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Le positionnement marketing : pourquoi et comment le définir ?
Imaginez un capitaine, naviguer en pleine mer sans boussole… Les entreprises qui négligent leur positionnement marketing se trouvent souvent dans une situation similaire, confrontées à une série de problèmes qui peuvent s’avérer déstabilisants. De la confusion autour de la marque, à la difficulté d’inspirer confiance chez de potentiels clients, en passant par l’impact négatif sur la notoriété et des échecs dans la mise en marché, l’absence d’un positionnement marketing clair peut mener à une perte significative de croissance.
Définir son positionnement marketing, la première étape d’une stratégie efficace
Vous vous demandez peut-être si le travail autour du positionnement marketing de votre entreprise est vraiment utile, car sa définition peut paraître longue et laborieuse. Elle est pourtant indispensable ! Nous vous donnons 3 bonnes raisons de prendre ce temps :
Vous créer une (vraie) place sur le marché
Se construire une place sur son marché est impératif pour garantir la pérennité de son activité, construire sa notoriété et surtout vendre ses produits ou services. Le choix d’un positionnement marketing stratégique permet de se différencier face à une concurrence souvent croissante.
Avoir une stratégie marketing cohérente
La cohérence est la clé d’une stratégie d’entreprise réussie. Votre positionnement doit être aligné avec les caractéristiques de votre produit, votre stratégie de distribution, votre politique de prix et votre communication. Par exemple, si vous visez le marché des produits haut de gamme, chaque aspect de votre activité doit refléter cette ambition.
Toucher plus efficacement ses clients
Un positionnement clair permet d’attirer des clients qui correspondent à vos valeurs, votre prix et votre offre. En séduisant votre cible de manière précise et appropriée, vous augmenterez les chances de construire une relation durable avec cette dernière.
Comment définir son positionnement marketing ?
Maintenant que nous avons vu pourquoi il est important, il est l’heure de découvrir quelques pistes pour le mettre en pratique, de façon efficace.
Définir le marché sur lequel vous exercez et comprendre votre cible
L’offre que vous proposez est au cœur de votre positionnement. Comprenez votre marché, caractérisez votre cible (ou vos cibles !) et analysez ses attentes et ses besoins. Ces paramètres vous permettront d’aligner votre positionnement en conséquence.
Analyser vos concurrents et précisez votre élément de différenciation
Identifiez et étudiez vos concurrents afin de comprendre leur propre positionnement, leur offre, leur prix et leurs faiblesses. Utilisez un mapping pour identifier en quoi votre entreprise possède un avantage concurrentiel, afin de le mettre au cœur de votre stratégie.
Par la suite, il sera indispensable d’évaluer ce positionnement marketing, afin de vérifier qu’il est pertinent, cohérent et facile à comprendre.
Mettre en place votre plan d’actions
Une fois votre positionnement marketing défini, il est temps de le mettre en pratique ! Élaborez un plan d’actions concret pour le concrétiser sur le marché et définir l’ensemble de vos prises de parole (quand, où, comment ?).
Prendre le temps de travailler votre stratégie marketing, c’est établir votre place sur le marché, identifier votre cible, définir un prix approprié, garantir un meilleur taux de conversion et réduire le gaspillage financier en concentrant les efforts sur le bon public.
Besoin d’aide pour le définir et propulser votre entreprise vers le succès ? Contactez notre agence d’experts en communication et stratégie marketing !