Communication, marketing digital, réseaux sociaux

Comment définir la stratégie social média de son entreprise?

Que la cible de votre entreprise ou organisation soit des particuliers ou des professionnels, établir votre stratégie social média est indispensable pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.

Ainsi, choisir ce que l’on va publier, sur quelle plateforme, à quelle fréquence… ne se fait pas au hasard. Tout doit être défini en fonction de la stratégie de communication globale de l’entreprise, de ses objectifs social media et des cibles.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour définir sa stratégie social média ?

définir sa stratégie social média

La stratégie social média intégrée à la stratégie globale

Premièrement, au même titre que le print, l’évènementiel ou encore le digital (site web, newsletter…), le web social doit être intégré à la stratégie globale de l’entreprise. Dans un souci de cohérence, toutes les actions doivent être réfléchies en amont, pour en optimiser l’efficacité. Ce maillage entre tous les supports est essentiel.

SO’weka, l’antenne de SO’comm dédiée au web social, accompagne les entreprises dans l’élaboration de cette stratégie web social. De cette manière, les cibles et objectifs sont clairement définis.

Définir la stratégie social média de son entreprise

Connaître sa cible

De manière générale, pour une communication efficace, il est essentiel de connaître précisément sa cible. C’est donc également le cas pour la stratégie social média. Voici quelques exemples de critères pour la cerner au mieux:

  • Professionnels, particuliers ?

  • Collectivités, associations ?

  • Quelle zone géographique ?

  • Quelle tranche d’âge ?

  • Hommes, femmes ?

  • Quelle catégorie socio-professionnelle ?

  • Quels centres d’intérêt ?

Créer son persona marketing

En marketing, on utilise fréquemment le terme de persona pour définir son client type : par exemple, une femme de 30 ans, habitant dans l’agglomération de Caen, catégorie socio-professionnelle supérieure, ayant un intérêt pour l’alimentation saine, le bio, les circuits courts.

Il est totalement possible (et recommandé) de définir une cible primaire et une cible secondaire.

définir sa stratégie social média

Choisir les bons réseaux sociaux

Une fois votre cible bien connue, vous pouvez déterminer les réseaux sociaux sur lesquels vous allez communiquer. Sur quelles plateformes les personnes que vous souhaitez toucher sont-elles? En clair, si votre persona est un homme de 50 ans, privilégiez plutôt Facebook : il y a peu de chances qu’il soit présent sur TikTok!

Une fois votre cible bien connue, vous pouvez déterminer les réseaux sociaux sur lesquels vous allez communiquer. Sur quelles plateformes les personnes que vous souhaitez toucher sont-elles? En clair, si votre persona est un homme de 50 ans, privilégiez plutôt Facebook : il y a peu de chances qu’il soit présent sur TikTok!

Animer la ou les pages de son entreprise requiert du temps: c’est pourquoi il vaut mieux concentrer ses efforts sur un ou deux réseaux sociaux correspondant à sa cible, plutôt que de multiplier sa présence sans pouvoir aller au bout de la démarche et sur des plateformes où votre cible n’est pas connectée.

Définir ses objectifs social média

Connaître les bons indicateurs

Lorsque l’on parle de réseaux sociaux pour une entreprise, on a tendance à s’arrêter sur le nombre d’abonnés. On peut entendre des clients nous dire “Je souhaite atteindre les 1000 abonnés sur Facebook avant la fin de l’année” ou encore “Je suis déçu, je n’ai pas dépassé la barre des 500 abonnés”. Cet indicateur, s’il peut être intéressant à suivre, n’est pourtant pas une fin en soi.

D’autres indicateurs, tels que la couverture des publications, les interactions (mentions “J’aime”, commentaires, partages, clics sur la publication ou le lien…), ou encore les actions sur la page (clic sur les coordonnées ou sur le bouton “call-to-action”) sont bien plus intéressantes.

Préférez-vous avoir 1000 abonnés et un faible taux d’engagement (comprenez : peu d’interactions comparé au nombre d’abonnés), ou bien 500 abonnés qui interagissent avec vos publications, se rendent sur votre site web et constituent des contacts qualifiés?

En bref, lorsque l’on définit les objectifs de sa stratégie social média, il est important de voir plus loin que le nombre d’abonnés.

définir la stratégie social média de son entreprise

Quel type d’objectifs se fixer ?

Dans le cadre d’une stratégie social média, on parle plutôt d’objectifs de visibilité, de notoriété, d’augmentation du trafic sur votre boutique en ligne… tout en gardant en tête que les réseaux sociaux vous apporteront des contacts, et non des clients.

En effet, cette partie “transformation” des prospects est liée à la partie commerciale et non aux supports de communication.

Vous souhaitez communiquer sur un produit, une prestation ou une valeur de votre entreprise en particulier ? “Valoriser le made in France” peut être un objectif, de la même manière que “Faire connaître ma prestation de livraison à domicile”!

Dans le cadre de l’élaboration de votre stratégie social média, SO’weka vous aide à déterminer ce qui est précisément important pour vous et votre entreprise.

Quelles actions mettre en place?

Une fois les cibles, les réseaux sociaux et les objectifs déterminés, l’étape suivante est de définir les actions à mettre en place.

À quelle fréquence publier? Quel type de contenu : photo, vidéo, illustration? Quelle politique de modération adopter?

Ces éléments de réponse prendront ensuite forme lors de l’élaboration de la ligne éditoriale : il s’agit ici de définir précisément les thématiques abordées sur les réseaux sociaux en fonction de leurs usages et contraintes, définir précisément la fréquence des rubriques, le jour de publication, le type de contenu (témoignage, recette, conseil…).

En résumé, avant de s’intéresser au contenu, établir la stratégie web social pour son entreprise est la première étape. Cela est essentiel pour faire les choses dans le bon ordre, et être cohérent. N’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans cette démarche !