Marketing digital, réseaux sociaux

Le feed Instagram : pourquoi le travailler ?

On entend souvent parler du feed Instagram des marques et des influenceurs. Réseau social créé en 2010 puis racheté par Facebook en 2012, Instagram a le vent en poupe! On dénombre aujourd’hui 21 millions d’utilisateurs en France qui s’y connectent chaque mois. Un aubaine pour les entreprises, qui ont tout intérêt à y communiquer. Et pour être efficace, il est primordial de travailler son feed !

feed instagram : pourquoi le travailler ?

Un feed Instagram, qu’est-ce que c’est?

Le feed est tout simplement la mosaïque de photos sur votre compte Instagram, présentée sous forme de carrés. Il est accessible en cliquant directement sur votre profil. Cette notion de feed s’est popularisée ces dernières années avec le développement des influenceurs.

En effet, nombreux sont ceux qui accordent une importance particulière à l’esthétique de leur compte, quelle que soit la thématique : lifestyle, cuisine, voyage, mode…

Par ailleurs, cette tendance concerne également les entreprises, qui comme sur n’importe quel autre support de communication, doivent soigner leur image de marque.

Pourquoi travailler son feed Instagram pour son entreprise?

Toute entreprise a sa propre identité visuelle, qui se décline sur sa carte de visite, son site web, son habillage de vitrine ou de véhicule… Il est donc indispensable d’appliquer ces éléments graphiques aux réseaux sociaux.

Feed travaillé = image soignée !

Cela permet de garder une cohérence et renforce l’image de marque sur Facebook, Instagram, LinkedIn… mais aussi Twitter ou encore Youtube.

De manière générale, avoir un contenu soigné sur les réseaux sociaux montre votre professionnalisme et vous présente comme entreprise connectée.

Cela s’applique d’autant plus sur Instagram, social media sur lequel le visuel (photo, illustration…) est central. Travailler le feed Instagram de son entreprise est alors primordial pour votre image.

Se différencier grâce au feed

En accordant de l’importance à votre feed, vous vous donnez les moyens de vous différencier de la concurrence sur Instagram.

La consommation des réseaux sociaux est telle que les utilisateurs « scrollent » (font défiler le fil d’actualité) en continu et ne s’arrêtent que sur du contenu qui retient leur attention. C’est pour cela que le choix des visuels qui constitueront votre feed est déterminant.

Comment choisir son style de feed ?

feed Instagram de mon entreprise : comment faire ?

Le type de visuels (photo, texte, illustration…), la palette de couleurs, le style de bordure, l’agencement des visuels les uns par rapport aux autres… Ces éléments ne sont pas choisis au hasard.

En effet, cela doit correspondre à votre charte graphique, dans une version adaptée aux réseaux sociaux, de manière à établir une véritable ligne éditoriale.

L’importance de la stratégie social media

Pour commencer, il est important d’intégrer votre présence sur les réseaux sociaux à une véritable stratégie social media. Ainsi, vos objectifs seront déterminés en amont et cela facilitera vos choix de publications.

Vous pourrez ensuite définir votre type de contenu, et préparer vos visuels grâce à des outils spécifiques.

Les outils pour rendre son feed Instagram esthétique

De nombreux logiciels et applications mobiles ont émergé pour faciliter la création de visuels et la retouche photo à destination des réseaux sociaux.

C’est le cas de Canva, qui propose des modèles personnalisables pour faire des montages texte-image, ou des textes sur fond de couleur par exemple. Ainsi, vous pourrez intégrer les couleurs de votre charte graphique à vos créations.

Créer un feed Instagram avec des visuels colorés

En ce qui concerne les photos, différentes applications vous permettent de les retoucher avec des réglages similaires. Il s’agit de filtres ou preset (pré-réglages) qui vont leur donner une unité. Vous pourrez ainsi jouer par exemple sur :

  • les couleurs (rendre les tons rouges plus roses, les tons verts plus bleus…)

  • la saturation (des couleurs très vives ou tirant sur le noir et blanc)

  • la température (des teintes froides ou chaudes)

  • le grain (atténuer ou renforcer le grain…)

Quelques exemples efficaces de feed Instagram

Voici quelques exemples de feed qui fonctionnent bien selon un fil conducteur (style de photo, traitement de l’image, couleurs…).

feed instagram Coca Cola

Coca-Cola France a pour fil conducteur son logo, qui apparaît à chaque publication, plus ou moins subtilement. Les photos sont également dans une même gamme chromatique.

feed instagram Amorino

Les couleurs du feed Instagram du glacier Amorino évoluent au fil des saisons ! Les photos sont toujours très colorées.

feed instagram Comptoir des Cotonniers

La marque Comptoir des Cotonniers a choisi d’appliquer une marge blanche à chacune de ses photos, pour un feed épuré, et des visuels fond blanc + texte de manière ponctuelle.

En bref, travailler son feed Instagram est essentiel pour communiquer efficacement sur ce réseau social et soigner son image. Au delà de l’esthétique des publications, les entreprises doivent bien entendu proposer à leurs abonnés un contenu pertinent, qui leur donne envie d’interagir, sous peine d’être exclu des fils d’actualité par l’algorithme.