Plan de communication

Le plan de communication pour savoir quoi faire, comment et quand

Lorsque l’on a une bonne stratégie de communication, il faut un bon plan pour la mettre en œuvre. Votre plan de communication vous permet de coordonner vos efforts de communication pour en obtenir le meilleur. En effet il constitue la base de travail des actions de communication sous leurs différentes formes, en prenant en compte les notions de temps et de budget.

En quoi consiste le plan de communication

Votre plan de communication reprend l’ensemble des actions de communication prévues, de toutes les sortes possibles. Ainsi il n’est pas seulement un plan média (qui, comme son nom l’indique, ne se préoccupe que de la communication média) mais il est plus exhaustif puisqu’il prend également en compte le “hors médias”, dont le print, la PLV, l’événementiel, le web et le social media (qui sont à part des médias traditionnels), et plus encore…
Comme une carte géographique intégrant une boussole, le plan de communication permet de s’orienter et de savoir à tout moment où l’entreprise se situe dans son activité de communication. Un GPS de la communication en quelque sorte.

Quelle finalité pour le plan média?

Avec la participation et le conseil de votre agence de communication, le plan média vous permettra de savoir ce qui est mis en place, à quel moment, dans quel périmètre et pour quel budget. SO’comm réalise avec vous le plan média le plus adapté pour atteindre les objectifs de votre stratégie de communication et votre stratégie webmarketing et détermine les actions sous forme de rétro-planning.
De cette façon votre plan de communication constitue une sorte de frise temporelle et spatiale pour situer ce qui doit se passer au niveau de votre communication d’entreprise et que vous pouvez consulter à tout moment.
Le plan média aura aussi l’avantage de permettre de mesurer plus facilement le ROI en sachant exactement ce qui a été fait, où et comment. Il est donc essentiel pour faire un bilan éclairé de votre politique de communication et de son efficacité afin de sélectionner par la suite les actions à reconduire, les modifications à apporter et les choix à faire. De cette façon le plan média sert de base de travail pour l’analyse média et la contribution à la stratégie de communication.

Obtenir plus d’informations sur le plan média

Vous voulez en savoir plus sur le principe du plan de communication et la façon dont il peut vous aider à atteindre vos objectifs en respectant vos échéances et votre budget? SO’comm, agence de communication basée à Caen, Cherbourg et St Malo se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.









J'accepte de communiquer mes coordonnées personnelles qui seront traitées dans le cadre du respect du RGPD et de la politique de confidentialité de SO'comm.