Analyse social media

L’analyse social media pour optimiser votre présence sur les réseaux

Lorsque l’on investit dans la communication web, via un site et les réseaux sociaux, il est important de connaître l’impact des actions menées et en cela, l’analyse social media permet de mieux appréhender le suivi des médias sociaux. Le but ultime de l’analyse social media réside bien évidemment dans l’optimisation de l’utilisation des réseaux sociaux: en effet le diagnostic doit permettre de réaliser un cahier des charges ou un livre blanc des bons usages à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés spécifiquement pour l’entreprise.

Les modalités de l’approche de l’analyse social media

Il existe plusieurs angles de travail en analyse social media: tout d’abord l’analyse social media peut consister dans l’évaluation de l’audience des réseaux sociaux, à la fois de façon quantitative mais également qualitative. On peut ainsi définir les marqueurs principaux en fonction des souhaits et besoins de l’entreprise pour suivre leur évolution au fil du temps et mesurer les conséquences des actions menées sur les réseaux sociaux. L’agence de communication social media SO’weka met alors en place des baromètres de suivi.
Il est également possible de connaître le lien entre votre site Internet et vos réseaux sociaux et de voir comment l’affluence des visiteurs se répercute de l’un sur l’autre, et réciproquement. En somme il s’agit de mesurer le degré d’interaction entre vos différentes plateformes sur Internet. Ceci a pour intérêt de permettre de mieux comprendre le cheminement de vos visiteurs sur vos interfaces Internet et de mieux connaître ainsi vos clients et futurs clients.

Comment fonctionne l’analyse social media?

La première étape consiste à récolter des données, des social media data, concernant les visiteurs. Vous pouvez être rassuré: ces données sont anonymes! Elles travaillent sur les IP des visiteurs qui sont les adresses numériques et qui ne sont jamais communiquées par les “trackers” des grandes sociétés des GAFA qui sont leaders sur ces indicateurs.

SO’weka a adopté une charte éthique parfaitement conforme aux exigences du RGPD et au respect de la vie privée. Nous ne pourrons jamais vous fournir d’informations privées sur vos visiteurs car nous ne pensons pas que ce soit une bonne chose. D’ailleurs nous vous déconseillons de travailler avec des prestataires qui vous proposeraient ce type de pratiques illégales. Etant donné les évolutions techniques et les incroyables possibilités actuelles du Big Data, la tentation est grande de franchir la ligne et nous pensons que c’est le rôle des agences d’analyse social media de défendre l’intégrité de ces limites et d’être force de conseil.
La deuxième phase de l’analyse social media consiste précisément dans l’analyse des données récoltées par ces marqueurs invisibles que sont les trackers. L’interprétation de ces données vous permettra de travailler votre ligne éditoriale et vos contenus de façon à mobiliser votre communauté sur vos réseaux sociaux. De cette façon l’agence d’analyse social media fournit un guide de procédures pour votre community manager. Elle peut également proposer une hiérarchisation et les thématiques des publications à venir pour simplifier la tâche et entrer en cohérence avec le plan de communication de votre entreprise et sa stratégie de communication.









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