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Faire de la publicité sur Internet est-il réellement indispensable ?

10 Juil.
publicité sur Internet

Pour communiquer en ligne, la publicité sur Internet ne représente que l’un des nombreux moyens à votre disposition. Or qui dit publicité dit payant.

En effet, le premier point de distinction sur les types de communication sur le web c’est “naturel” (ce qui signifie gratuit) et “payant”. La version “payante” de la visibilité en ligne implique donc un budget qui peut être extrêmement variable selon les cas de figure. De quelques dizaines d’euros par semaine à des milliers, tout dépend de la stratégie et de l’enjeu derrière la visibilité.

Mais quels sont réellement les avantages de la publicité sur Internet par rapport aux versions gratuites de la visibilité sur le web?

Qu’est-ce que la visibilité naturelle par rapport à la publicité sur Internet et comment l’obtient-on ?

La visibilité naturelle, donc gratuite, ne l’est en réalité pas tout à fait. Ce serait trop simple.

Où faut-il être pour être visible gratuitement plutôt que de payer de la publicité sur Internet ?

Ainsi, pour être visible en ligne, il faut produire du contenu de qualité. C’est-à-dire qu’il faut optimiser sa présence sur Internet de plusieurs façons.

Tout d’abord il faut choisir ses plateformes : site Internet, réseaux sociaux, annuaires… Les solutions sont nombreuses, même pléthoriques. Or on ne peut pas être partout et surtout on ne peut pas être partout de manière efficace.

Il est donc nécessaire de faire des choix. Ces derniers doivent être dictés par la stratégie de communication et l’adaptation au public ciblé

Que faut-il faire pour gagner en référencement naturel ?

Par la suite, il est indispensable de créer des contenus pertinents.
Dans cette optique, il y a deux axes à prendre en considération qui se rejoignent : l’intérêt de votre cible et le SEO.

Le SEO, ou Search Engine Optimization (le processus d’optimisation pour les moteurs de recherche), est la méthode qui consiste à rendre les contenus de votre site web les plus intéressants possibles par rapport aux règles de l’algorithme des moteurs de recherche, Google en premier lieu.

Mais il est important de noter que les moteurs de recherche se basent en priorité sur l’intérêt de leurs utilisateurs pour programmer leurs robots et algorithmes de “ranking”, c’est-à-dire de classement des pages les plus intéressantes par rapport à une expression recherchée.

Par conséquent la démarche SEO est utile aussi par rapport à votre cible : vous devez vous efforcer de proposer des contenus bien structurés, faciles à lire, et captivants pour votre public.

Le but est bien évidemment d’être également en rapport direct avec votre activité, votre actualité, votre charte éditoriale et vos valeurs. De cette façon, les moteurs de recherches privilégieront vos pages web si elles sont jugées utiles et pertinentes par rapport à ce que vont rechercher vos utilisateurs.

La gratuité, mais à quel prix ?

Vous n’aurez donc pas besoin de payer les moteurs de recherche pour faire remonter vos pages de site web ou vos articles de réseaux sociaux.

Quel est l’inconvénient vous demanderez-vous alors ?

Le principal inconvénient réside dans le modèle de l’algorithme qui est complexe et prend en compte des éléments externes à votre site et difficiles à maîtriser. Aussi, vous ne pouvez être certains du résultat de votre démarche SEO, aussi vertueuse soit-elle car le résultat du classement est soumis à la concurrence et à de nombreux paramètres.

Cela ne signifie pas qu’il faut renoncer à cette démarche, bien au contraire. En effet, l’inbound marketing et le content marketing ont de nombreux aspects positifs outre le SEO, notamment en matière d’amélioration de l’image de marque et de fidélisation.

Mais c’est face à cette limite que la publicité sur Internet trouve tout son sens: elle va pouvoir compléter les lacunes du SEO.

Comment fonctionne la publicité en ligne ?

Le principe de base de la publicité sur Internet est de payer la plateforme sur laquelle on souhaite avoir un contenu mis en avant, pour une durée déterminée et en général par rapport à un public spécifique.

Ce public est généralement défini en termes de périmètre géographique. Ainsi vous pouvez choisir de diffuser votre annonce sur Google sur le secteur de Caen et 10 km autour par exemple.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez ajouter des paramètres d’âge ou de sexe de votre public cible. En outre, vous avez accès à une sélection d’intérêts exprimés par les utilisateurs. Il est à noter que dans aucun cas vous n’aurez accès aux noms ou informations personnelles des personnes qui seront ciblées pour votre annonce, conformément aux règles du RGPD.

Concernant la publicité sur les moteurs de recherches et les sites “partenaires” de ces derniers, on parle de SEA (pour Search Engine Advertising). On désigne par SMA la publicité sur les réseaux sociaux (Social Media Advertising). Les deux types sont regroupés sous l’appellation de Search Engine Marketing (SEM).

Sur les moteurs de recherche tels que Google, vous créez un compte sur leur plateforme Google Ads (anciennement Adwords). Puis vous devez définir les expressions recherchées qui déclencheront la diffusion de votre annonce. Par exemple “chambre d’hôtel avec vue” si vous voulez obtenir des clics sur ce type de recherche car vous proposez cette prestation.

Ensuite vous devez paramétrer un budget quotidien et une durée de diffusion. On parle de création et de paramétrage d’une campagne de publicité sur Internet.

Combien coûte la publicité sur Internet ?

L’un des avantages majeurs de la publicité sur Internet réside dans le fait de pouvoir déterminer et maîtriser le budget investi. Si on se concentre uniquement sur le budget de diffusion, et non la création des annonces, pages d’atterrissage (page web sur laquelle arrive l’utilisateur une fois qu’il clique sur l’annonce), ce dernier se définit par jour.

Vous pouvez préciser un “coût par clic” (désigné par l’acronyme CPC) maximum pour chaque expression de recherche pour laquelle vous souhaitez une diffusion de votre annonce. Il est également possible de paramétrer un budget en fonction d’un coût aux milles vues (dit CPM) ou d’un coût de conversion maximal.

Une fois le budget quotidien atteint, soit en nombre d’affichages (ou “vues”), soit en nombre de clics ou de conversions, qui est la réalisation d‘une action spécifique tel qu’un achat ou un appel, votre annonce ou votre publication sponsorisée cesse d’être diffusée jusqu’au lendemain.

C’est donc vous qui décidez du montant de votre campagne. Cependant vous devez accorder ce montant à la réalisation de vos objectifs par rapport à votre campagne. De cette manière, une campagne de promotion de site e-commerce sur toute la France ne sera pas du même niveau d’implication financière qu’une campagne pour augmenter la visibilité d’un site vitrine sur un secteur local.

Il est donc essentiel de bien délimiter les objectifs et les attentes d’une campagne ainsi que sa rentabilité attendue.

Que vaut-il mieux choisir: publicité sur Internet ou visibilité naturelle ?

La réponse simple à cette question est : il faut opter pour les deux. En effet, la publicité sur Internet et la visibilité naturelle se complètent.

La publicité sur Internet permet une visibilité immédiate, selon des conditions maîtrisables, et auprès d’un public que l’on peut choisir et qui n’est pas nécessairement le public habituel de votre entreprise. La visibilité naturelle quant à elle, s’obtient sur le long cours, requiert un investissement plus long et diffus mais a des retombées positives également sur le long terme. 

Pour optimiser votre visibilité en ligne en jouant sur le SEO, SEA et SMA, votre agence de communication SO’comm est à votre service.