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Le compte publicitaire Facebook: incontournable ou superflu ?

03 Avr.

Le compte publicitaire Facebook est-il réellement utile pour votre entreprise ?

L’intérêt du compte publicitaire Facebook se pose bien évidemment au cas par cas. Mais pour votre entreprise, est-il vraiment utile de créer et de gérer un compte publicitaire sur ce réseau social ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil de communication ? Pourquoi ne pas tout miser sur la portée naturelle (gratuite) de votre page Facebook ?

Nous faisons l’analyse avec vous.

Qu’est-ce que le compte publicitaire Facebook ?

Tout d’abord, le compte publicitaire Facebook d’une entreprise est l’interface qui permet de gérer toutes sortes de publicités diffusées sur le réseau social éponyme. Il s’agit donc de pouvoir créer, paramétrer et diffuser différents formats de publicité auprès d’un public d’utilisateurs de ce réseau.

Facebook tire une grande partie de ses revenus de la publicité payante sur sa plateforme, aussi vous permet-il de créer facilement votre compte publicitaire.

En effet, certains types de publicités, tels que les boosts de publication, qui existent également sur Instagram, sont, à la base, assez simples à créer.

Une version ultra-simplifiée du système de publicité Facebook est ainsi disponible, avec des options et choix restreints pour plus de facilité. Cependant, vous aurez rapidement intérêt à prendre en main la véritable interface de gestion de compte publicitaire Facebook, à savoir Business Meta.

Qu’est-ce que l’interface Méta Business Suite ?

Meta est le nom de l’entreprise qui gère non seulement le réseau social Facebook, mais également Instagram, Whatsapp, et bien plus encore.

Ces derniers se classent année après année dans le haut du tableau des réseaux sociaux les plus fréquentés du web.

Ils sont donc difficilement contournables dans le cadre de la communication de votre entreprise.

Meta Business est la plateforme de gestion de compte publicitaire mais également de publication qui réunit Facebook et Instagram, pour plus d’aisance.

Mais cela permet également d’optimiser la cohérence dans le cadre de la gestion des posts sur les deux réseaux.

En effet, bien que le lien d’accès au site soit actuellement encore “https://business.facebook.com” à l’heure où nous tapons ces lignes, cet outil est bel et bien dédié aux deux médias sociaux à la fois.

Cet outil est complet et donne accès à de nombreuses informations et statistiques qui vous seront très utiles en termes de KPI pour mieux analyser la performance de vos différentes campagnes.

Qui peut créer un compte publicitaire Facebook ?

La création d’un compte publicitaire sous Facebook, et plus exactement sous Méta est assez simple. Vous devez avoir les droits d’accès et de gestion de la page Facebook et du compte Instagram de votre entreprise, sous la forme de compte administrateur.

Pour cela, vous devez utiliser un compte personnel, une page individuelle Facebook.

Il est à noter que vous pouvez donner plusieurs accès administrateur à votre page Facebook, notamment par le biais du Meta Business Manager.

Meta le définit comme suit:

“Meta Business Manager est un outil qui vous aide à gérer les autorisations de votre compte Meta Business. Votre compte Meta Business est un espace regroupant vos Pages Facebook, vos profils Instagram, vos comptes publicitaires et vos autres éléments professionnels et qui vous permet de gérer les autorisations des utilisateur·ices sur ceux-ci. Vous pouvez ainsi garantir le contrôle, la sécurité et la confidentialité de tous vos éléments professionnels dans l’écosystème Meta.”

Source : https://www.facebook.com/business/tools/business-manager

En effet, il vous est tout à fait possible de confier la gestion de votre compte publicitaire Facebook à une agence social media telle que SO’weka, ou de confier les publications et le traitement des interactions à un community manager.

A noter que la plateforme évolue très régulièrement et qu’il est nécessaire de réaliser une veille pour suivre au plus près ses derniers changements et les derniers outils mis en place. Et enfin, dans le cadre de la création de votre compte publicitaire Facebook, vous devez bien entendu disposer d’un moyen de paiement: carte bancaire ou compte paypal.

Quels sont les avantages du compte publicitaire Facebook ?

Le compte publicitaire Facebook ouvre la porte de nombreux avantages en matière de communication sur les réseaux sociaux.

Une audience large

En 2022, Facebook, c’était 3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde (source Statista). En France, début 2023, Facebook c’est près de 40 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

Ces chiffres suffisent à résumer la portée de Facebook et son importance en termes d’audience. Aussi, disposer d’un compte publicitaire Facebook, c’est avant tout pouvoir accéder potentiellement à cette large audience.

Un ciblage fin de l’audience choisie

Mais surtout, les outils de Facebook permettent un ciblage fin de votre audience payante (c’est-à-dire de vos publicités sur la plateforme). Vous pouvez ainsi choisir le genre, la tranche d’âge, la localisation mais aussi opter pour des filtres portant sur les intérêts de votre cible.

Enfin vous pouvez définir les plages de jours de diffusion et la durée de votre campagne. Cela rend ainsi les publicités sur Facebook efficaces et précises puisqu’elles peuvent s’adapter à vos objectifs et votre budget.

Quels sont les inconvénients du compte publicitaire Facebook ?

Techniquement il n’y a pas vraiment d’inconvénient majeur inhérent au compte publicitaire Facebook.

L’outil est assez complet, l’engagement financier est totalement maîtrisable. Bien évidemment la plateforme pourrait être perfectible.

Mais surtout, il existe des contraintes portant sur les publicités que vous allez mettre en place, en termes de longueur de texte, de syntaxe. Néanmoins, ce sont des limites assez classiques dans le domaine de la communication publicitaire et, en soi, rien d’insurmontable.

Les possibilités restent limitées, certes, toutefois les formats sont tout de même assez souples et nombreux pour réaliser des campagnes performantes.

Reste plusieurs bémols possibles : le déclin relatif de Facebook, qui pourtant n’est pas encore visible en France. Mais aussi on pourrait opposer le manque d’intérêt des utilisateurs du réseau social pour les contenus sponsorisés et publicités. En effet, un réseau social reste avant tout un lieu de partage et de divertissement.

Aussi il est fondamental d’en tenir compte dans la création des contenus de la campagne de publicité et de proposer des publications attractives.

Pour vous aider dans la gestion de votre compte publicitaire Facebook et dans la création de vos contenus sponsorisés, l’agence social média SO’weka vous écoute et vous accompagne.