Identité de marque

L’identité de marque au service d’une communication optimale

17 Jan.

Une identité de marque comme préalable à toute stratégie de communication

Lorsque l’on souhaite développer une marque, cette dernière doit impérativement disposer d’une identité claire. En effet, si vous ne définissez pas préalablement le profil de votre marque et la façon dont vous souhaitez qu’elle soit perçue, vous courez le risque d’obtenir une image confuse. Or une marque est avant tout un investissement sur le long terme.

Aussi pour obtenir un retour sur cet investissement, vous devez avant tout en faire un logo cohérent, pertinent et facilement reconnaissable.

Comment procéder pour créer une identité de marque forte ? C’est l’objet de cet article.

Qu’est qu’une marque exactement ?

D’après l’INPI, Institut National de Propriété Intellectuelle, une marque est “un signe servant à distinguer précisément vos produits ou services de ceux de vos concurrents“.

Déposer une marque auprès de l’INPI pour la protéger

Cette marque doit avant tout être protégée, légalement, pour éviter tout conflit ultérieurement et faire en sorte d’assurer la sûreté de votre investissement sur votre marque. Par conséquent, il vous est nécessaire d’enregistrer votre marque auprès de l’INPI, après avoir réalisé les vérifications essentielles.

Cela consiste en une recherche d’antériorité, dont le but est d’obtenir la certitude que votre marque n’existe pas déjà sous une forme trop proche. Dans ce cas de figure, c’est vous qui pourriez alors être un contrefacteur.

Aussi, nous ne saurions trop vous conseiller de recourir aux services d’un cabinet juridique ou d’avocats spécialisés dans la protection de la propriété intellectuelle.

Définir votre marque

Il existe plusieurs formes distinctes de marques : les marques verbales, figuratives, sonores, et bien plus encore.

Cependant il est important de noter que tout ne peut pas être déposé comme marque. En effet, il existe un périmètre légal sur ce que doit et peut être votre marque. Il existe ainsi plusieurs critères essentiels:  votre marque doit être licite, distinctive et disponible. Par licite, on entend que votre marque ne doit pas aller à l’encontre de la loi et des règles établies.

De cette manière, vous ne pouvez pas déposer une marque dont la composition est un mot ou une expression ou encore un groupe nominal qui désignerait votre produit ou votre service. De même, vous n’avez pas l’autorisation d’enregistrer comme marque des termes qui pourraient leurrer le consommateur sur la nature, la provenance ou les caractéristiques de vos produits et services.

Vous pouvez en revanche déposer un nom, un slogan, du moment qu’ils respectent les critères de base.

Qu’est-ce que l’identité de marque?

On parle d’identité de marque pour désigner la façon dont la marque se définit précisément : quelles sont les caractéristiques que le public cible doit retenir ? comment se distingue-t-elle de ses concurrents ?

Le principe est de délimiter son profil, la manière dont elle doit être comprise et perçue. Il s’agit donc ici du projet de la marque telle que l’on souhaite qu’elle soit connue et reconnue.

Quel est l’objectif de la définition d’une identité de marque claire ?

La stratégie de marque doit pouvoir s’appuyer sur une identité de marque parfaitement définie. En effet, tous les efforts de communications à réaliser vont dépendre majoritairement de cette identité de marque puisqu’ils auront pour but de la renforcer dans l’esprit du public.

Aussi, pour faire de ces investissements en communication opérationnelle un véritable succès, la base doit être solide. On ne construit pas sur du sable, n’est-ce pas ?

Donc vous devez créer des fondations solides pour établir la notoriété de votre marque et surtout obtenir une image de marque conforme à vos attentes.

Comment poser les bases de votre identité de marque ?

Pour délimiter les contours les plus nets possibles pour votre marque, vous pouvez articuler votre réflexion autour de six critères fondamentaux du branding.

Ces critères proviennent des recherches et publications de Jean-Noël Kapferer.

Ce dernier est professeur à HEC et grand spécialiste international des marques et du branding, auteur notamment de l’ouvrage de référence “Les marques capital de l’entreprise”.

Ces éléments constitutifs de la marque sont les suivants: 

  • le physique
  • la personnalité
  • la culture
  • la relation
  • le reflet
  • la mentalisation

Voici à quoi correspondent concrètement ces 6 caractéristiques, auxquels vous devez réfléchir:

  • les caractéristiques précises de votre marque, sur le plan technique, physique : de quoi est composée votre marque exactement, quelle est sa forme ?
  • le caractère spécifique de votre marque : quels sont les adjectifs qui définissent le mieux votre marque ? s’il s’agissait d’une personne, comment la décririez-vous ?
  • ses valeurs, ses références, l’univers sur lequel elle se base : à quoi se réfère votre marque ?
  • la manière et les modalités selon lesquelles dont elle va échanger et tisser une relation avec ses clients
  • l’image que renvoie la marque de ses clients : quelles sont les caractéristiques que confère votre marque à ses utilisateurs ? 
  • comment ses clients se retrouvent dans votre marque et s’identifient à celle-ci : à quoi aspirent vos clients en utilisant votre marque ? 

    Pour réussir le processus de conception de votre identité de marque et l’élaboration de votre stratégie de branding, SO’Comm vous accompagne et vous conseille, étape après étape.

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