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La page Facebook: un modèle qui évolue vite

15 Jan.
La page Facebook: un modèle qui évolue vite

La page Facebook, un modèle qui évolue sans cesse (et rapidement !)

Facebook est l’un des vétérans des réseaux sociaux (mais qui utilise MySpace?).
En proposant un format de page Facebook qui évolue au fil du temps et en innovant ou en rachetant Instagram (en 2012, c’est déjà ancien), cette plateforme très populaire a su s’adapter et continue à voir croître le nombre de ses abonnés actifs.

La base de tout: la page personnelle Facebook ou « Profil »

Pour se conformer à la nomenclature Facebook, la page personnelle s’appelle un “Profil”.
C’est la base incontournable de l’univers Facebook.
S’il a brièvement été possible il y a quelques années de créer une page d’entreprise sans Profil, ce n’est plus le cas (et ça ne le sera sans doute plus).

Un Profil est personnel et individuel. Il est donc exclu de créer un Profil pour une entreprise.

Facebook définit le Profil comme suit:

un endroit sur Facebook où vous pouvez partager des renseignements vous concernant, comme vos centres d’intérêt, vos photos, vos vidéos, votre ville actuelle et votre ville d’origine. Pour voir votre profil, cliquez sur votre nom ou votre photo de profil dans le bandeau supérieur de Facebook

Source (Facebook)

La page de Profil Facebook: une page nominative!

Le profil est nominatif. Facebook a même par le passé procédé à des contrôles (aléatoires?) des pages pour suspendre les faux profils.

Or, dans le cas d’un de ces contrôles, il fallait pouvoir justifier de son identité avec un document officiel.

Ainsi, si vous utilisez un pseudo, attention, il peut vous être demandé de justifier de la “légitimité” de ce pseudo.
Et là, ça passe ou ça casse.

En effet, il ne faut pas oublier cette règle importante régissant la page Facebook de type Profil:

Facebook est une communauté où chaque personne utilise le nom dont elle se sert au quotidien. De cette façon, toute personne peut connaître l’identité de son interlocuteur.

Peut-on utiliser un pseudo pour son Profil Facebook?

Par ailleurs, concernant les pseudos:

Les pseudos peuvent être utilisés au lieu d’un prénom ou comme deuxième prénom, s’il s’agit d’une variante de votre vrai nom (JP pour Jean-Pierre, par exemple).

Source (Facebook)

Important à savoir: votre profil peut être suspendu si vous ne pouvez justifier de votre identité ou du choix de votre pseudo lors d’un contrôle (si, si, c’est déjà arrivé!).

facebook SO'comm

Et quel type de page Facebook pour une entreprise?

Tout d’abord, comme nous venons de le voir, pour pouvoir créer une page Facebook pour votre entreprise, vous devez avoir un Profil.

Or nous ne saurions trop vous conseiller de ne pas utiliser votre profil personnel si vous en avez déjà un pour gérer votre page d’entreprise.

En effet, il est toujours plus prudent de dissocier vie personnelle et vie professionnelle, même si votre Profil Facebook n’est pas public.

Il y a plusieurs types de pages Facebook, et leur typologie a évolué avec le temps.

Facebook définit les pages de la façon suivante:

Les Pages sont des endroits sur Facebook qui permettent à des artistes, des personnalités publiques, des entreprises, des marques et des organisations à but lucratif ou non lucratif de communiquer avec leurs fans ou leurs clients. Lorsqu’un utilisateur aime une Page sur Facebook ou s’y abonne, il peut ensuite en afficher les mises à jour dans son fil d’actualité.

Enfin il existe les Groupes:

Les Groupes sont des endroits qui permettent de communiquer sur des centres d’intérêt communs avec certaines personnes. Vous pouvez créer un groupe à propos de n’importe quel sujet (vos réunions de famille, votre équipe de sport, votre club de lecture), et personnaliser ses paramètres de confidentialité en fonction des personnes que vous souhaitez autoriser à y accéder. Lorsque vous rejoignez un groupe sur Facebook, vous commencez à voir son contenu dans votre fil d’actualité.

Le groupe n’est donc, par définition, pas approprié pour une entreprise.

Un Profil Facebook, pour une entreprise, est-ce possible?

La réponse est oui c’est possible. Si c’est recommandé? Non surtout pas!

La première différence entre une page Facebook et un profil, ce sont les amis. Une page a des abonnés, un Profil, des amis.

La deuxième différence essentielle réside dans les possibilités et le suivi statistique, non présent sur un Profil.

La troisième différence est liée aux possibilités de mise en avant ou publicité qui n’existent pas pour un Profil (logique! qui ferait de la publicité pour trouver des amis ?).

Il existe bien d’autres différences dans la présentation et les options des pages Facebook par rapport au Profil. Il surtout faut retenir que le Profil n’est pas du tout adapté à une entreprise et qui plus est n’est pas autorisé par le règlement de Facebook (et pourrait par conséquent entraîner une suppression du Profil!).

Comment fonctionne la page Facebook pour les entreprises?

La page Facebook pour les entreprises possède son autonomie par rapport au Profil de son créateur/sa créatrice.
Elle peut d’ailleurs avoir plusieurs administrateurs, ce qui est recommandé à condition que ce soit des personnes de confiance, bien évidemment.

L’interface de la page Facebook est assez différente de l’interface du profil. Elle propose beaucoup plus de possibilités, dont la publicité, mais aussi des outils de publications spécifiques.

La page Facebook: un modèle qui évolue vite

Quelles sont les nouveautés des pages Facebook d’entreprise?

C’est dans cette catégorie, les pages Facebook d’entreprise, qu’il y a eu le plus de modifications sur les derniers mois.

En effet, l’interface de page Facebook pour les entreprises s’est considérablement professionnalisée.

D’aucun dirait qu’elle s’est par la même complexifiée. Ce n’est pas faux.

Pour autant Facebook souhaite rendre l’interface de page d’entreprise plus intuitive. Une des grosses évolutions de 2021 est la nouvelle interface de gestion de publication, la section “Outils de publication”.

Par contre ce qui est nouveau c’est que désormais, cette partie est également gérée sur la suite “Business” de Facebook.

Cette section a pour but de vous permettre de planifier vos publications au lieu de les publier en temps réel. Ceci n’est pas la nouveauté, cela existait depuis longtemps.

Des évolutions pour plus de créativité

A l’instar de Youtube, vous bénéficiez d’outils complémentaires tels qu’un “Creator Studio” vous permettant de créer des vidéos.

Effectivement, on voit ici que Facebook tente de rejoindre les grands acteurs de la vidéo tels que Youtube, Twitch…

En outre, les interfaces de gestion de votre Page Facebook sont rapprochées d’Instagram, ce qui vous permet de faire évoluer les deux de façon parallèle.

L’interface de la suite Business était auparavant essentiellement dédiée à la gestion de la publicité pour votre page sur Facebook.
Celle-ci propose également de nouvelles options telles que les formulaires sur les publicités, ce qui existe également sur LinkedIn (pour le BtoB).

S’y retrouver dans cette nouvelle interface toujours plus complexe

Pour tirer le meilleur parti des nouveautés de Facebook pour votre communication professionnelle, et vous permettre de faire sortir votre page Facebook du lot, SO’weka est à votre disposition.

Notre équipe se forme en permanence aux dernières innovations des réseaux sociaux pour faire bénéficier nos partenaires et clients.

Aussi, n’attendez plus et contactez-nous pour optimiser votre page Facebook professionnelle.