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La ligne éditoriale, document de référence de votre communication

15 Avr.

La ligne éditoriale, la base de communication multi-plateforme

La ligne éditoriale, dans votre communication, c’est l’ensemble des choix rédactionnels à appliquer pour chacune de vos créations. Ainsi elle permet d’établir un guide détaillé favorisant la cohérence au travers des différentes publications.

En outre, le but de la ligne éditoriale est de prévoir des modes de rédaction adaptés à chaque support et plateforme ainsi que le rythme. Que recouvre une ligne éditoriale ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment créer votre ligne éditoriale ?

Nous allons répondre à ces questions pour vous éclairer et vous guider.

Que doit contenir une ligne éditoriale ?

A l’instar de l’identité visuelle, la ligne éditoriale constitue un document de référence pour une organisation. De cette façon, la ligne éditoriale établit des règles utiles et concrètes. Elles permettent pour produire des contenus rédactionnels devant servir votre communication. Aussi il faut avant tout lister les différents types de supports et médias que vous utilisez. Le but est de prévoir et d’adapter les sortes de modalités de rédaction.

En effet, la ligne éditoriale a pour but de préconiser des formes de messages. On conçoit ces contenus sur-mesure en fonction des sujets et des plateformes utilisées. Mais aussi en fonction des utilisateurs et du public ciblé.

Par conséquent, le document détaille les caractéristiques de publication et les “topics” ou sujets. Ainsi, pour la plupart des réseaux sociaux, vous devez décliner les hashtags et catégories sur lesquels vous vous exprimerez.

Si la ligne éditoriale liste et préconise les sujets à traiter, elle doit également donner des indications sur le mode de traitement du sujet. Par exemple, le ton employé, l’utilisation de ponctuation, la construction formelle, le vocabulaire type ou encore la façon de s’adresser au public cible constituent les bases de cette ligne éditoriale.

Elle peut être très détaillée et cadrée ou plus souple et laisser de la marge d’interprétation aux utilisateurs. Tout dépend alors des enjeux et des objectifs fixés par la communication. Concernant le vocabulaire, on parle souvent d’un ensemble d’éléments de langage. L’idée ici est de constituer une norme dans la façon de s’exprimer.

Les termes retenus prennent davantage de sens pour votre organisation. De cette manière, vous pouvez opter pour une typologie de noms et expressions pour vos clients, vos collaborateurs, vos produits et services, votre tarification, etc. Une fois encore, c’est la cohérence d’ensemble qui est en jeu.

Tout comme la charte graphique récapitule les éléments visuels, la ligne éditoriale contient tous les éléments clés de votre communication rédactionnelle sous forme de guide pratique.


Comment fonctionne concrètement la ligne éditoriale ?

Le guide que représente la ligne éditoriale permet à des équipes rédactionnelles variées d’intervenir. Grâce à une précision optimale, elles peuvent être interne mais aussi en sous-traitance.

En suivant les indications listées par ce document, les rédacteurs peuvent fournir des contenus précis. Ces derniers répondent à des règles et des objectifs prévus à l’avance. Selon le support mais également le calendrier de diffusion, les personnes en charge de la création rédactionnelle vont opter pour un sujet à traiter. Par exemple, il peut s’agir d’une thématique au sujet de laquelle publier sur LinkedIn, marqué par un ou plusieurs hashtags de référence. Cela peut également être une publication sur Facebook et/ou Instagram ou encore un article de blog pour votre site Internet.

De plus, il est important de prendre aussi en compte les médias et supports visuels et graphiques pour davantage de synergie. De cette façon, il est envisageable de prendre en compte la production vidéo. On travaille alors les thèmes, la réalisation et les scénarios à l’avance. Parmi les fonctionnalités de la ligne éditoriale, le calendrier de publication est un des outils fondamentaux. Effectivement, il sert à prévoir et planifier les sujets et publier ainsi à échéances régulières. Cela permet ainsi de respecter les objectifs concrets et la saisonnalité de votre organisation.

Comment créer votre guide rédactionnel ?

Le processus de création de ligne éditoriale requiert une réflexion préalable concernant les modes et les objectifs de votre communication.

La première étape consiste à lister les buts concrets de communication rédactionnelle.

De là découlent les supports à privilégier: les réseaux sociaux, le print, etc.

Aussi, quelles sont vos priorités?

  • Allez-vous communiquer de façon institutionnelle, sous forme de story-telling ? ou bien de façon promotionnelle ?
  • Souhaitez-vous utiliser l’actualité de votre secteur ? Apporter des conseils à votre cible et vous inscrire comme expert ou référence ? Gagner en notoriété ? Améliorer votre image de marque ?
  • Désirez-vous obtenir des leads ? Entrer en contact et interagir avec vos clients et prospects ? Vendre en ligne ? 
  • Voulez-vous recruter et attirer des talents ? 

Les objectifs potentiels sont nombreux et variés. Chacun d’entre eux peut conduire à une thématique de ligne éditoriale adaptée, déclinées sur les supports les plus appropriés. En effet, le but principal, au-delà de la cohérence et de la qualité de communication, est de favoriser l’efficacité, de gagner du temps, de ne pas se disperser. Ainsi vos efforts sont concentrés sur des points spécifiques, adaptés à votre

organisation et à aucune autre. Vous pouvez envisager les KPI et indicateurs utiles pour suivre votre performance. Par la suite, vous devez définir des modes d’expression en fonction de vos objectifs. Cela va de la longueur des contenus à produire en passant par le ton, le vocabulaire, les sujets, les plateformes et les visuels associés.

Mais en outre cela incorpore les call-to-action à mettre en place et à suivre. A partir de ce point vous pouvez mobiliser votre charte graphique et votre calendrier prévisionnel. Le document de référence prend en compte les priorités, les temps forts, la variété des supports, etc. Il suffit alors de superviser la bonne mise en œuvre des publications prévues.

SO’Comm et SO’Weka vous guident dans l’élaboration de votre ligne éditoriale. De la réflexion stratégique à la mise en œuvre opérationnelle, en passant par la sélection des supports et la rédaction de votre document complet, nous intervenons aux étapes clefs, avec vous.