Community management

L’agence de community management pour réseauter en pro

S’il est une lourde tâche qui nécessite de nombreuses compétences combinées en un subtil mélange, c’est celle du community management. Ce rôle qui consiste à agrandir, animer et gérer la communauté de l’entreprise à différents niveaux requiert des compétences rédactionnelles, techniques, humaines, graphiques et plus encore.
Si tout un chacun utilise aujourd’hui les réseaux sociaux à un niveau personnel, le community management transcende cette pratique à un niveau professionnel complexe et délicat. Il faut générer la cohésion, l’adhésion des “followers”, susciter l’intérêt sans être familier, communiquer sans être trop corporate pour ne pas lasser, fédérer, proposer des contenus et ce jour après jour après jour… un vrai travail d’équilibriste et une course de fond.
Par ailleurs, on sait qu’Internet ne pardonne rigoureusement aucun faux pas. Le bad buzz guette chaque entreprise au coin de sa page de réseau social comme un loup aux aguets, assoiffé de scandale. Les cas honteux sont pléthore, mais nous ne les citerons pas, vous les connaissez bien puisqu’ils font le tour du web et on les retrouve encore des années après… D’où l’intérêt de recourir aux services d’une agence community management professionnelle!

Quels sont les enjeux de l’activité d’agence community management?

Faire des vues, c’est facile! Entre les techniques dites “putaclic” ou même les pratiques douteuses d’achat de vues ou de followers sur les réseaux sociaux, il est parfois difficile de faire la part entre le grain et l’ivraie.
Ce qui compte sur les réseaux sociaux, ce ne sont pas seulement les chiffres mais la qualité! Le taux d’interaction avec vos abonnés est plus important que le nombre d’abonnés par exemple. Le community management repose dans l’échange entre l’entreprise et les membres de ses réseaux. Les abonnés ne doivent ni être passifs, ni être négatifs et dans le cadre d’une activité commerciale, cela peut s’avérer infiniment complexe.
L’enjeu clé est la fédération de la communauté, l’adhésion et la participation active des membres à la philosophie de l’entreprise, qui doit donc être fidèlement retranscrite dans ses contenus.

L’agence de community management au cœur de vos réseaux sociaux

Un des principaux écueils de l’activité des entreprises sur les réseaux sociaux réside dans le manque de recul. Il est parfois difficile de mettre en perspective les réactions de sa communauté. Or les réactions “à chaud” de certains gestionnaires de réseaux sociaux internes peuvent grandement desservir une entreprise et nuire à sa notoriété.

L’agence de community management dispose d’une expertise complète qui lui permet de savoir comment réagir et comment traiter les interactions avec les membres de la communauté de l’entreprise. Elle connaît les bonnes pratiques sur le bout des doigts et facilite les échanges entre les followers et l’entreprise. L’agence de community management se positionne en conseillère de l’entreprise et est à son écoute à tout moment pour répondre à ses inquiétudes et interrogations. En effet, le monde virtuel des réseaux sociaux est un univers à part où le comportement des gens est différent de celui IRL (“In Real Life”, soit dans la vraie vie): les effets de masse sont complexes à anticiper et la maîtrise du buzz est délicate, pour ne pas dire impossible. Les mèmes surgissent parfois là où on les attend le moins, comme des entités extra-terrestres.
SO’Weka en tant qu’agence de community management vous accompagne sur ces planètes parfois étranges des réseaux sociaux pour vous permettre de vous y sentir comme chez vous.









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