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Votre stratégie de communication réseaux sociaux : 5 étapes pour réussir

21 Fév.

La stratégie de communication réseaux sociaux, est ce qui vous permet de définir vos objectifs et la ligne directrice de votre communication social media.

Or les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable de communication pour les entreprises de toutes tailles. Ainsi, ils vous permettent de toucher une large audience, de générer des leads et de fidéliser les clients. 

Pour tirer le meilleur parti de cette plateforme, il est essentiel de mettre en place une stratégie de communication réseaux sociaux réfléchie.

Définir les objectifs de votre stratégie de communication réseaux sociaux

La première étape consiste à définir clairement vos objectifs de communication sur les réseaux sociaux. 

Souhaitez-vous :

  • Augmenter votre notoriété ?
  • Générer des leads ?
  • Vendre vos produits ou services ?
  • Créer une communauté ?
  • Démontrer votre expertise ?

Une fois vos objectifs définis, vous allez pouvoir identifier les actions à mettre en place pour les atteindre.

Connaître son audience pour pouvoir s’adresser correctement à elle

Pour créer un contenu pertinent et engageant, il est essentiel de connaître votre audience. 

  • Quel est son âge, son sexe, quels sont ses intérêts ? 
  • Quels sont ses besoins et ses attentes ?

Vous pouvez utiliser des outils de veille sociale pour collecter des données sur votre audience.

En outre, il est possible de réaliser un benchmark, une sorte de veille concurrentielle, sur les plateformes de sociétés s’adressant à la même cible que vous.

De cette façon, vous pouvez tirer des enseignements sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre, les sujets pertinents, les formats favoris. Par ailleurs, vous pouvez également réaliser des sondages ou des questionnaires pour mieux la comprendre. Cette démarche est plus complexe et plus longue mais peut vous permettre de mieux vous positionner face à votre audience cible.

Choisir les bons réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Au cœur même de la stratégie de communication réseaux sociaux est le choix des meilleures plateformes.

Il existe de nombreux réseaux sociaux, chacun avec ses propres spécificités.  Par conséquent, il est important de choisir les réseaux sociaux qui sont les plus adaptés à votre audience et à vos objectifs.

En effet, le risque en souhaitant créer des comptes sur tous les réseaux sociaux populaires est de se disperser et de perdre du temps, tout en n’étant pas plus efficace.

Par exemple, si vous souhaitez toucher un public jeune, vous pouvez vous concentrer sur des réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok. 

Si vous souhaitez générer des leads, vous pouvez vous concentrer sur des réseaux sociaux comme Twitter (devenu « X« ). Si vous souhaitez vous adresser à un public professionnel, vous devez préférer LinkedIn.

Créer un contenu de qualité pour une stratégie de communication réseaux sociaux cohérente et pertinente 

Les contenus représentent la base fondamentale de toute stratégie de communication réseaux sociaux. 

De leur côté, les articles constituent un contenu important dans une démarche de content marketing, c’est-à-dire de production de contenus utiles pour votre public. Ainsi, ils démontrent votre expertise auprès de votre public et renforce votre image de référence de votre secteur d’activité.

Mesurer ses résultats pour ajuster votre stratégie de communication réseaux sociaux

Vous devez poser des KPI (Key Performance Indicator ou indices clé de performance) qui correspondent à vos objectifs et qui sont propres à vos réseaux sociaux. De cette manière, vous pourrez mesurer les résultats de votre stratégie de communication réseaux sociaux pour savoir si elle est réellement efficace.

Vous pouvez utiliser des outils de mesure quantitatifs tels que le nombre de vues, de partages, de commentaires ou de clics pour suivre les niveaux d’engagement. Mais en outre, vous devez réaliser un suivi qualitatif régulier: que disent les commentaires ? Quelles sont les réactions ?

En analysant vos résultats, vous pourrez identifier les actions qui fonctionnent et celles qui doivent être améliorées. Ainsi vous pouvez ajuster l’application opérationnelle et la façon de mettre en œuvre votre stratégie de communication réseaux sociaux au fur et à mesure. 

La mise en place d’une stratégie de communication réseaux sociaux est un processus qui nécessite de la réflexion et de la planification. En suivant les grandes étapes décrites ci-dessus, vous pourrez créer une stratégie efficace qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Quelques conseils supplémentaires

  • Soyez régulier dans vos publications, avec un rythme adapté à votre cible
  • Engagez vous avec votre audience, participez et faites-la participer
  • Utilisez les hashtags pertinents, traiter des thèmes tendance mais fidèles à votre entreprise
  • Sponsorisez vos publications pour toucher une audience plus large

Vous pourrez ainsi créer une présence sur les réseaux sociaux qui vous permettra de progresser dans la direction que vous souhaitez.