Plan de communication : définir les besoins en fonction des objectifs

SO’comm déploie votre stratégie sur les outils adaptés

L’élaboration du plan de communication découle de la stratégie définie en amont par SO’comm. Celle-ci prend en compte votre activité, vos besoins et votre positionnement, afin de déterminer les outils les plus adaptés pour la performance de vos messages, et de planifier leur mise en place.

Notre agence située à Hérouville-Saint-Clair près de Caen accompagne des entreprises de secteurs très variés (artisanat, service, restauration, industrie…) dans la définition de leur stratégie et de leur plan de communication.

plan de communication sophie boursin SO'comm

Pourquoi définir votre plan de communication ?

Il s’agit de l’étape qui concrétise la stratégie de communication.

Afin d’atteindre les objectifs fixés en amont, nous déterminons dans premier temps les actions à mettre en place : de la création d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité de marque au développement des réseaux sociaux, en passant par la création d’une plaquette commerciale…

Ensuite, le plan de communication va déterminer précisément les temps forts des actions à mettre en place. Il s’agit à la fois d’un guide et d’un calendrier pour optimiser l’efficacité des outils, en fonction de vos priorités et de votre budget.

Pour en savoir plus sur notre accompagnement en communication, prenez rendez-vous avec notre équipe grâce à notre agenda en ligne.

Outils commerciaux print ou digitaux : SO’comm vous accompagne dans vos choix pour assurer la bonne portée de votre message

Plaquette papier ou digitale ? Distribution de flyers ou emailing ? Campagne d’affichage ou SMA ? À l’ère du numérique, est-il toujours pertinent de communiquer sur des supports imprimés ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse : il faut simplement que le choix des outils soit cohérent avec vos objectifs et donc votre stratégie de communication. Ainsi, nous pourrons par exemple vous proposer un plan de communication 360° qui mixe supports print et supports digitaux.

Notre équipe d’experts vous accompagne à chaque étape. Afin d’atteindre les objectifs fixés en amont, nous déterminons les outils ou actions adaptés : création d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité de marque, création d’une plaquette commerciale, élaboration d’une newsletter mensuelle, développement des réseaux sociaux, évènement, habillage de véhicule…

Notre plan de communication est à 360° : c’est-à-dire nous vous conseillons sur l’ensemble des outils pertinents pour votre activité, imprimés et digitaux.

Si votre plan de communication est déjà défini, nous pouvons également vous accompagner dans sa réalisation.

Les avantages d’un plan de communication élaboré par notre agence

Avoir une vision globale des outils et du budget communication

Le plan de communication vous permet de visualiser votre future communication, et facilite l’organisation entre notre agence et votre entreprise. Nous validons ensemble l’ensemble des supports, en fonction des objectifs prioritaires (notoriété, fidélisation, conversion…). Nous avançons ensemble, suivant le même cap !

Nous élaborons votre plan d’action idéal sous forme de calendrier de 18 mois, vous donnant une vue d’ensemble à court et moyen terme.

Chaque trimestre, nous mettons à jour votre plan de communication en fonction de votre actualité, des changements ou imprévus. Cela permet d’affiner le planning et le budget.

Optimiser le maillage des différents outils

Anticiper les outils à mettre en place permet de gagner en efficacité. SO’comm élabore des plans de communication astucieux pour vous permettre de rentabiliser la création de contenu destinée à un outil en l’exploitant sur d’autres.

Nous vous proposons par exemple de réutiliser un article de blog de votre site pour l’envoyer sous forme d’information dans votre newsletter, le décliner en plusieurs publications sur vos réseaux sociaux… Un gain de temps, et d’argent !

Choisir les bons outils est essentiel pour un plan de communication efficace.

Ajuster votre plan de communication en fonction des évolutions de votre entreprise

Votre stratégie de communication a vocation à évoluer et il est primordial de rester flexible pour l’adapter aux imprévus.

Des évènements internes (développement d’une nouvelle prestation, fusion…) ou externes (crise, arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché…) peuvent impacter positivement ou négativement votre stratégie de communication et donc le plan de communication associé.

Nous avons à cœur d’être réactif à vos problématiques et à faire preuve d’adaptabilité pour vous aider à rebondir.

plan de communication MMA Assurexcel

ZOOM CLIENT : MMA Assurexcel, exister en tant qu’agence spécialisée dans l’industrie et le ferroviaire

5ème agence MMA de France, MMA Assurexcel est répartie sur six bureaux dans l’Orne. Avec quatre associés à sa tête, l’entreprise souhaite être reconnue auprès des professionnels comme spécialiste de l’assurance dans l’industrie et le ferroviaire. Afin de se positionner comme tel, MMA Assurexcel a confié l’élaboration de son plan de communication à SO’comm : identité de marque, outils commerciaux, site web, réseaux sociaux…

Après avoir défini le cap à suivre et en lien direct avec la chargée de communication, nous accompagnons notre client dans la mise en place des outils préconisés afin qu’il atteigne ses objectifs.

Envie de travailler à nos côtés ?

Notre équipe reste à votre disposition pour échanger autour de votre projet et l’élaboration de votre plan de communication.
Contactez-nous au 02 31 79 55 44.