Community management sur X (anciennement Twitter)

Communiquer sur Twitter pour développer la notoriété de votre entreprise

Un community manager Twitter doit maîtriser le microblogging, les hashtags, la timeline, les mentions… Ces mots peuvent vous paraître flous et c’est normal, car l’utilisation de ce réseau social est très complexe. Pourtant, Twitter peut créer de véritables opportunités !

Twitter, 5e réseau social le plus utilisé

4,5 millions d’utilisateurs actifs chaque jour en France, pour se divertir et s’informer

Twitter rassemble des utilisateurs très différents, aux usages tout aussi variés : information, divertissement (jeux vidéos, musique, sport, télévision…), lien avec leurs contacts… Et nombreux sont ceux qui y suivent des personnalités publiques, des influenceurs et même des marques ! Il peut donc être très intéressant pour une entreprise de s’y positionner pour toucher sa cible.

64 %

Des utilisateurs de Twitter sont des hommes (1)

52 %

Des 18-30 ans désignent Twitter comme le réseau social ayant le plus de pouvoir sur l’information (2)

40 %

Des utilisateurs de Twitter se connectent tous les jours ou presque (3)

Twitter permet également de communiquer son engagement. Des hashtags ont même symbolisé certains mouvements collectifs : #JeSuisCharlie, #MeToo, ou encore #BlackLivesMatter.

Relation client, identité de marque… pourquoi les grandes entreprises sont-elles adeptes de ce réseau social ?

Twitter est un réseau social qui évolue très rapidement. À l’aide d’hashtags, il est très facile pour un consommateur d’interpeller une entreprise et de nombreux bad buzz naissent sur ce réseau social. Il est donc primordial de veiller à sa bonne e-réputation et de résoudre les problèmes mis en avant par ses clients.

De plus, les grandes marques utilisent Twitter pour augmenter leur visibilité, en construisant une identité de marque spécifique. Souvent avec un ton décalé ou humoristique, leurs tweets sont grandement appréciés et contribuent à leur notoriété. Réponses à des commentaires, lancement de débats, vidéos et photos virales… nombreux sont leurs moyens d’action pour se démarquer !

Cependant, il faut garder à l’esprit que Twitter est davantage adapté aux organisations d’envergure à minima régionale : PME ou TGE, associations régionales, nationales ou internationales… En France, les marques les plus suivies sont Netflix France avec plus de 5 400 000 utilisateurs en octobre 2021, puis Playstation France, Ubisoft Fr, Deezer France et Xbox Fr.

Une vitrine pour les institutions et les acteurs de la vie politique

Twitter est le réseau social plébiscité par la sphère politique. Les élus y communiquent avec leurs administrés, et les comptes institutionnels (ministères, mairies, conseils régionaux…) diffusent de l’information.

Les personnalités politiques utilisent Twitter comme un véritable outil de campagne pour diffuser leurs arguments auprès d’une large cible. Leurs tweets sont par ailleurs souvent repris dans les journaux télévisés, comme intervention officielle.


Optimiser sa présence sur Twitter grâce aux conseils de SO’weka

L’expertise d’un community manager sur Twitter peut vous aider à atteindre vos objectifs à travers différentes actions. Notre expertise vous assure la bonne utilisation de ce réseau social, en lien avec la stratégie social media définie en amont.

Publier du contenu utile à sa cible pour construire une communauté

Il est important de soigner chaque tweet rédigé pour sa communauté, afin d’avoir un véritable impact. Le challenge : faire passer son message en seulement 280 caractères ! C’est pourquoi l’expertise d’un community manager Twitter est indispensable pour publier régulièrement et efficacement.

Publier au bon moment

Il est essentiel d’analyser les comportements de votre cible pour communiquer au bon moment. En effet, de nombreux tweets sont postés chaque jour et il est important que les vôtres ne se retrouvent pas noyés parmi les autres.

Échanger en direct avec sa communauté

Twitter est un réseau social instantané où la réactivité est le maître-mot. Il est important de répondre aux questions de sa communauté et de solliciter l’interaction sur chaque tweet. Des codes spécifiques sont également à respecter pour obtenir de vrais résultats.

Faire de la veille pour rester réactif à l’actualité


Twitter est un outil précieux pour effectuer de la veille sur son secteur. Ceci permet de réagir à l’actualité ou encore aux actions de ses concurrents, afin de rester toujours à jour sur son marché.

Comment travaille notre équipe de community managers sur Twitter ?

Après analyse de vos besoins, nous vous proposons une formule adaptée à votre demande. Afin de créer une stratégie qui a du sens pour votre entreprise et qui vous correspond, notre méthodologie est claire :

  • Vous accompagner vers la meilleure stratégie et des actions concrètes, selon votre rythme.
  • Communiquer avec vos équipes pour les impliquer : votre avis compte et nos échanges sont précieux pour créer des messages cohérents.
  • Effectuer un suivi régulier et répondre à vos sollicitations : nous restons réactifs à vos demandes et assurons une analyse des statistiques sur vos réseaux sociaux.
  • Vous proposer de nouvelles idées créatives : pour vous aider à vous développer et grandir sur les réseaux sociaux.

Envie d’en savoir plus sur nos modalités d’accompagnement en community management  sur Twitter ?

Construisons ensemble une stratégie qui vous ressemble pour vos réseaux sociaux. Appelez-nous au 02 31 79 00 33 !

(1) Source : Digital 2020 July Global Statshot Report (July 2020) v01 — We are social/Hootsuite
(2) Source : #MoiJeune 20 minutes – OpinionWay2020
(3) Source : Etude IFOP – Les français et Twitter – 2019