous êtes prêt à tweeter?

Quelle communication d’entreprise sur Twitter?

Twitter est donc une plateforme d’échange et d’information, et les entreprises peuvent tirer parti de cet esprit de découverte et de recherche pour augmenter leur visibilité et leur notoriété en ligne. Encore faut-il disposer d’informations pertinentes susceptibles de créer l’engouement des followers potentiels!
En effet, au-delà de l’aspect technique, la qualité rédactionnelle et le travail du contenu doivent être au cœur des priorités de communication pour permettre le succès en ligne sur Twitter.
Comme sur les autres réseaux sociaux, il est possible de recourir aux publicités en ligne sur Twitter: l’agence social media est là pour vous aider à faire le tri entre tweet classique et publicité. Vous pourrez ainsi cibler votre audience et gérer votre budget en fonction de la portée que vous souhaitez atteindre.
Twitter c’est surtout l’échange et l’interaction avec les utilisateurs et followers. C’est bien évidemment le cas des autres réseaux sociaux, ce qui constitue l’essence même de ces réseaux, mais sur Twitter, cela revêt une importance toute particulière en raison du nombre limité d’actions possibles: l’utilisateur peut répondre au tweet, le retweeter ou l’aimer. Et le format compact amène beaucoup de personnes à répondre, ce qu’il ne faut pas ignorer car c’est une source potentielle de contacts qualifiés pour l’entreprise. C’est donc toute une veille à mettre en place.
Vous pourrez également mieux connaître vos audiences grâce à un tableau de bord des activités. Votre agence social media vous guidera pour préparer votre ligne éditoriale et tirer le meilleur de Twitter.









J'accepte de communiquer mes coordonnées personnelles qui seront traitées dans le cadre du respect du RGPD et de la politique de confidentialité de SO'comm.