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Un nouveau logo pour une nouvelle image

15 Fév.
Nouveau logo peugeot

Créer un nouveau logo pour une nouvelle image

Le logo représente l’entreprise, lui permet d’être reconnaissable entre toutes et un nouveau logo implique une modification de l’image de l’entreprise.
Est-ce un risque? Oui sans conteste car la nouveauté peut dérouter vos clients.
Comment changer de logo pour renouveler son image sans perdre sa valeur?

Un cas d’école de renouvellement de logo: le logo de Peugeot

En ce début d’année 2021, Peugeot vient de révéler son nouveau logo. Changer de logo n’est pas une première pour la marque automobile, qui était auparavant une marque de moulin à café.

Mais pour un constructeur de voiture, changer de design est au cœur de sa stratégie: il faut sans cesse se renouveler. Cependant il faut également fidéliser.

Par conséquent l’enjeu majeur est de ne pas décevoir, d’inscrire les évolutions de design et de logo dans la continuité.

C’est précisément ce qu’a choisi Peugeot avec son tout nouveau logo qui ressemble énormément à… son logo des années 1960!

Le choix du rétro pour un logo est risqué, surtout pour une marque qui se doit de toujours innover

Sans compter que dans ses dernières publicités, Peugeot n’a pas hésité à se projeter dans le futur… depuis les années 70.

En effet, à l’occasion de la sortie de sa nouvelle 208 en 2019, l’entreprise a choisi de présenter une forme “vintage” de films sous forme de testimony avec des enfants, en leur demandant quelle serait, pour eux, la voiture du futur.

On sent donc une tendance de fond: s’appuyer sur le passé pour présenter l’avenir.

Bien évidemment Peugeot n’est pas la seule marque automobile à jouer cette carte: Renault également en présentant ses modèles phares à travers le temps (R5, Espace…) comme base, notamment dans un spot sur la nouvelle Clio.

Mais surtout on ne peut ignorer la mode qui consiste au “revival” des anciens modèles, de la Fiat 500 en passant par le New Beetle ou encore la Citroën Mehari.
Le succès n’est pas toujours au rendez-vous certes. Néanmoins la nostalgie a le vent en poupe.

Story telling et consolidation des racines dans le nouveau logo

Les évolutions d’un logo doivent être suffisamment espacées dans le temps pour ne pas perdre en route les clients.

En outre, l’une des principales problématiques d’un changement de logo est de présenter une évolution distincte tout en respectant l’historique de la marque.

D’autre part, le nouveau logo doit s’inscrire dans l’ère du temps.
De cette manière le logo modifié présente des caractéristiques de design propre à l’époque à laquelle il appartient: ligne droite et géométriques ou au contraire courbes, design complexe ou au contraire épuré, effets spécifiques (ombre, relief,…).

Il faut viser juste pour donner du sens au changement de logo.

Sinon à quoi bon changer de logo? Le public doit reconnaître la marque mais également la trouver suffisamment actuelle.

Ainsi l’exemple de Peugeot est très caractéristique: il surfe sur la vague de la nostalgie pour le passé tout en modernisant et en se tournant vers l’avenir.

En effet, la génération clé de l’achat de voitures, les 30-45 ans, sont les plus sensibles au mouvement vintage. Pour s’en rendre compte, il suffit de constater le succès de Stranger Thing, cette série fantastique de Netflix dont l’imagerie est celle des années 80 vues au travers du regard d’une bande d’enfants.

Un peu plus tôt, en 2003, Good Bye Lenin montrait bien l’importance de cette nostalgie.
Même le grand Steven Spielberg a joué le jeu avec Ready Player One, vaste hommage à la pop culture des années 80-90.
Enfin on ne compte plus les remakes actuels des grands films “classiques” et des séries des années 1980 (Ghostbuster, Total Recall, Freddy, Starsky & Hutch…).

L’avenir fait souvent peur

Réchauffement climatique, épidémie,… Se tourner vers un passé a priori réconfortant constitue un réflexe naturel.

Aussi, pourquoi ne pas s’appuyer sur cela pour rassurer les clients potentiels? En effet, dans le domaine automobile, la sécurité est un facteur clé de succès.

Pour cela, il y a bien évidemment la technologie (Volkswagen l’a bien compris, ainsi qu’Audi et surtout Volvo) mais également la réputation et l’historique.

Une marque ancienne a plus de sens et de valeur qu’un nouvel entrant outsider.

Pour votre entreprise, valoriser son expérience, son ancrage dans le passé (même récent) représente un moyen de réassurance pour vos nouveaux prospects et de fidélisation pour vos clients.

De cette façon, “exit” le lion design en métal avec un effet de relief, bienvenue l’écusson avec une tête de lion rugissante, signe de force et de puissance. Il s’agit bel et bien d’une version épurée du logo de 1960.

En l’occurrence, FIAT a suivi très exactement le même chemin que Peugeot pour son logo. Le dernier en date est une adaptation de celui de 1968… juste avant la sortie de la FIAT 500. Logique!

Changer de logo: oui mais comment?

Opter pour un nouveau logo est une excellente idée, en particulier dans le cadre d’une évolution stratégique de l’entreprise.

  • Vous diversifiez l’activité?
  • Ou bien vous vous implantez à l’étranger?
  • Vous vous recentrez sur votre cœur de métier?
  • Ou encore vous ouvrez des succursales?
  • Peut-être rachetez-vous une société?

Dans ces cas de figure, votre identité doit refléter votre évolution et un nouveau logo peut participer à communiquer cette modification.

Plus pragmatique encore, le fait que votre logo vous paraisse obsolète!

Par conséquent, il est temps de changer! Vous devez donc penser à ce que vous souhaitez communiquer au travers de votre marque et de votre logo.

Attention à ne pas être trop impulsif dans le changement de logo

Le benchmark c’est bien mais l’imitation non.
De plus, certaines tendances de design ne sont pas applicables dans tous les logos.

Il suffit d’observer quelques enseignes qui reprennent des designs à la mode, pour voir qu’elles s’enferment dans une image qui n’est pas du tout adaptée, sous le prétexte de suivre la mode.

logo peugeot

Vous devez penser à votre métier, à vos valeurs, à ce qui a changé ou va changer.

À partir de ce stade, vous pouvez poser, par des mots, ce que votre marque et son symbole doivent refléter d’un point de vue stratégique.

Or le logo est très important: il doit pouvoir se décliner partout.

En outre, le principe de base est de ne pas avoir à le modifier à nouveau avant quelques années.

Pour votre communication, c’est un investissement sur le long terme.

C’est donc toute une démarche réflexive à mettre en place, idéalement dans la collaboration avec tous les acteurs impliqués (direction, salariés, et pourquoi pas clients…). Il est possible de faire des A/B testing pour comparer les versions, sans en abuser.

Faire appel à des professionnels du design et de l’identité visuelle, c’est s’assurer de la qualité d’un travail sur-mesure sur la refonte de votre logo. L’équipe SO’comm dispose de l’expérience en matière de graphisme numérique pour vous faire les propositions les mieux adaptées à votre projet.