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Créer un emailing efficace et utile pour votre entreprise

01 Juil.

Créer un emailing efficace et utile: une priorité en communication d’entreprise

La démarche consistant à créer un emailing doit être mûrement réfléchie. Outre le cadre légal, que nous allons évoquer, le terme d’emailing englobe des pratiques très différentes.
Il est important de cadrer l’approche de création d’emailing et d’en déterminer clairement les tenants et les aboutissants. En effet, dans une campagne emailing, c’est l’image de marque de votre entreprise qui est en jeu. Elle doit refléter votre professionnalisme et vos valeurs tout en atteignant des buts concrets. Il faut donc poser les bases de votre stratégie de création et de gestion d’emailing avant tout envoi. 

Qu’entend-t-on par “créer un emailing”?

L’emailing est une appellation au champ large: le point commun est le média, à savoir l’email. Par contre le mode d’administration, le contenu, les publics destinataires, les objectifs sont quant à eux si variés qu’il est difficile de les ranger dans une même catégorie. D’une manière générale on parle de campagne emailing dès lors qu’un message expédié par e-mail est envoyé à plusieurs destinataires distincts n’ayant pas de rapports direct entre eux. Ainsi, on le distingue de la communication interne par email où les destinataires sont des collaborateurs.

Quels sont les objectifs de création d‘emailing ?

Il existe plusieurs types d’objectifs à l’emailing. Aussi, pour créer un emailing efficace, il est essentiel de tenir compte du contexte et du but principal.

Créer un emailing de prospection ou d’acquisition de nouveaux clients

Le premier type d’emailing est celui à but de prospection. Il s’agit de conquérir de nouveaux prospects. Dans le cadre d’un fichier de cible qualifié, on parle plus volontiers de leads. L’acte de conversion peut dans ce cas de figure être la prise de contact, la demande de devis, etc.

D’autre part, on peut être dans une démarche d’acquisition de clients, notamment en e-commerce où la conversion peut être immédiate après l’email. Ce genre de campagne emailing implique l’exploitation d’une fichier de prospects, c’est-à-dire dans ce cas, d’une base de données de contacts. Or, c’est dans ce contexte qu’il faut être très prudent d’un point de vue réglementaire.

En effet, l’utilisation de données personnelles en vue de l’établissement d’un contact commercial est très encadrée par la loi. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de contacts particuliers, pour une activité B to C.

Le fichier doit impérativement être “rgpd-friendly”: cela signifie que les contacts de la base de données doivent avoir donné préalablement leur accord de façon active pour recevoir des informations commerciales de votre entreprise. Soyez prudent, les pénalités sont de plus en plus fréquentes.

A noter qu’en B to B les règles sont très légèrement plus souples, à condition que les contacts ne soient pas des individus ou personnes physiques mais des personnes morales.

Créer un emailing de marketing relationnel

L’emailing de marketing relationnel n’a pas pour but de conquérir de nouveaux clients. En revanche, il a vocation à fidéliser ou du moins à entretenir les relations avec des clients déjà enregistrés. En outre, il peut permettre également de travailler l’image de marque auprès d’un public plus large que les clients : fournisseurs, collaborateurs, partenaires institutionnels, etc.

Ce type d’emailing ne comporte pas nécessairement de call-to-action commercial, soit de lien ou d’action prescrite amenant à la conclusion d’un contrat commercial. La newsletter en est le meilleur représentant : elle a pour principe d’informer les abonnés, de leur apporter un contenu sur une thématique susceptible de les intéresser en rapport avec votre entreprise. C’est donc informatif avant d’être transactionnel.

Comment élaborer un premier emailing ?

Pour créer un premier emailing, il convient de s’interroger sur plusieurs points:

  • quel est l’objectif précis ? quels seront les call-to-actions et les pages d’atterrissage ? quelles sont les conversions attendues ?
  • à quelle cible l’emailing est-il destiné ?
  • quel thème sera abordé (un e-mail = 1 thème unique !) ?
  • combien d’éditions doivent être prévues sur ce thème ? à quelle fréquence ?

Concernant le dernier point, il est important de noter qu’il est rare d’administrer un seul email, qu’il soit transactionnel ou relationnel.

Pour renforcer l’efficacité, il est en effet essentiel de prévoir des déclinaisons autour d’une ou plusieurs thématiques proches, à une fréquence pré-établie. Un emailing doit donc traiter un thème unique. Ce thème doit être clairement identifiable dès l’objet du mail, puis développé dans le corps de ce dernier.

Le contenu doit être court et concis, efficace, rapide à lire. Les détails sont en effet réservés aux pages d’atterrissage. D’où l’importance de leur choix et de leur conception. Les illustrations jouent également un rôle fondamental.

Cependant il faut garder à l’esprit que de nombreux logiciels de messagerie mail bloquent au préalable le contenu visuel des emails.

Faut-il utiliser un logiciel d’emailing?

La réponse est oui ! Une campagne d’emailing, même à destination de moins de 50 personnes, ne peut en aucun cas être réalisée depuis un logiciel de mail classique tel que Outlook, Courrier de Windows ou Thunderbird.

Pour gérer convenablement une base de contacts, il faut passer de préférence par une interface spécialisée. Heureusement il en existe beaucoup, dont certaines très connues telles que Mailchimp, SendinBlue, Sarbacane et plus encore. De plus, ces plateformes permettent également d’obtenir des statistiques et de créer facilement des modèles de mails ergonomiques et respectueux des normes en vigueur.

Pour vous accompagner dans toutes les étapes de la conception de votre emailing, SO’comm met à votre disposition son savoir-faire. Nous vous aidons à établir votre stratégie, déterminer puis atteindre vos objectifs.