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La gestion de page Facebook d’entreprise au quotidien

29 Juin.

La gestion de page Facebook d’entreprise, un enjeu social media majeur 

Dans le cadre de votre communication web, la gestion de la page Facebook revêt une importance majeure. En effet, ce réseau social est aujourd’hui encore incontournable. Or la plateforme évolue régulièrement.

Comment optimiser votre présence sur Facebook en gérant au mieux votre page, sans se laisser dépasser par les mises à jour techniques ?

Nous voyons avec vous les enjeux essentiels de la gestion de page Facebook.

Comment accède-t-on à la gestion de page Facebook ?

Les rôles sur la page

Tout d’abord, la gestion de la page Facebook de votre entreprise peut être partagée. En effet, il est possible de créer plusieurs rôles pour suivre et gérer la page professionnelle Facebook.

Pour cela, vous devez avant tout recenser précisément les intervenants et leur degré de responsabilité sur la page. Ces personnes peuvent être externes à l’entreprise ou en faire partie. La seule contrainte est de disposer d’un compte Facebook personnel individuel pour accéder à la gestion de page Facebook.

A partir de ce point, le propriétaire de la page Facebook d’entreprise doit attribuer des rôles:

    • Admin: il a un accès avec contrôle total de la page Facebook de l’entreprise. C’est un rôle clé, à choisir avec prudence donc.
    • Éditeur: il a un accès avec contrôle partiel de la page Facebook de l’entreprise
    • Modérateur: ce dernier dispose d’un accès par tâche pour répondre aux messages, suivre l’activité de la communauté, suivre les résultats de la publicité, et accéder aux statistiques de la page
    • Annonceur: ce rôle a un accès par tâche pour la publicité et les statistiques de la page
    • Analyste: ce dernier possède un accès par tâche pour consulter les statistiques
    • Community manager: ce type de rôle permet d’avoir un accès pour modérer les discussions en direct

    Les interfaces de gestion de la page

    Pour accéder à la gestion de la page Facebook, une fois connecté avec un rôle déterminé, il suffit dans un premier temps de se rendre directement sur la page de l’entreprise.

    A partir de ce moment, vous disposez d’une interface adaptée en fonction de votre rôle. Le menu de gauche permet alors de naviguer parmi les différentes actions possibles sur la page.

    Il est également possible d’agir sur la page en publiant, répondant à un commentaire ou en réalisant une action de modération. D’autre part, il est possible d’accéder à la plateforme de pilotage de Facebook pour la page: il s’agit du Meta Business Manager. Celle-ci prendra une forme adaptée au rôle que vous détenez sur la page.

    Ainsi vous pouvez planifier des publications sur la page, suivre les statistiques, consulter les messages, prévoir des campagnes de publicité, etc.

    Comment gérer la page Facebook jour après jour ?

    Une fois que vous avez réparti les rôles de gestion sur votre page Facebook d’entreprise, vous allez devoir prévoir le rythme de travail et le budget.

    Qui publie et à quel rythme ?

    Pour cela vous aurez au préalable établi une ligne éditoriale précise avec les thématiques qui seront abordées sur votre page. La charte éditoriale permet également de prévoir le ton donné à vos communications, à la fois rédactionnelles et graphiques.

    De cette façon, quel que soit l’intervenant sur votre page Facebook, vous conservez une cohérence d’ensemble et une logique avec vos autres supports de communication.Concernant le rythme de publication, cela va dépendre du temps et/ou du budget alloué à la gestion de votre page Facebook.

    Il convient juste de rappeler qu’une page doit être tenue à jour et qu’un minimum d’une publication hebdomadaire peut constituer un repère de base. Pour la partie sponsorisée ou publicitaire, cela dépend directement de vos objectifs marketing et du budget prévu.

    Qui intervient en modération ?

    Une page Facebook est un moyen de communication mais aussi d’interaction avec votre public cible, vos clients, vos prospects et leads.

    La réactivité aux commentaires, messages et interactions de votre communauté est essentielle pour démontrer votre implication et votre proximité.

    La ou les personnes détenant ce rôle, en charge de cette partie de modération, doit ou doivent être suffisamment disponible(s) pour réagir rapidement et de façon appropriée.

    Qui gère les grands aspects de la page, les mises à jour ?

    La mise à jour globale de la page (cover, image de profil, informations) ne nécessite en principe pas une veille quotidienne.

    Il faut simplement qu’une personne suive les grandes modifications de la plateforme et les changements d’informations de l’entreprise pour que sa page soit toujours parfaitement d’actualité.


    Pour vous aider dans la mise en place de la gestion de votre page Facebook et son suivi au fil du temps, SO’Weka met son expertise social media à votre disposition.