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Maximisez la réussite de votre participation à un salon professionnel

28 Sep.
salon professionnel

Dans le cadre de votre stratégie de communication, exposer à un salon professionnel peut s’avérer indispensable, si votre secteur d’activité et vos objectifs s’y prêtent. Cependant, cela ne s’improvise pas et exige une préparation méticuleuse.

Quels avantages cet événement peut vous offrir en tant qu’entreprise et surtout, comment optimiser votre présence pour obtenir des résultats concrets ?

Six bonnes raisons de participer à un salon professionnel

Exposer vos produits et des nouveautés

L’un des principaux avantages de participer à un salon professionnel est la possibilité de présenter vos produits et services, directement à votre cible. Vous pourrez ainsi les faire découvrir, prouver leur efficacité grâce à une démonstration d’un expert de votre marque, mais aussi recueillir des retours d’expérience précieux.

Rencontrer de nouveaux clients potentiels

Un salon professionnel est un lieu propice à la rencontre de nouveaux prospects. Il permet d’interagir en personne avec des clients potentiels, établir une connexion avec ces derniers grâce à un véritable échange et ainsi susciter leur intérêt pour votre entreprise.

Fidéliser vos clients

Ce genre d’événement offre également l’opportunité de renforcer les relations avec vos clients existants. C’est l’occasion de montrer votre engagement envers eux et de renforcer leur attachement à votre marque. N’hésitez pas à leur envoyer des invitations personnalisées pour les inciter à venir à votre rencontre, sur votre stand.

Augmenter votre visibilité

Il s’agit d’un excellent moyen d’augmenter la visibilité de votre entreprise. Un stand bien pensé, vous aidera à vous faire connaître auprès de votre public cible et développer votre notoriété.

Vous démarquer de la concurrence

Participer à un salon professionnel est un bon moyen de vous différencier de vos concurrents, grâce à un concept unique et attractif. Le but est d’attirer l’attention des visiteurs et les inciter à choisir de s’arrêter à votre stand plutôt qu’un autre.

Obtenir des articles de presse

Les médias sont souvent présents lors de salons professionnels. Cela peut offrir une opportunité précieuse d’obtenir une couverture médiatique, aussi bien dans la presse écrite que sur le digital. 

Bien préparer votre participation à un salon professionnel

Choisir le salon le plus approprié

Avant toute chose, le choix du salon est crucial. Vous devez prendre en compte votre secteur d’activité, votre public cible, mais aussi vos objectifs commerciaux et de communication pour choisir celui qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats. 

Prendre en compte les contraintes budgétaires

Qui dit participation à un salon, dit coûts importants à ne pas négliger. Il est donc important de prévoir un budget détaillé couvrant (en autres) les frais : d’exposition, de transport, d’aménagement du stand, de création d’un concept, de communication et de produits. 

Planifier à l’avance

Un salon professionnel doit être planifié avec soin, parfois jusqu’à un an à l’avance. Cela permet d’anticiper et de préparer tous les aspects de votre participation afin de n’oublier aucun détail et d’être (vraiment) efficace. 

Mettre en place un plan de communication

Afin d’avoir les meilleures retombées et surtout attirer des visiteurs sur votre stand, il est primordial d’informer votre cible de votre participation : newsletter, publication sur les réseaux sociaux, article de blog, communiqué de presse… Nombreux sont les outils qui peuvent être déployés. 

Il est aussi important de préparer un discours commercial à communiquer aux commerciaux disponibles sur le stand, afin de susciter l’intérêt des visiteurs.

Après le salon professionnel, le travail n’est pas terminé !

Faites le bilan

À la fin du salon, l’analyse des retombées est incontournable. Évaluer le nombre de produits vendus, les contacts obtenus, ou encore le nombre de visiteurs, vous aidera à mesurer la réussite de votre participation. Ces données vous aideront également à préparer le prochain salon professionnel auquel vous participerez.

Restez en contact avec vos clients et prospects

N’oubliez pas de remercier les visiteurs et de rester en contact avec les clients potentiels rencontrés lors du salon. 

Participer à un salon professionnel peut être une étape cruciale pour la croissance de votre entreprise. Chez SO’comm, notre équipe d’experts en communication est prête à vous accompagner à chaque étape du processus : de la planification à l’après-salon.